Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Avec 48 % du territoire en SAU et 12 % de l'emploi dans la filière, l'agriculture est une activité majeure en Haute-Saône. La filière agroéquipement est particulièrement développée avec des entreprises partenaires de l'EPL telles que John Deere, Quivogne et Masson.Situé à l'interface des bassins de productions laitière et céréalière, l'EPL rayonne à l'échelle locale et nationale notamment par :- les formations dispensées en agronomie et agroéquipement (niveau V à II)- les démarches expérimentales (Système de cultures innovant, Désherbage alternatif, HVE, développement d'agroéquipements spécifiques)et s'inscrit en cohérence avec les enjeux du territoire :- élévation du niveau de qualification- emploi dans l'agroéquipement- plan écophyto- performances énergétiques des exploitations

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

De multiples actions cohérentes avec les objectifs du Grenelle sont menées en partenariat local ou national :au Hall Agroéquipement :- RMT Agroéquipement : travail sur l'économie d'énergie fossile (F. Raison /CEMAGREF, AgroSup Dijon)- Banc Moteur et Ecoconduite : formation et prestation de service dans le cadre du PPE (A. Burkhalter / FDCUMA, CA70)- Contrôle pulvérisateur : formation et prestation de service dans le cadre du Plan Ecophyto (Y. Aubry / FRCUMA, CA 70) - Conception / essai de machines agricoles (A. Burkhalter /FREDON, Quivogne, New Holland)à l'Exploitation :- Certification HVE (DEA, LO Waldmeyer /Conseil Régional /PREAP)- Expérimentation systèmes de cultures (DEA, équipe d'agronomie /RMT SdCi, Action 16)- Conduite bas-intrants (DEA, LO Waldmeyer /Action 14) L'EPL est entouré de partenaires techniques qui interviennent à différents niveaux :Membres du RMT SdCi : - appui technique pour la conduite bas-intrants- ressource documentaire- conception de protocoles- mise à disposition d'outils d'évaluation des systèmes agricoles- diffusion des résultatsRéseau Action 16 :- appui technique et didactique dans la conception de séquences pédagogiques- ressource documentaire- synthèse et diffusion des résultatsChambre d'agriculture départementale et FDCUMA :- Conseil- co-conception de protocoles- organisation de journées techniquesEntreprises Quivogne, New Holland, Lattitude et Trimble: - mise à disposition de matériel- démonstrations techniquesPARTENAIRES FINANCIERSConseil régional de Franche-ComtéDRRTSociété QUIVOGNEFREDON FC

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Thomas Broué est enseignant d’agronomie sur l'EPL. C’est un IAE sortant d'école en poste depuis la rentrée scolaire.Il assure l’enseignement technique en baccalauréat professionnel, technologique et en BTSA.En temps que chargé de projet aura pour rôle d'animer le projet en :- coordonnant les actions d'expérimentation conduites sur la ferme et le hall- concevant et planifiant les protocoles- recherchant des partenariats complémentaires- coordonnant la construction et la mise en oeuvre des modules de formation.- organisant le comité de pilotage

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

F. Constantin, Directeur d'EPL : gestion administrative et conventionnement.A. Burkhalter, Responsable du hall d'agroéquipementF. Humeau, DEA : appui technique, organisation de la mise en oeuvre des protocoles sur l'exploitation.T. Broué : Enseignant d’agronomie, chargé du projet.G. Colombo, salarié : conseil, mise en oeuvre des protocolesV. Mignerot, Y. Aubry, F. Raison, C. Guarin, formateurs en agroéquipements : conseil, appui technique mise en oeuvre des protocolesD. Courty, F. Cottet F. Hodille, F. Perney,G. Villerey, M. Gerard formateurs en agronomie : conseil, appui technique mise en oeuvre des protocolesC. Gest, technicienne : suivi terrain, appui logistiqueF. Mennetrier, enseignant en sciences physiques : appui technique NTIC.Les enseignants concevront ensemble les modules

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

- Actions réalisées sur les 3 années o Mise en place et suivi des protocoles expérimentaux dans le cadre du RMT SdCi et d'Ecophyto. Bilan de la durabilité des systèmes et de leur impact pédagogique en fin d’année scolaire. o Evaluation des performances techniques et environnementales d'équipements agricoles en partenariat avec les constructeurs. Bilan de l’impact pédagogique en fin d’année scolaire.- Année 2 : Transfert des connaissances via l’organisation de formation courtes et de journées de démonstration- Année 3 : Transfert des connaissances et réflexion sur les perspectives d’avenir du projet.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Objectif 1 :- Indicateurs pédagogiques : nombre d’heures, de classes et d’apprenants ayant participé à des suivis ou à des chantiers culturaux sur les parcelles expérimentales suivies dans le cadre du RMT SdCi et d'Ecophyto ou à l’évaluation des performances techniques et environnementales d'équipements agricoles en partenariat avec les constructeurs- Indicateurs d’impact sur le territoire : Nombre de conventions de partenariat- Nombre de demi-journées de travail consacrées au projetObjectif 2 : - Indicateurs d’impact sur le territoire : nombre de participants aux journées de démonstration. Nombre de communications parues dans les médias locaux et/ou spécialisés (articles de presse, fiches techniques de résultats)- Indicateurs pédagogiques : nombre d’heures de formation effectuées, nombre de participants et temps de travail des formateurs.

Validation par le chef d'établissement