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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Qu'est-ce que le projet "Laboratoire de la citoyenneté" ?

La démarche engagée par le lycée Mancy vise à développer les compétences des apprenants de la filière "Services" et leur esprit citoyen en se basant sur le partage, l’échange direct de vécu et l’apprentissage « en faisant ».

Au cours de leur scolarité de la 3ème au BTS, les élèves, apprentis et étudiants ont de nombreuses opportunités de s’investir dans des projets concrets et professionnalisants. Les actions mises en place sont en grande partie  conduites grâce à des partenariats avec des acteurs du territoire, pour ouvrir les jeunes au monde professionnel et pour favoriser les échanges avec une grande diversité de personnes et de publics.

Pour cela,de nombreux partenariats sont mis en place avec les associations, collectivités ou entreprises locales, parmi lesquelles on peut citer l'APF, le CCAS de la ville de Lons le saunier, l'ADMR du Jura, de nombreux EHPAD, le Conseil Départemental du Jura, l'association Valentin Haüy, le Conseil Départemental d'Accès au Droit, Clus'Ter Jura...

Entre septembre 2016 et mai 2017, une trentaine d’actions a déjà été mise en œuvre dans le cadre de ce projet. Voici quelques unes d'entre elles, représentatives de la diversité des ateliers menés :

  • Entre septembre et octobre 2016, les élèves de CAPA 2 SAPVER ont participé à 4 interventions d’associations qui les ont sensibilisés aux différents types de handicap dans le cadre de leurs heures de Pluridiciplinarité : l’Association des Paralysés de France a confronté les élèves en pratique aux difficultés liées à la vie en fauteuil roulant. L’Association des Parents d’Enfants handicapés mentaux (APEI) leur a permis de visiter l’ESAT pour montrer comment les personnes accueillies trouvent une place dans la société au travers de leur travail. L’association Valentin Haüy a sensibilisé les jeunes aux problématiques des non-voyants et les a initié au braille. Enfin, l’association Ferdinand Berthier a proposé une initiation à la langue des signes.
  • Plusieurs classes ont également participé à la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées), organisée par le CODERPA du Jura du 3 au 9 octobre 2016. Ainsi, les élèves de 2nde SAP ont animé plusieurs séances de jeux de société avec les personnes âgées de 2 EHPAD cités sur Lons le saunier. Les élèves de CAPA Sapver ont animé un atelier « gym douce » et un petit déjeuner dans la Résidence Services du Poirier Doré. Dans ce même lieu, des jeunes volontaires de 1ère ont animé des ateliers bien-être (maquillage et jeux) avec des seniors autonomes. Le bilan de la semaine est positif : les élèves se sont globalement bien impliqués dans les animations et ont apprécié découvrir de nouvelles structures et échanger avec les seniors. Les partenaires impliqués ont tous été très satisfaits de ces animations intergénérationnelles.
  • 94 élèves de 2nde, 1ère, Tle SAPAT et CAP ont assisté à la représentation du spectacle « Winter Guests, expériences d’exil » le 17 novembre 2016. Cette pièce de théâtre met en scène de jeunes réfugiés syriens qui racontent et jouent leur propre histoire. Elle a permis aux élèves du lycée de mettre des visages et des mots sur la situation des réfugiés et la guerre en Syrie. Les retours sont globalement très positifs, tel qu'en témoigne le nuage de mots recueillis à la sortie du spectacle. Suite à ce spectacle, les élèves ont retravaillé en classe sur le thème au moyen d’un support pédagogique.
  • L’exposition « Questions de justice 13-18 ans » a été mise à disposition du lycée Mancy entre janvier et février 2017, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). 107 élèves de 7 classes (des CAP au BTS) ont utilisé cet outil et 2 d’entre elles ont pu bénéficier de la présence d’un éducateur de la PJJ qui a témoigné de son métier et répondu aux nombreuses questions que se posent les jeunes sur la justice des mineurs en France. Tous les enseignants ont pu observer que cette thématique interpelle et interroge beaucoup les élèves, qui ont fréquemment débattu de leur perception des lois, jugées tantôt trop laxistes, tantôt trop strictes.
  • Une demi-journée « citoyenneté » a été organisée le 24 janvier 2017 et a réuni les élèves de CAPA 1, 1ère  SAPAT et BTS 1 DATR. Cette action vise à favoriser les échanges entre élèves au sein de l’établissement pour dépasser les à-priori sur les différences et faire réfléchir les jeunes à la notion de citoyenneté et d’engagement.
  • Début mai, a eu lieu la Semaine Santé, Développement durable. Ce temps fort a permis aux 2nde SAP, 2nde AH et 1ère SAPAT de participer à une vingtaine d'ateliers comme une découverte du vélo comme moyen de transport doux avec l'association Véloquirit ou encore la "journée déconnectée" qui visait à sensibiliser les jeunes aux liens entre leur "hyperconnexion" et le développement durable.

De nombreuses perspectives sont envisagées pour l'année 2017-18. L'enjeu sera de créer davantage de lien entre tous les ateliers menés.

Validation par le chef d'établissement