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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Ce tiers-temps a pour thème principal « le développement des ateliers technologiques au service de la pédagogie ». Sa finailté est de proposer des ateliers technologiques crédibles d'un point de vue pédagogique, technique et économique, et de valoriser l'horticulture.Les différentes missions de ce tiers-temps sont de : - Valoriser les ateliers technologiques du lycée et l'horticulture en particulier, notamment en raison des problématiques de recrutement en filière production horticole et vente de produits horticoles.- Faciliter et valoriser l'utilisation des ateliers technologiques au niveau pédagogique- Faciliter la circulation des informations techniques, économiques, ...- Développer des outils d'enregistrement au niveau de la production horticole- Développer de nouvelles productions au niveau de l'exploitation horticole du lycéePour le premier bilan de l'année scolaire 2010/2011, on peut noter:-L'amélioration de la présentation de l'exploitation horticole (présentation, photos, ?) sur le site du lycée- La réalisation de « fiches métiers » sur les métiers de la production horticole. Ces fiches sont consultables sur le site internet du lycée.- La création d'un catalogue en ligne (et téléchargeable en PDF) pour l'ensemble de la production des serres (plantes de printemps), avec photo + contenant + prix + descriptif pour chaque produit. Ce travail se réalise en collaboration étroite avec les étudiants de BTS technico-commercial jardin végétaux d'ornement dans le cadre d'un MIL. Ce catalogue est un outil à la fois pédagogique, commercial et de communication pour l'image du lycée- La réalisation de l'état des lieux et de l'analyse de l'utilisation pédagogique de l'exploitation du lycée. Depuis avril 2011, ce travail est mené en partenariat avec Agrocampus Ouest. L'objectif est de mettre en valeur l'utilisation des différents ateliers, tant au niveau quantitatif (TP, ministage, mais aussi cours, EIE, pluri, ?) que qualitatif (très grande diversité des actions et des projets) A terme, cela doit permettre d'élaborer un projet pédagogique de l'exploitation, en cohérence avec la crédibilité techno-économique de l'exploitation horticole.- La mise en place d'une nouvelle production de plants potagers bio à destination des particuliers (choix variétaux, communication, ...)- une réflexion qui s'engage sur la mise en place d'outils d'enregistrement au niveau la production horticole afin d'obtenir des indicateurs technico-économiques pertinents sur les différents productions des serres du lycée.- une réflexion sur le projet de construction d'un nouvel outil de production horticole en partenariat avec l'entreprise GEOTEXIA (estimation des surfaces, espèces à mettre en culture, commercialisation, valorisation pédagogique, ...)

Validation par le chef d'établissement