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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

6 rue de Porhoët 22230 Merdrignac

Nom du responsable du dossier

Yannick Ermel

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

6 rue du Porhoët 22230 Merdrignac tél : 02 96 28 41 12 Fax : 02 96 28 42 84 email : yannick.ermel@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Lenoir Virginie

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

6 rue du Porhoët 22230 Merdrignac tél : 02 96 28 41 12 Fax : 02 96 28 42 84 email : virginie.lenoir@educagri.fr

Description

Description du projet

- travail de prospective (étude de faisabilité) autour du développement d'une production maraichère bio sur Merdrignac en lien avec le projet régional (chargé de mission) - valorisation et développement des pratiques de bas intrans en horticulture conventionnelle - production de références en hoticulture ornementale bio - valorisation pédagogique dess nouvelles actions. Continuer à proposer des ateliers pédagogiques crédibles en matière d'horticulture ornementale et en maraîchage intégrant les logiques de développement durable, (biodiversité, respect de l'environnement, circuits courts, production conventionnelle raisonnée et production AB) à la fois aux élèves, au public et aux partenaires. Ces actions s'intègrent dans une approche de dféveloppement durable plus globale au niveau de l'établissement : travail en circuit court et sur l'empreinte éciologique en restauration collective et l'entretien des locaux, tri des déchets, compostage de tous les déchets verts, broyage des branchages et réutilisation comme paillage, ... C'est aussi le développement de relations de conseil avec nos clients institutionnels (mairies). Finalités : Continuer à proposer une exploitation crédible en matière d'horticulture ornementale et de production légumière en intégrant les logiques et les pratiques de développement durable. Cette crédibilité doit s'envisager d'un point de vue technique, économique et bien sûr pédagogique.Les étapes : création d'un comité de pilotage, état des lieux, consultation des différents intervenants sur les ateliers technologiques, propositions, mise en place de nouveaux outils (d'enregistrement, de communication, de gestion, pédagogiques), prospection sur de nouvelles productions, étude de faisabilité en lien avec les acteurs professionnels, valorisation des différentes actions, communication, évaluationsLes partenaires : Réseau des EPL bretons horticoles, Bioporhoët, les mairies clientes des ateliers, les organismes travaillant dans le secteur de la bio (GAB, FRAB, IBB, CIRAB, Formabio, ?), CCI 22, Association MIR (Mené initiatives rurales).Valoriser l'exploitation horticole et les métiers liés à l'horticultureProspective autour du développement d'une nouvelle production sur les ateliers technologiques en lien avec les formations de l'établissement et l'évolution du marchéValoriser et faciliter l'utilisation pédagogique des ateliers technologiques de l'exploitation.Objectifs opérationnels :Valoriser et développer des pratiques de développement durable Production de références en horticulture ornementale bio, opportunité de développer ou non la production bio...)État des lieux précis Étude de faisabilité et essais de nouvelles productionsDéveloppement d'outils de communicationDéveloppement d'outils d'enregistrement,de gestion technique et technico-économique (utilisables au niveau des ateliers et par l'équipe enseignValoriser l'exploitation horticole et les métiers liés à l'horticultureProspective autour du développement d'une nouvelle production sur les ateliers technologiques en lien avec les formations de l'établissement et l'évolution du marchéValoriser et faciliter l'utilisation pédagogique des ateliers technologiques de l'exploitation.Objectifs opérationnels :Valoriser et développer des pratiques de développement durable Production de références en horticulture ornementale bio, opportunité de développer ou non la production bio...)État des lieux précis Étude de faisabilité et essais de nouvelles productionsDéveloppement d'outils de communicationDéveloppement d'outils d'enregistrement,de gestion technique et technico-économique (utilisables au niveau des ateliers et par l'équipe enseign L'xploitation est déjà fortement utilisée au niveau pédagogique. Néanmoins, il faut valoriser d'un point de vue pédagogique les différentes actions menées et les projets intégrant le développement durable, afin de renforcer la crédibilité des ateliers auprès des apprenants (élèves, apprentis et étudiants).D'autre part, les ateliers souffrent d'un manque d'outils de gestion technique et technico-économique pour les différentes productions horticoles. La création de ces outils permettra d'établir des « références » au niveau de l'établissement, d'améliorer la circulation de l'information entre l'équipe de production et l'équipe enseignante, et de créer de nouvelles opportunités pédagogiques.Ces différentes réflexions devraient aboutir à une diversification de l'offre pédagogique, et à une meilleure implication des élèves dans la recherche de références.Ce travail spécifique à l'horticulture devra être complété par une réflexion du même type pour les secteurs paysage et animalerie

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

- réaliser une étude prospective sur l'avenir des ateliers technologiques intégrant la création d'une production et commercialisation enn maraichage AB avec création d'un emploi - production de références en production de végétaux d'ornement en AB - poursuite de la réduction des intrans en horticulture conventionnelle - recherche de stratégies pédagogiques pour motiver des jeunes (collègiens par exemple et élèves de seconde professionnelle) à les intéresser à la production horticole. - développer la valorisation pédagogiques des ateliers par le plus grand nombre de disciplines.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L'établissement a franchi une étape dans le développement de ses ateliers; depuis le dévbut des années 2000 l'objectif était de créer un temps plein de salarié en équilibrant les comptes. L'adaptation de nos ateliers aux nouveau contexte économique et à la nouvelle carte de formation de l'établissement mérite une réflexion et des études prospectives. Cette réflexion devra aboutir à : - une diversification de l'offre pédagogique - l'amélioration de l'attractivité du secteur horticole - l'implication des élèves dans la reherche de références. La présence d'un ingénieur chargé d'étude sur la région, est aussi une opportunité pour la mise en oeuvre de nouveaux chantiers en cohérence et en synergie avec les autres établissemnts bretons impliqués dans le domaine horticole.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Un bi-tunnel (750 m2) vient d'être créé et un production de plantes vivaces ornementales en AB est en cours de mise en place. Un jardin de 1.2ha existe également sur l'établissement.