Laboratoires de citoyenneté
Identification
Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Nom du responsable du dossier
Dominique Roulin
Fonction du responsable du dossier
Directeur
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
EPL Mancy
410 montée Gauthier Villars
39000 Lons le saunier
03 84 47 16 77
Nom du chargé de projet
Muriel Lesaint
Fonction du chargé de projet
Enseignante, IAE
Coordonnées du chargé de projet
410 montée Gauthier Villars
39000 Lons le saunier
03 84 47 16 77
Description
Description du projet
Ce projet part de plusieurs constats : - Une grande partie du public accueilli en filière SAPAT est d’origine socioprofessionnelle plutôt défavorisée et semble avoir peu d’opportunités de se réaliser. Il parait essentiel d’offrir des supports pour valoriser ces élèves et favoriser leur engagement dans différents projets citoyens pour développer leur estime d’eux-mêmes et leur curiosité. - Une part croissante des élèves a de grandes difficultés à acquérir le savoir-être nécessaire pour se comporter en collectivité et dans le milieu professionnel, alors même que c’est le premier des critères d’insertion mis en avant par les employeurs, spécifiquement dans la filière SAPAT. En effet, ce public se destine à des métiers relationnels et agissent très souvent en grande autonomie avec des publics fragiles. - Les élèves de cette filière sont également largement sous-représentés dans les instances et dans les projets menés sur l’établissement alors que leur formation les destine à s’engager dans des missions d’intérêt collectif. Des enjeux apparaissent donc à la fois pour l’insertion professionnelle des jeunes et pour former des citoyens à la culture de l’engagement, du « vivre ensemble » et du développement durable. Les finalités attendues par le projet sont : Permettre aux jeunes de la filière Service d’acquérir des savoir-être indispensables pour leur insertion professionnelle dans la filière Service aux Personnes et au Territoire. Développer leur curiosité, leur ouverture d’esprit, leurs valeurs du « vivre ensemble » et du développement durable. Former les jeunes à la culture de l’engagement et de la citoyenneté. Valoriser les actions des apprenants de la filière Services au sein de l’établissement. Structurer les partenariats mis en place avec tous les acteurs du territoire agissant dans le secteur des Services aux personnes et aux territoires. Pour y parvenir, la démarche que nous souhaitons engager se base sur le partage, l’échange direct de vécu et l’apprentissage « en faisant ». Les actions mises en place seront toutes conduites grâce à des partenariats avec des acteurs du territoire, pour ouvrir les jeunes au monde professionnel et pour favoriser les échanges avec une grande diversité de personnes, de publics. Les impacts de ce projet sur le territoire sont - Un impact social : le développement de liens sociaux et de mixité sociale, une meilleure implication citoyenne des jeunes - Un impact économique : une insertion professionnelle des jeunes facilitée - Un impact sociétal : une meilleure ouverture d’esprit et des comportements plus tolérants de la part des jeunes - Un impact environnemental : une meilleure prise en compte par les jeunes de leur environnement de vie Ce projet est en lien direct avec la pédagogie car il permet de multiplier les supports d’apprentissage avec des partenaires associatifs et/ou professionnels du territoire. Les actions seront menées sur les temps pédagogiques (heures de Pluridisciplinarité prévues en CAPA SAPVER dans le nouveau référentiel, EIE, Semaine Santé Développement Durable pour les 2nde et 1ère pro SAPAT, les actions professionnelles MP6 en 1ère et Tle SAPAT, les projets professionnels et PIC des BTS DATR…) mais aussi hors des temps pédagogiques grâce à des groupes de volontaires comme les éco-délégués, le groupe «laïcité –valeurs de la République » ou des temps forts de l’établissement. En outre, ce projet permet donc d’aborder les compétences liées au savoir-être de manière complémentaire aux cours théoriques. En effet, le message sur le « savoir-être » est perçu différemment s’il vient de professionnels ou est acquis au cours d’ateliers pratiques. Enfin, pour permettre d’avoir une cohérence entre toutes les actions menées au long de la formation des apprenants, un « livret citoyen » sera mis en place. Pour les élèves de BAC pro SAPAT, ce document sera intégré dans le Livret Personnel Professionnel, établi depuis 2015 et qui liste les actions professionnalisantes menées par chaque élève. Un document sera également mis en place pour les classes de CAPA.
Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Ce projet s'inscrit dans plusieurs axes prioritaires : Valoriser les élèves en leur proposant des situations condrètes d'apprentissage Promouvoir les valeurs de la république Améliorer l'insertion professionnelle, en particulier en filière services en travaillant sur les savoirs être profesionnels
Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Nécessité d’avoir une personne identifiée pour pérenniser et structurer des actions avec les partenaires extérieurs (sinon les contacts et projets se perdent d’une année sur l’autre) Nécessité d’avoir une personne responsable de la coordination et de l’animation des actions au sein de la communauté éducative Nécessité de rendre plus lisibles les actions menées pour les apprenants et de faciliter leur valorisation
Existence de projets en cours ou refusés précédemment
Aucun projet en cours