Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Suite à notre première année de tiers temps sur Pontivy, en Bretagne, Nicolas Fossez a été missionné pour « intégrer dans l’atelier pédagogique les transformations fermières en lien avec le Territoire ». L’objectif du tiers temps est structuré en 4 axes :

  1. Créer un lieu de développement des transformations fermières
  2. Être un lieu de recherche et développement
  3. Intégrer des jeunes dans le territoire en lien avec la profession qui a du mal à recruter
  4. Développer l’attractivité du territoire avec Pontivy Communauté

Notre rôle est de piloter le projet pour intégrer les professionnels dans l’établissement. Pour cela, il faut cadrer l’atelier pédagogiquepour obtenir une organisation durable et loyale pour l’ensemble des partenaires. Il faut ainsi animer le territoire à la fois avec les professionnels, les apprenants et l'établissement. L’atelier pédagogique doit être un lieu d’échange.

Pour cela, nous développons la certification AB (Agriculture Biologique) et les agréments sanitaires. Par exemple, l’agrément sanitaire « produits laitiers » a été obtenu début 2020. Cette organisation a aussi l’avantage de créer des liens avec les services de la DDPP.

De plus, les apprenants ont participé à 3 projets avec les professionnels. Ils sont intégrés dans ces projets en lien avec leurs modules de formation. Par exemple, en BTS STA, les étudiants ont un module « innovation ». Nous demandons aux porteurs de projets s'ils ont des produits à créer, par exemple, il a été proposé aux étudiants de BTS STA de développer des œufs au vinaigre pour un professionnel. C’est très valorisant pour l'équipe pédagogique et pour les apprenants. L’ensemble de l’établissement s’investis car il y a un réel enjeu. Cela facilite aussi la recherche de stage et les visites d’entreprises.

Actuellement, les porteurs de projets nous contactent directement depuis le 1er septembre 2019, nous avons une vingtaine d’entreprises qui m'a contactée. Sur ces 21 projets, 13 projets ont été réalisés pour un montant total de 3 737 euros facturés.

La rédaction des devis et des conventions est structurée à partir de délibérations votées au Conseil d’administration. Cette structure mise en place est importante car le but n'est pas de perdre de l'argent mais de créer de la valeur pour chacun.

Validation par le chef d'établissement