Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Salaires et charges : 31500€Frais de déplacement : 4000€Petits matériels : 1500€Analyse : 350€Journées d’animation : 2500€TOTAL dépenses : 39850€

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Subventions : 16 000€Salaires publics : 17000€Autofinancement : 6850€TOTAL recettes : 39850€

Résumé

Résumé grand public

Depuis plusieurs années, l’exploitation de l’EPL de Vesoul développe des innovations et conduit des expérimentations. Cette volonté et sa particularité d’être un support pédagogique l’ont amenée à s’engager dans différents projets :- la conduite de systèmes de culture innovantsTrois systèmes de culture ont été mis en place sur l’exploitation depuis 2009 : le premier système, raisonné, est conduit selon les conseils de la coopérative locale et sert de référence, le deuxième est en agriculture biologique et le dernier constitue un système innovant faisant appel à l’ensemble des leviers agronomiques. L’objectif de cette expérimentation est de concevoir et de tester des systèmes à très faible niveau d’intrants (en particulier les produits phytosanitaires) qui restent néanmoins efficients. Les résultats de ces 5 années d’expérimentation tendent à montrer la performance environnementale et économique du système innovant qui se trouve être un bon compromis entre le système témoin et le système biologique.- les essais de couverts végétaux associés aux culturesLes essais de semis associé de colza avec des couverts gélifs de légumineuses sont mis en place depuis trois ans. Cette expérimentation s’inscrit dans l’optique de réduire la fertilisation azotée et l’utilisation de produits phytosanitaires comme les herbicides. Pour cela, trois types de couverts ont été testés. Les apprenants sont couramment mobilisés dans le cadre du suivi des différentes modalités. Ces premiers essais montrent que les couverts de légumineuses fournissent au colza de l’azote et réduisent le salissement de la parcelle à l’implantation par leur recouvrement du sol.- la plateforme « Fertilité et conservation des sols »Une parcelle de 3 ha accueille depuis l’automne 2014 la plateforme « Fertilité et conservation des sols ». Menée en partenariat avec le pôle agronomie de la Chambre Régionale d’Agriculture, la coopérative INTERVAL et le réseau ARTEMIS, elle s’inscrit dans un contexte où de nouvelles techniques de travail du sol se développent et suscitent de nombreuses interrogations. Cette plateforme vise ainsi à tester différentes techniques culturales et de comparer leurs effets sur les fertilités physique, chimique et biologique du sol ainsi que sur les performances environnementale, sociale et économique du système de culture. Sa vocation est donc d’être un support pédagogique mais aussi démonstratif pour les apprenants de l’EPL ainsi que les professionnels. Cinq modalités de travail du sol seront testées à compter de l’été 2015 :- labour- TCSL sans couvert- TCSL avec couvert- strip-till- semis direct sous couvertUn premier état des fertilités physique et biologique du sol a d’ores et déjà été initié en mars 2015. Un suivi des différentes modalités sera réalisé avec la participation des apprenants.L'EPL de Vesoul dispose également d’un pôle de compétence en agroéquipement, reconnu au niveau national.Il a été un précurseur dans la création du MIL "agriculture de précision" à l'époque où le GPS n'était pas développé comme aujourd'hui.L'acquisition d'un système de coupure de tronçons avec l'autoguidage par GPS (acquis depuis quelques années) a permis son utilisation dans les formations et dans les travaux sur les parcelles du lycée.La première étape a été de comprendre son fonctionnement avant de réaliser des essais pour rendre pertinente son utilisation dans certaines conditions. Chaque apprenant a pu tester le système sur une parcelle d'essai.Avec des apprenants, une séquence vidéo avec 2 caméras embarquées (une pour filmer la coupure des buses et l’autre pour observer les gestes de l’opérateur dans la cabine) a été réalisée. Ces montages serviront d'outils pédagogiques en salle.Une parcelle rectangulaire sera scindée en deux par la diagonale. Une modalité sera pulvérisée sans GPS et coupure tronçons, l’autre avec. L’objectif est de mettre en évidence les économies d’intrants réalisées. L'étape d'expérimentation est en cours de réalisation.

Validation par le chef d'établissement