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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA de Vesoul Le grand Montmarin 16, rue Edouard BELIN BP 363 70014 VESOUL Cedex

Nom du responsable du dossier

Franck CONSTANTIN Directeur de l'EPLEFPA

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPLEFPA de Vesoul 16, rue Edouard BELIN BP 363 70014 VESOUL Cedex

Nom du chargé de projet

Franck Mennetrier / Diane-Marie Lubac

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

Exploitation du lycée agricole Route de Bougnon 70170 Port-sur-Saône 03.84.78.12.83

Description

Description du projet

Concevoir, améliorer et promouvoir des pratiques et des machines agricoles pour le développement d'une agriculture durable et innovante en :- expérimentant des systèmes bas-intrants avec les apprenants- développant des solutions techniques avec la filière agroéquipement (professionnels, enseignement supérieur, recherche)- proposant des formations courtes aux pratiques économes et aux NTIC. Le projet vise à mettre en cohérence les outils et compétences en agroéquipement et en agronomie pour concourir aux enjeux d'une agriculture performante et écologique à l'échelle de l'exploitation et du territoire.Le projet doit notamment répondre à l'enjeu de la réduction globale de la consommation d'intrants agricoles par une offre de formations et des expérimentations adaptées.La mise en oeuvre des outils et partenariats développés dans le cadre des activités du pôle agroéquipement permettront d'optimiser :- les consommations de fuel (suivi des consommations réelles / diagnostic moteur / Ecoconduite / adaptation tracteur-outil)- les apports d'intrants (Guidage GPS / Modulation)- le travail du sol et le désherbage mécanique (partenariat constructeur) Les actions envisagées pour répondre aux objectifs opérationnels sont :- Objectif 1 : conception et expérimentation de techniques innovantes de l’agroéquipement et de l’agronomie et évaluation de leurs performances techniques et environnementales dans le cadre des dispositifs du RMT SdCi et d'Ecophyto. Les performances techniques des équipements seront mesurées par les enseignants et les apprenants du hall d’agroéquipement en partenariat avec les constructeurs. Puis ces techniques seront testées et intégrées, selon les résultats, dans les itinéraires techniques des dispositifs du RMT SdCi et d'Ecophyto. Les suivis des parcelles d’essais seront réalisés par le chargé de projet, les enseignants et apprenants et permettront de mesurer l’impact de ces techniques innovantes sur la durabilité des systèmes de culture expérimentés.- Objectif 2 : capitalisation et transferts des méthodes et résultats issus de la phase expérimentale.La capitalisation des données sera faite via la rédaction de rapports d’expérimentation et de fiches de résultats à destination de l’enseignement et de la profession agricoles.La diffusion des résultats sera faite via plusieurs médias :• journées techniques : présentation des agroéquipements testés sur l’exploitation aux agriculteurs et conseillers agricoles ainsi que visite des parcelles expérimentales sur lesquelles seront utilisés ces agroéquipements. A cette occasion des fiches de synthèse des résultats (performances des équipements et suivi des parcelles) pourront être distribuées.• formations courtes à destination des apprenants, des professionnels et les personnels de l’enseignement agricole dans le domaine des NTIC (MIL GPS) et de la maîtrise des intrants (Eco-Conduite, place des agroéquipements dans la réduction de la consommation des produits phytosanitaires). Ces formations permettront de valoriser et de communiquer sur les actions menées sur l’exploitation et le hall d’agroéquipement. Elles seront mises en place par l’équipe pédagogique et le CFPPA.• Articles de vulgarisation dans la presse agricole Le projet suit le projet d’établissement (Ecophyto) et est intégré dans les actions pédagogiques. L’objectif 1 permet d’impliquer les apprenants. Les enseignants utilisent les parcelles expérimentales suivies dans le cadre du RMT SdCi et d'Ecophyto comme support de travaux pratiques. Les apprenants font des suivis de parcelles, étudient les systèmes de culture innovants et réalisent des chantiers culturaux adaptés. Un planning des actions à réaliser est établi en début de campagne et les enseignants inscrivent leurs classes en fonction des disponibilités. De même, les performances techniques des agroéquipements utilisés en partenariat avec les constructeurs sont intégrées dans les formations des BTS GEA (MIL) et des licences pro (projets tutorés). L’objectif 2 est directement orienté vers la vulgarisation et la diffusion des résultats des actions menées. D’une part auprès des agriculteurs lors des journées techniques. D’autre part via la création de formations courtes. L’innovation est au cœur du projet. En effet, des partenariats avec des constructeurs d’agroéquipements ont été établis pour concevoir et tester de nouveaux équipements.De plus, les systèmes de cultures expérimentés sur la ferme sont insérés dans le cadre du RMT SdCi et d'Ecophyto. Ces deux réseaux ont pour objectifs de mettre au point des systèmes de cultures innovants afin de réduire la consommation d’intrants et de diffuser les résultats auprès de l’enseignement et de la profession agricole. Cet enjeu est d’autant plus important localement puisque de nombreuses terres agricoles de la Haute-Saône se situent en zones vulnérables

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

En accord avec le projet d'établissement les objectifs retenus sont :- l'application des techniques innovantes de l?agroéquipement aux systèmes de cultures expérimentés dans le cadre du RMT SdCi et d'Ecophyto.- l'évaluation des performances techniques et environnementales d?équipements agricoles en partenariat avec les constructeurs (Quivogne : travail du sol et désherbage mécanique, Trimble : Guidage GPS)- la diffusion des résultats lors de journées techniques et la réalisation de synthèses techniques- la création et la mise en ?uvre de formations courtes à destination des apprenants et des professionnels dans le domaine des NTIC (MIL GPS) et de la maîtrise des intrants (Eco-Conduite, place des agroéquipements dans la réduction de la consommation des produits phytosanitaires)

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La mise en oeuvre des actions prévues nécessite "une disponibilité des personnes et la présence d'un animateur pour valoriser les compétences". (projet d'établissement 2010)Aujourd'hui, les activités du pôle agroéquipement et de l'exploitation mobilisent des compétences et des partenariats qui ne permettent pas toujours un suivi et une diffusion suffisante des actions menées et des ressources produites.Pour l'équipe actuelle, il est évident qu'une mise en oeuvre commune des actions des deux entités précitées répondra aux attentes des partenaires locaux et améliorera l'efficacité de la diffusion des résultats. Cela suppose la création d'un comité de pilotage et une gouvernance unique de toutes les actions.Le 1/3 temps de décharge horaire permettra la mise en oeuvre de ces propositions.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Actuellement aucune décharge n'est financée par le ministère.Le tiers-temps demandé l'année dernière n'a pas été retenu.Par ailleurs la plateforme technologique envisagée n'a pas été labellisée.