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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

21 boulevard Olivier de Serres 21800 QUETIGNY 0380718000

Nom du responsable du dossier

RAYNARD Lionel - directeur d'exploitation agricole

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Raynard Lionel, Ferme du lycée agricole - Route de Varanges 21110 TART le Bas

Nom du chargé de projet

CODOU-DAVID Geneviève, enseignante biologie écologie en BTS APV et classes préparatoires ENV/ENSA

Fonction du chargé de projet

Enseignante titulaire PCEA Biologie Ecologie

Coordonnées du chargé de projet

21 boulevard Olivier de Serres, 21800 QUETIGNY

Description

Description du projet

L?objet du projet est l?amélioration de la biodiversité dans un territoire agricole ouvert marqué par une spécialisation des cultures et une industrialisation des pratiques.Ce projet réunira des publics en formation d?horizons divers ? cursus agricoles et aménagement ?, rassemblés autour du thème de la biodiversité, de ses services éco systémique et paysagers. Notre projet s?inscrit dans la continuité des actions en faveur d?une diminution de la dépendance de notre outil de production aux intrants et d?une amélioration de la durabilité de celui-ci. Notre projet vise à évaluer les services rendus par la biodiversité à l?agro-système, à la faveur de son action de régulation des bio-agresseurs. Les infrastructures agro-environnementales (IAE) représentent des protagonistes de la prévention contre les pollutions diffuses : limitation de la dérive des bouillies phytosanitaires, biodégradation des molécules de pesticides, séquestration des nitrates. Bref, dans notre programme, la biodiversité est perçue comme un acteur dans la protection de la ressource en eau et la qualité de l?air. En outre, elle participe à rompre la monotonie paysagère. Objectifs généraux :- Mieux connaître la biodiversité existante dans les exploitations agricoles (Le terrain d?étude est la ferme de l?EPLEFPA Quétigny-Plombières les Dijon située dans la plaine de Genlis sur la commune de Tart le Bas).- Mieux gérer ces espaces agricoles afin d?en accroître la biodiversité existante- Sensibiliser les publics en formation (élèves, étudiants, apprentis) mais également la profession agricole à l?importance de cette biodiversité en les associant au maximum aux observations et aux inventaires (Démarche participative)Objectifs opérationnels et actions envisagées :- Etat des lieux sur différentes parcelles de l?exploitation par réalisation d?inventaires o Inventaires floristiqueso Inventaires faunistiques- Propositions d?actions visant à améliorer la biodiversité existante o Changements dans les pratiques agricoles (Désintensification, réduction d?intrants)o Complexification du paysage et amélioration de la qualité des habitats- Suivi et évaluation des services rendus par cette complexification (biodiversité fonctionnelle).- Valorisation des résultats auprès des publics en formation, agriculteurs et grand public (encouragement par la démonstration de pratiques agricoles innovantes.Personnes impliquées dans l?EPL :- Directeur et directeur adjoint de l?EPLEFPA, DEA- Formateurs CFA et CFPPA en agronomie et phytotechnie- Enseignants du LEGTA et agent bénéficiaire du tiers temps ; discipline mobilisées : biologie-écologie, agronomie, histoire-géographie, aménagement paysager et ESC- Salariés et stagiaires de l?exploitation agricoleClasses impliquées dans l?EPL :- BTSA APV- BTSA Aménagement paysager- Première STAV « productions agricoles »- Première S- Seconde GT-Apprentis Bac pro CGEA SDEPartenaires du projet :- Alterre Bourgogne- Association « hommes et territoires »- Fédération des chasseurs de la Côte d?Or- LPO 21- Muséum d?Histoire naturelle de Dijon- Société des Sciences naturelles de Bourgogne- Arvalis-Institut du Végétal- Chambres d?Agriculture de Côte d?Or et de Bourgogne- INRA Dijon- MNHN Mise en place des protocoles d'inventaire de la biodiversité (lors de séances de TP ou de sorties sur le terrain).- inventaire floristique (méthodes des quadrats) appliqué par les BTS APV- inventaire de l'entomofaune (nichoirs à pollinisateurs, pièges à carabes, tentes Malaise) par les BTS APV (module M55)- inventaire de l'avifaune (méthode IKA) par les premières STAV- inventaire de la faune du sol (protocole MNHN, Université de Rennes)- inventaire du petit gibier (battue non destructive effectuée par 1ère STAV- diagnostic paysager et recensement des infrastructures agro-écologiques (IAE) existantes par les BTS APAssociation des BTS AP à la conception d'IAE visant à favoriser les connectivités écologiques pour augmenter la biodiversité. Ces apprenants participeront à la réalisation de cette trame verte.L'EA deviendrait un véritable observatoire de la biodiversité en milieu agricole impliquant les partenaires de la recherche et du développement, les associations naturalistes Les partenaires sont sollicités dès la phase aval du projet- accompagnement des apprenants et de leurs enseignants dans la réalisation des protocoles d'inventaire.Les résultats obtenus seront valorisés auprès du grand public, des agriculteurs et des OPA.- confection de panneaux pédagogiques- élaboration d'un blog de l'EA, d'un portail sur le site internet de l'EPL- journée porte ouverte à la ferme de Tart le Bas à destination des agriculteurs et des OPA- organisation des "Journées de la biodiversité" à destination du grand public avec films, conférences. Cette manifestation découlera d'untravail collaboratif avec le muséum de Dijon et l'Institut Buffon dont le thème d'étude est la biodiversité urbaine, l'EPL présentant ses observations relatives à la biodiversité en milieu agricole.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

. Les objectifs opérationnels de notre projet se déclinent en deux axes :- l?aménagement d?une trame verte dans une zone d?openfield,- le maintien de la qualité des habitats et des ressources trophiques par un abaissement de l?emploi des pesticides et des modalités d?entretien des IAE raisonnées.Ce projet mobilise les savoirs de plusieurs disciplines :- matières scientifiques et techniques : la biologie-écologie et agronomie,- sciences humaines et aménagement : l?évolution du paysage et sa conception représentent un objet d?étude pour les géographes « aménageurs »,- le domaine littéraire est aussi sollicité par les lectures de paysages, les travaux d?enquête sur les différentes perceptions du paysage.Le développement soutenable et la biodiversité traversent le projet d'établissement

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le projet BiodivEA a été bâti, en concertation avec les équipes enseignantes et le DEA, par une chef de projet qui vient d?obtenir une nouvelle affectation. La mission d?innovation et de développement est particulièrement prononcée, au sein de l?établissement, lequel est investi dans plusieurs réseaux de la DGER et hors DGER. Honorer nos engagements constitue un impératif, d?une part, et, d?autre part, la dynamique de l?innovation, imprimée par la chef de projet, doit être pérennisée. Ouvrir l?exploitation à d?autres disciplines que les matières techniques et professionnelles, en confiant la charge du projet à une biologiste et en prévoyant une coopération pluridisciplinaire, permet d?élargir le champ d?utilisation pédagogique de l?EA.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Un enseignant déchargé d?un tiers temps est positionné sur l'atelier technologique de l?EPL. Il mène un projet fondé sur l?analyse sensorielle, au profit des entreprises alimentaires du territoire.