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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA du Morvan 1.Rue Pierre Mendès France ? BP 30 ? 58120 Château-Chinon Tél : 03.86.79.49.80 ? Fax : 03.86.85.16.26

Nom du responsable du dossier

Emmanuel Monnier

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Emmanuel Monnier, directeur du CFPPA au sein de l'EPL E.M:emmanuel.monnier@educagri.fr - T: 03.86.79.49.80 F: 03 86 79 44 83

Nom du chargé de projet

Emmanuel MONNIER

Fonction du chargé de projet

Enseignant (PLPA2)

Coordonnées du chargé de projet

Danièle BUTEAU, directrice du CFPPA au sein de l'EPL

Description

Description du projet

L'établissement avec l'aide de certains acteurs du territoire, propose à des exploitations agricoles et des entreprises rurales, d'élaborer un partenariat pour qu'elles développent- des lieux d'étude de cas concrets pour l'EPL, sur notamment la diversification, l'agriculture biologique,- des actions d'animation en direction de publics divers,- des expérimentations au service du territoire Le projet d'établissement comporte un axe stratégique «établissement et territoire». Il s'agit de s'intéresser au territoire, de mieux le connaître, de se faire reconnaître comme acteur, pour contribuer de façon concertée à son développement . Le projet a été voté en juin 2008, à l'issue d'un intense travail de groupes. L'analyse ci-dessus est issue de ce projet.Outre cet axe stratégique, les autres chapitres du projet tiennent compte des besoins du territoire, notamment la partie «éducation, formation, pédagogie» et celle concernant le développement durable. Objectifs Mieux connaître le territoire Participer 3 axes stratégiques du projet d'établissement sont concernés : *1- Pédagogie : apporter des réponses innovantes et adaptées aux évolutions des besoins de nos publics: - Rénover l'organisation pédagogique *2- Développement durable au del3 axes stratégiques du projet d'établissement sont concernés : *1- Pédagogie : apporter des réponses innovantes et adaptées aux évolutions des besoins de nos publics: - Rénover l'organisation pédagogique *2- Développement durable au del Le projet consiste

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ces objectifs sont extraits du projet d'EPL:S'intéresser au territoire, mieux le connaître, discerner les grandes tendances- Mettre en place avec divers partenaires l'observatoire du territoire (données démographiques, économiques,sociales)- Introduire des partenaires dans la formation- Créer un réseau de fermes pédagogiques et travailler sur les données d'entreprises localesImpulser de façon concertée le développement local- adapter les formations initiales aux besoins repérés;- accompagner , relier les jeunes avec les entreprises et les diverses structures;- participer à l'élaboration de projets locaux, et à leur concrétisation- animer un réseau de fermes pédagogiques, faire connaître les expériences innovantes

Thématique principale
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

la pédagogie du cas concretl'intérêt réaffirmé , dans le cadre du projet d'EPL, d'une pédagogie active, avec des exemples en vraie grandeur;demande des partenaires d'une implication plus active de l'établissement dans les projets , au-delà des réunions préparatoires;une opportunité , celle de calendriers (Leader, par ex.) tous remis à zéro en 2007, pour de nouveaux projetsune animation développement durable sur l?EPL avec un élargissement au territoireun chapitre «développement durable» du projet d'EPL, impliquant un travail sur les comportements, en interne ,et une sensibilisation, en externe.Le contexte de la politique régionale très favorable à cette dynamiquepriorité dans le PRDF à la prise en compte des territoiresun encouragement à une mutualisation de proximité

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Aucun