Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L?EPL de Merdrignac spécialisé en horticulture, paysage et commerce est très bien implanté dans son territoire rural du centre Bretagne. Cette forte identité s?explique par les nombreuses actions pédagogiques et culturelles conduites en étroite relation avec les associations et les collectivités locales et par l?activité de son atelier technologique horticole (sans concurrent proche) dont les productions sont achetées majoritairement par une clientèle locale ou par des communes. L?établissement constitué de trois centres constitutif (CFA, lycée, atelier technologique) est une structure économique et d?animation importante localement et à ce titre, il bénéficie du soutien régulier des acteurs du territoire (élus, associations, professionnels, ?) et des représentants de la profession (UNEP)

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Jardin thématique, le Jardin des saveurs et des senteurs , sur 1.2 ha, véritable chantier pédagogique grandeur nature pour les apprenants du secteur aménagement paysager, a vu le jour grâce à un partenariat financier multiple (UNEP, CCI 22). Ce jardin a pour vocation d?être un outil pédagogique pour les formations de l?établissement mais c?est aussi un site d?animation local ouvert à tous publics. Il est emblématique des formations et des valeurs de l?EPL par la valorisation d?une grande biodiversité végétale , variétés peu courantes de plantes légumières, condimentaires et officinales. Durant l?été, le jardin fait partie d?un circuit touristique proposé par l?office de tourisme de Loudéac les ateliers sont présents au travers de conférences , le réseau apiform, la fête des plantes, ...

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Comité de pilotage : L'ingénieur chargé de mission1 enseignant en horticulture (+ 1 suppléant)1 enseignant du secteur paysage (+ 1 suppléant)1 enseignant en agroéquipement1 enseignant en matières générales (+ 1 suppléant)1 enseignant en économie/commerce (+ 1 suppléant)Le correspondant développement durable1 personnel non enseignant La gestionnaireLe directeur des ateliers technologiquesLe directeurLe directeur du CFAIngénieur : Virginie Lenoir IAE, enseignante en techniques horticoles

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : création du comité de pilotage, état des lieux, évaluation précise des besoins des différents acteurs, propositions, début des enregistrements, début étude de faisabilité, mise en place d'outils de communication (catalogue des serres)Année 2 : Création, mise en place de nouveaux outils, tests, enregistrements, suite étude de faisabilité, communication par rapport aux premiers résultatsAnnée 3 : choix stratégiques (/ à l'orientation des productions, des ateliers technologiques de l'exploitation, l'offre de formation), mise en place de ces différents choix, bilan finalPoint d'étape à chaque réunion du comité de pilotage (2 à 3 par an) évaluation en interne à la fin de chaque étape clef (et au minimum tous les ans)

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Nombre de nouveaux partenaires (clients, demande d'interventions, de conseils, échanges de pratiques...)Conventions ou contrats signésNombre de visites (JSS, site du lycée, catalogue, ?)Fréquentation des manifestation organiséesMesure du degré d'utilisation des différents outils par l'équipe enseignante et l'équipe des ateliers technologiquesMesure de l'utilisation pédagogique des ateliers (hausse ?)Évolution des productionsÉvolution des techniques culturales par rapport à la problématique du développement durableImpact de la communication (/recrutement, image des sections horticoles, évolution des ventes, visite du site internet...)

Validation par le chef d'établissement