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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L?EPLEFPA de Quetigny-Plombières les Dijon est implanté dans un territoire qui mêlent zones périurbaines et campagne proche de l?agglomération du dijonnaise. L?exploitation agricole de l?EPL se situe dans une campagne résidentielle où les attentes des citoyens, en termes de qualité environnementale, sont fortes. L?EPL répond aux besoins du territoire en matière, notamment, de formation d?agents et cadres du milieu agricole. L?enseignement de l?aménagement positionne l?établissement sur la problématique de la gestion des espaces et de l?interface entre la ville, ses extensions et la proche campagne. Plusieurs enjeux lient l?EPL à sont territoire :- le développement harmonieux d?un pays qui concentre une population croissante,- la préservation de l'eau,- la reconquête paysagère

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

A l?exploitation agricole (EA) est menée une expérimentation, depuis 2003, dont l?objet est le test de pratiques à même de réduire les consommations d?engrais minéraux et pesticides. Les enseignants et formateurs en agronomie et une ingénieure chef de projet ? désormais en poste à la DRAAF ? participent à la conduite de cette étude. Cette dernière fédère un partenariat fort composé des instances de l?enseignement supérieur, de la recherche et du développement agricoles. L?établissement est membre fondateur des RMT « Systèmes de culture innovants », « Fertilisation et environnement » et est compris dans les EPL « pilotes » de l?action 16 et les fermes de référence (action 14) du plan Ecophyto 2018. D?autre part, il vient d?être retenu dans l?appel à projet « BiodivEA ». ALTERRE Bourgogne : participation au diagnostic IBIS, conseils pour l'aménagement d'IAEINRA Dijon : aide à l'inventaire floristique et encadrement d'étudiantsMNHN : Elaboration de certains protocoles d'inventaire mis en place sur l'exploitationARVALIS-Institut du végétal : formation aux méthodes de recencement des carabidés et syrphidésLPO : encadrement d'élèves sur le terrain lors d'études ornithologiques sur l'EA de Tart le BasFDC : suivi des populations d'espèces chassables sur le territoire de la ferme et encadrement d'élèvesChambres d'agriculture : échanges de résultats dans le cadre de l'Observatoire national de la Biodiversité en milieu agricoleMuséum de Dijon : mutualisation des données obtenues lors des inventaires SSNB : expertise dans la détermination des arthropodes

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Geneviève CODOU-DAVID, PCEA biologie-écologie, enseigne en classe préparatoire ENSA, ENV et en BTSA APV.Implications antérieures : -coopération internationale-participation au réseau savoirs écologiques paysansRôles et missions confiées :-mise en place des protocoles d'inventaire de la biodiversité en collaboration avec les partenaires-suivi et collecte des résultats des protocoles appliqués-impulsion d'activités pédagogiques et animation d'une équipe d'enseignants et formateurs autour de ce projet-animation du comité de pilotage-interface entre les partenaires et l'équipe interne-investissement dans la communication et la valorisation des résultats de l'étude

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Directeur, directeur adjoint et DEA garantissent les moyens organisationnelsEnseignants et formateurs en agronomie, biologie-écologie, aménagement s'impliquent dans la mise en place des protocole et sont force de proposition, notamment, lors de la tenue du comité de pilotage. Ils animent des séquences pédagogiques autour du thème de la biodiversité.L'enseignant d'histoire et géographie réunit un fonds documentaire retraçant l'histoire de l'exploitation agricole et l'évolution de l'occupation de son territoire,Deux enseignants d'aménagement réalisent un diagnostic paysager débouchant sur des propositions de création de nouvelles IAE.Une réunion annuelle du comité de pilotage, deux réunions annuelles de l'équipe interne, une rencontre hebdomadaire entre DEA et Chargée de mission.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2011-12 : état des lieux de la biodiversité des terres cultivées de l'EA. Les différents protocoles sont mis en oeuvre aux périodes d'observation les plus propices en intelligence avec nos partenaires.hiver 2011-12 : création de nouvelles IAE (bandes enherbées, haies)2012-13 : reconduite des inventaires en discriminant les zones nouvellement pourvues d'IAE de celles qui en sont dépourvues.Les actions de communication sont engagées et soulignent les services écosystémiques rendues par la biodiversité. 2013-14 : poursuite des inventaires comparatifs (nouvel état des lieux de la biodiversité). Evaluation des performances environnementales amenées par le regain attendu de biodiversité. Evaluation de l'impact pédagogique. Prolongation de la réflexion sur l'aménagement de nouvelles IAE.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Impacts sur la pédagogie et les formations. Les indicateurs suivants sont retenus :- nombre de classes et filières impliquées- nombre d'enseignants et de formateurs- nombre de modules de programmes concernés- nombre d'apprenants impliqués- nombre d'heures par enseignant et formateur- nombre d'heures par groupe d'apprenants dédiées au projet- volume de ressources pédagogiques crées (fiches pédagogiques, diaporamas, expositions photos, fiches de vulgarisation des protocoles)Impacts sur le territoire :- nombre d'OPA mobilisées- nombre d'associations naturalistes impliquées- nombre de stagiaires M2 ou élèves-ingénieur accueillis,- nombre d'actions de communication (articles de presses, interviews, émission web TV)- nombre de visiteurs sur blog et site internet- communication événementielle (journées portes ouvertes, journée "biodiversité en milieu rural et milieu urbain") : affluence du public et des professionnels.

Validation par le chef d'établissement