Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Depuis deux ans, Nicolas Fossez a été missionné, à l’aide du dispositif Tiers Temps, pour « intégrer dans l’atelier pédagogique les transformations fermières en lien avec le Territoire » à Pontivy, en Bretagne.

Notre rôle est d’accompagner les porteurs de projets dans l’établissement. Pour cela, il faut cadrer l’atelier pédagogiquepour obtenir une organisation durable et loyale pour l’ensemble des partenaires.

Actuellement, les porteurs de projets nous contactent directement. Depuis le 1er septembre 2019, nous avons une quarantaine d’entreprises qui nous ont contactés, avec 25 projets réalisés pour un montant facturé de 6565 euros sur les deux premières années du Tiers temps.

De plus, les apprenants ont participé à différents projets en lien avec les modules de formation professionnelle. Par exemple, en BTS STA, les étudiants travaillent en lien avec l’atelier pédagogique et les porteurs de projets sur des modules : Innovation, HACCP et MIL (Développement durable). C’est très gratifiant pour l'équipe pédagogique et pour les apprenants.

D’autres missions se sont rajoutées dans la deuxième année du tiers Temps :

  • Définir une stratégie globale des futurs produits à transformer dans l’atelier pédagogique
  • Répondre à la loi Egalim 
  • Animer une action sur le gaspillage alimentaire dans l’établissement (Lycée pilote – Région Bretagne)
  • Participer au développement du PLEPA 
  • Participer au développement du Pôle alimentaire d’innovation (Pontivy communauté)
  • S’intégrer dans le PAT centre Bretagne

Pour la troisième année du Tiers Temps, nous avons l’ambition de développer, de formaliser des pratiques pédagogiques durables et de poursuivre dans la dynamique déjà instaurée.