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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le Tiers Temps, mené en 2019 – 2022, a permis à l’EPL de Pontivy d’« Intégrer dans l’atelier pédagogique les transformations fermières en lien avec le Territoire ».

Les objectifs sont à la fois :

  1. De développer la transformation fermière sur notre Territoire pour répondre aux besoins et à la mutation de nos métiers : loi Egalim, circuit court... ;
  2. D’améliorer les relations entre l’établissement et les professionnels du secteur ;
  3. D’améliorer la pédagogie de nos établissements ;
  4. De respecter les textes réglementaires : hygiènes alimentaires, Agriculture biologique, …

Tout d’abord, nous avons écouté puis proposé des prestations aux producteurs locaux de transformation et de recherche et développement. Sur les trois ans, nous avons reçu 80 projets, dont 42 ont été réalisés. L’établissement, afin d’amortir les charges de ces projets, a facturé pour plus de 14 000 euros sur les trois ans.

Mais, cette activité de service (conseil expertise, mise à disposition, production à façon) n’apporte pas réellement une activité financière suffisante pour s’autofinancer.

C’est pour cela que le comité de pilotage a souhaité arrêter ce type de prestation. Beaucoup de porteurs de projets souhaitent de la prestation de services. Mais notre atelier pédagogique n’a pas vocation à fournir du personnel. L’organisation de notre atelier pédagogique n’est donc pas en adéquation avec les demandes de nos porteurs de projets. De plus, l’hétérogénéité des productions de nos partenaires agricoles ne nous apporte pas une stabilité à long terme. Il est donc difficile de s’engager dans l’avenir. De plus, la rentabilité économique n’est pas atteinte à la fois pour l’établissement et les producteurs. La création de valeur ajoutée financière n’est donc pas là.

Mais heureusement, les relations entre professionnels se sont bien améliorées. Nous avons eu plusieurs projets qui ont permis d’apporter un lien avec les étudiants (projets pédagogiques (HACCP, Innov…), visite d’entreprise, recherche de stage…) et de nourrir nos apprentissages.

Les équipes pédagogiques se sont ainsi mobilisées et adaptées pour être au plus proche de la réalité professionnelle. Cela a permis à nos apprenants d’être très satisfaits et impliqués dans les projets. Par exemple, les étudiants de BTSa STA ont collaboré avec des porteurs de projet et développé des produits alimentaires. De plus, les étudiants des BTSa ACSE ont été très intéressés par la mise en situation de réelles productions de produits alimentaires de nos exploitations. D’autres établissements se sont ainsi greffés à l’atelier pédagogique : Saint Jean Brevelay et CFA du Mené (Merdrignac - 22)

Pour finir, l’atelier a permis de suivre et de conforter notre stratégie d’assurer une sécurité alimentaire et une certification Agricultures biologique.

Malheureusement, la période du tiers temps arrive à son terme. L’établissement peut être fier d’avoir :

  • écouté son territoire,
  • répondu à des demandes précises de recherche et de développement et de transformation,
  • étudié la faisabilité de développement de l’atelier pédagogique,
  • amélioré nos formations en lien avec les mutations de nos métiers,
  • apporté un appui concret aux travaux pratiques de nos apprenants
Validation par le chef d'établissement

Validé le 30/05/22 par JEAN-NICOLAS MAZEAUD