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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Le projet « tulipes » est financé grâce à un financement CASDAR « Pérenniser la collection nationale de bulbes et glaïeuls en respectant une démarche d'horticulture durable » accordé sur 3 ans, d'un montant de 60 000€, géré par l'ASTREDHOR. Par ailleurs, une subvention « écophyto » de 7350€ a aussi été accordé sur ce projet fin 2011.Pour le moment, les dépenses engagées représentent 22675€ (prestations de services, matériels, intrants).

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le développement de l'exploitation horticole au service de la pédagogie permet de mettre en place une grande diversité de projets pédagogiques, afin d'impliquer les différents acteurs de l'établissement.Un projet pédagogique des serres du lycée est en cours de réalisation, intégrant notamment la communication par le biais du site des ateliers et la réalisation d'un catalogue en ligne par les BTS1 du lycée. L'analyse des plannings de culture et de l'occupation des abris va permettre de mettre en place de nouvelles cultures permettant une meilleure crédibilité économique de l'exploitation, mais aussi de développer de nouvelles situations d'enseignement.La mise en place d'un projet basé sur la sauvegarde d'une collection de bulbes de tulipes a permis de mobiliser l'ensemble de l'établissement. En effet, l'INRA de Ploudaniel (Finistère) qui possédait depuis plusieurs dizaines d'années une collection de bulbes de tulipes, a souhaité s'en séparer. Le lycée du Mené y a vu un intérêt d'un point de vue pédagogique et expérimental mais aussi une opportunité de valoriser l'image du végétal et de s'engager encore plus dans la préservation de la biodiversité, et il s'est proposé pour reprendre l'intégralité des bulbes, aidé en cela par une subvention CASDAR.Pour réduire les intrants (notamment les produits phytosanitaires) et rester en cohérence avec l'investissement de l'exploitation horticole dans le développement durable , le choix a été fait de cultiver ces tulipes en caisse avec du terreau sain pour s'affranchir des maladies telluriques, sous tunnel insect-proof pour limiter l'arrivée d'insectes ravageurs comme les pucerons, et d'installer un système d'irrigation au goutte-à-goutte afin d'économiser l'eau. L'arrivée d'environ 16000 bulbes a mobilisé les apprenants, les équipes pédagogiques des sections productions horticoles et aménagement paysager et les acteurs de l'exploitation, afin de poser la bâche hors-sol, d'aménager les abords du tunnel, de planter à raison de 2 variétés par caisse, d'étiqueter de façon méticuleuse, et de mettre cette précieuse collection en place. Un travail intense et très rigoureux !Depuis le début du mois de février, les premières floraisons apparaissent, et le travail d'observation et d'enregistrement a commencé. En effet, chaque plante est observée afin d'éliminer celles qui sont atteintes de virus, mesurée, enregistrée afin de caractériser au mieux les variétés, et enfin photographiée afin de pouvoir dès cette année élaborer un catalogue.Cette collection d'ampleur nationale ne doit pas rester confidentielle ! Les BTS TC du lycée s'investissent dans la communication par la création d'affiches et l'élaboration d'un blog spécialement dédié aux tulipes* car il faut faire connaître cette richesse génétique auprès du grand public (notamment lors de la fête des plantes organisée en avril par l'établissement, lors des visites de classes du primaire), mais aussi auprès des professionnels comme les maîtres de stage et d'apprentissage, les collectivités, les horticulteurs spécialisés... Tout cela pour communiquer sur l'importance de conserver le patrimoine génétique et promouvoir la biodiversité qu'elle soit naturelle ou domestique.*http://blogs.lyceecfadumene.fr/tulipomania/  !!

Validation par le chef d'établissement