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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Budget équilibré.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

L'EPL de Vesoul travaille depuis plusieurs années sur la thématique du développement durable au travers de plusieurs axes : - La conduite de systèmes de cultures innovants.L'exploitation compare depuis 4 ans, 3 systèmes de culture différents mis en place sur 3 parcelles. L'une en agriculture raisonnée représentative du système agricole local (qui sert de référence), une autre en agriculture biologique, et la dernière en système innovant. L'objectif de cette comparaison est de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes à très faible niveau d'intrants (phytosanitaires en priorité) qui restent compétitifs vis-à-vis de l'agriculture conventionnelle. Les premiers résultats sont encourageants : on ne note pas de différence économique significative entre la conduite de référence et la stratégie innovante sur les quatre premières années malgré des niveaux d'intrants très différents. Les compétences acquises pendant les trois premières années d’expérimentation ont permis la mise en place d’un système de culture plus performant sur toute la surface de l’exploitation.- Des essais de couverts végétaux associés aux cultures. Chaque année, l’exploitation agricole teste des techniques d’implantation de couverts végétaux dans les cultures de vente : semis de légumineuses sous couvert d’une culture de vente (maïs ou blé) ou semis associé de colza avec des couverts gélifs de légumineuses. Cette année, c’est ce dernier essai qui a été le plus développé puisque toute une parcelle a été semée en colza associé. Plusieurs modalités de couverts ont été testées. Les apprenants ont pris part à l’expérimentation en réalisant le suivi de la culture et des couverts. Les couverts associés permettent de réduire le salissement de la parcelle à l’implantation, fournissent de l’azote à la culture au printemps et de la matière organique facilement dégradable au sol. - Lancement de la plateforme pédagogique « Techniques culturales de travail du sol » :Dès l’automne 2014, une plateforme pédagogique d’environ 3ha sera mise en place sur une des parcelles de l’exploitation agricole de l’EPL de Vesoul. Le thème choisi est la comparaison de technique de travail du sol. Ce thème répond à des besoins de l’enseignement agricole national (agroécologie), mais aussi à des besoins locaux. En effet, les coopératives agricoles de Bourgogne et de Franche-Comté et la Chambre Régionale de Franche-Comté mènent déjà des projets de plateformes expérimentales. La création d’une plateforme sur l’exploitation de l’EPL testant différentes modalités de travail du sol permet d’une part, de valoriser la compétence agroéquipement de l’établissement et d’autre part de proposer un support innovant par rapport aux autres projets régionaux.Mené en partenariat étroit avec le pôle agronomie de la Chambre Régionale d’Agriculture et la coopérative Interval, cette plateforme a un objectif démonstratif et pédagogique pour les apprenants de l’EPL, mais aussi les professionnels. Cinq modalités de travail du sol seront testées : - Labour- TCSL sans couverts végétaux- TCSL avec couverts végétaux- Strip-till- Semis direct sous couvertDurant l’année scolaire 2014-2015, la plateforme sera mise en place et un bilan de l’état initial de la fertilité du sol sera dressé avec l’aide des apprenants. D’ici 3 à 5 ans un bilan complet sera de nouveau dressé afin d’observer les évolutions de la fertilité du sol des différentes modalités de travail du sol par rapport à l’état initial.

Validation par le chef d'établissement