Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Il n'y a pas de budget spécifique pour le projet Tiers-temps dans son ensemble mais un budget est défini pour chaque action.  Une majorité des actions menées n'ont nécessité aucunes dépenses et quelques unes ont des dépenses qui sont prises en charge par le partenaires et compensées par les recettes.

Les seules actions qui ont nécessité des dépenses nettes à la charge du lycée sont :

  • la Semaine Santé Développement Durable des 2nde et 1ère : 1500€
  • l'évènement "Mancy up", pour lequel les dépenses ont été prises en charge dans le cadre d'une subvention par la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la perte d'autonomie.
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Une majorité des actions menées n'ont engendré ni dépense ni recette.

Les seuls projets qui apportent des recettes sont :

  • Les animations "Anniversaire" qui ont rapporté 70€/ après-midi
  •  

Résumé

Résumé grand public

Mancitoyen est une démarche engagée par le lycée Mancy qui vise à développer les compétences des apprenants de la filière "Services" et leur esprit citoyen en se basant sur le partagel’échange direct de vécu et l’apprentissage « en faisant ».

Au cours de leur scolarité de la 3ème au BTS, les élèves, apprentis et étudiants ont de nombreuses opportunités de s’investir dans des projets concrets et professionnalisants. Les actions mises en place sont en grande partie  conduites grâce à des partenariats avec des acteurs du territoire, pour ouvrir les jeunes au monde professionnel et pour favoriser les échanges avec une grande diversité de personnes et de publics.

Pour cela, de nombreux partenariats sont mis en place avec les associations, collectivités ou entreprises locales, parmi lesquelles on peut citer l'APF, le CCAS de la ville de Lons le saunier, l'ADMR du Jura, l'OCCE, le CDAD, de nombreux EHPAD, le Conseil Départemental du Jura, l'association Valentin Haüy, la Banque alimentaire, le Clus'Ter Jura... etc.

Parmi les actions menées régulièrement avec plusieurs classes, on peut citer notamment :

  • La Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées), organisée début octobre. Lors de cette action, des élèves de  CAPa SAPVER et Bac pro SAPAT organisent des animations gym douce, maquillage,  dans les EHPAD ou résidences seniors.
  • La participation à la collecte de la Banque alimentaire du Jura
  • La participation au Festival des Solidarités (FESTISOL)
  • L’exposition « Questions de justice 13-18 ans » mise à disposition dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit avec intervention de la PJJ
  • Le défi « Cuisine et partage » qui s'est élargi en 2019 sous forme d'un évènementiel baptisé "Mancy Up"

Par ailleurs, au cours du tiers-temps, le projet "Cuisine et partage" a progressivement été délégué à l'association FASSOKAN, qui reste un partenaire privilégié du lycée Mancy.

Validation par le chef d'établissement