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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Implication de l’EPLEFPA ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, diagnostic et perspectives aboutissant à la définition du projet présenté
Diagnostic territorial

Le Morvan:- massif de moyenne montagne, parc naturel régional, avec un caractère «nature» très fort;- une sorte de cosmopolitisme , une tradition d'accueil ,- une dynamique économique hésitante, avec une prédominance de l'activité tertiaire, dont le tourisme, de l'agriculture et de la forêt;- de très nombreuses suppressions d'emploi;- des structures de développement nombreuses, dont la coordination est complexe.L'établissement affirme son existence comme résultante des spécificités du territoire.Enjeux communs EPL/territoire-attirer des personnes de l'extérieur et les faire rester-faire évoluer les schémas agricoles, développer la diversification, les pratiques en réseau, accompagner à l'évolution de la PAC,- susciter, accompagner l'esprit de création d'entreprises.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Implication de l'EPL et partenariats :- participation aux réunions de préparation des différents projets: Pays, Parc, communautés de communes, LEADER;- création de temps forts dans le domaine de la culture; animation pour diverses structures (services aux personnes, tourisme, agriculture)- dans le domaine de l'insertion professionnelle et sociale, avec le CFPPA , en réponse aux priorités définies par les acteurs locaux;- participation à différentes structures professionnelles.Les personnels de l'EPL sont très impliqués dans les collectivités locales, dans les associations, les organisations professionnelles: enseignants en économie, en éducation socio-culturelle, en techniques agricoles, etc. L'exploitation est membre de Morvan terroirs. La direction est membre du GAL .

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Gouvernance et méthodologie
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Ce projet s'appuiera sur 3 personnes: -Emmanuel MONNIER,- Régis PERRUCHOT - François BOUCHOUXE. MONNIER sera le porteur officiel. On organisera des décharges pour ses 2 collègues. Autour, une équipe un peu plus large composée d'enseignants ou de formateurs. Le travail sera réalisé en plusieurs étapes: premier repérage par les 3, mise en place avec l'équipe élargie, puis retour par les 3

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

*juin et septembre 2009:choix des situations d'apprentissage, et des 3 exploitations. *octobre

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

*Nombre d'heures de travail de chaque personne chargée du projet*Nombre de partenaires impliqués*Nombre d'heures de rencontre avec les partenaires*Nombre d'actions d'animation nouvelles mises en place chez les partenaires*Nombre de personnes accueillies chez les partenaires- Diversifier les cadres d'apprentissage pour répondre aux évolutions des apprenants, et les formaliserIndicateur : nombre de conventions de partenariat formalisées. Nombre d'actions d'expérimentation pédagogique Au moins 6 conventions avec divers niveaux selon l'implication des accueillants.Au moins 1 expérimentation pédagogique. - Mieux connaître le territoire:Indicateur: nombre d'exploitations acceptant de collecter des données.Au moins 3 exploitations - Participer

Validation par le chef d'établissement