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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le lycée agricole de Lons le saunier Mancy se situe au sein d’une agglomération de 33 000 habitants (2014), comportant la Préfecture du Jura, qui est un département rural.Parmi les caractéristiques du territoire, on peut citer :- le développement d’une population jurassienne vieillissante, offrant des perspectives d’emploi dans le secteur des services aux seniors,- une dynamique en faveur des services à la personne, menée par les collectivités territoriales, le monde associatif et les entreprises de ce secteur,- de nombreux projets en faveur du développement de l’économie de proximité (le développement des circuits courts, développement de l’ESS…)Depuis de nombreuses années, l’EPL de Mancy accompagne toutes ces dynamiques à travers différents projets, sous forme de diagnostics, d’actions professionnelles, d’évènements, d’interventions… (Exemple : participation à la Semaine Bleue, organisation d’un marché de produits locaux avec un EHPAD, organisation d’un colloque sur l’ESS, mise

Participation aux plans nationaux du ministère

Le projet s’inclut dans plusieurs plans nationaux du ministère :  L’enseignement agricole et la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République » dont les axes de travail sont : la laïcité et la lutte contre les discriminationsla citoyenneté et l’engagement personnelLa lutte contre les inégalités et pour la mixité scolaire Le Plan « Enseigner à produire autrement » via l’inclusion dans tous les ateliers la thématique Développement durable. Le Programme national de l’alimentation, dont les 4 priorités sont :la justice sociale ;l’éducation alimentaire de la jeunesse la lutte contre le gaspillage alimentaire l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire La Convention Culture –Agriculture ( restitution sous une forme artistique)

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Parmi les nombreux partenaires locaux de l’EPL de Mancy, on peut citer notamment :Les structures professionnelles de la filière Services aux Personnes :EHPAD Edylis à Lons le saunier, EHPAD de Bletteransle CCAS Des écoles primaires de la ville de Lons le saunier et alentours.Les associations locales :Association Valentin Haüy : des actions professionnelles (module MP6, bac pro SAPAT) ont été mises en place en 2015-16SOS Racisme : des interventions ont déjà été organisées dans le cadre de la Semaine Développement durable.Sur la thématique de l’alimentation, deux projets ont été initiés par le lycée Mancy avec de nombreux partenaires : Ateliers Cuisine du Partage et collectif Santé alimentation Partage Charte carte sur table

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

De nouveaux partenariats sont envisagés : Sur la thématique du handicap avec l’Association des Paralysés de France, l’APEI, l’association des sourds et malentendants ….Sur la thématique culturelle, des partenariats pourraient être développés avec des associations culturelles locales, comme la Maison commune de la Marjorie , la Maison de l’Europe…Sur la thématique de la citoyenneté, avec le Conseil Départemental des Jeunes, l’UNICEF, Amnesty International, Sur la thématique des inégalités sociales, les partenariats avec la Banque alimentaire, le Secours populaire et les Restos du Cœur (avec qui des échanges ont déjà été réalisés) pourraient être développés- Sur la thématique intergénérationnelle, un projet est en cours avec la mise en place d'ateliers sénior au centre hippique

Fonctions assurées par la personne pressentie

L’enseignant pressenti pour bénéficier du tiers-temps est Muriel Lesaint, Ingénieur Agriculture et Environnement (spécialité Gestion Durable des Territoires Ruraux), qui enseigne au lycée agricole Mancy depuis septembre 2014 et qui a une expérience de chef de projet de partenariat sur la thématique des circuits courts au sein des EPL de Mancy et Montmorot. Dans le cadre de ce nouveau projet, la mission serait d’élaborer des ateliers en concertation avec l’équipe interne, de coordonner les actions avec les partenaires extérieurs, de travailler sur l’élaboration d’un « livret citoyen », d’un colloque regroupant les partenaires professionnels et enfin de mettre en place en collaboration avec d’autres enseignants un support artistique de restitution du projet.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe interne sera constituée de représentants de l’équipe de direction, de la vie scolaire, des professeurs principaux de CAPA SAPVER, 2nde SAP, 1ère SAPAT, Terminale SAPAT, BTS DATR, des enseignants impliqués dans le groupe de travail sur la laïcité et ponctuellement des équipes techniques.Pour suivre le projet, l’équipe interne utilisera une réunion hebdomadaire (déjà en place) regroupant les enseignants de la filière Services. Différentes thématiques seront abordées au cours de ces réunions, auxquelles on associera ponctuellement une représentation des apprenants et des différents services de l’établissement (selon la thématique abordée).

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires du projet seront informés de l’ensemble des actions et des finalités du projet. Le Conseil d’Education et de la Formation sera utilisé pour suivre le projet avec les partenaires externes et l’équipe interne.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 2016-2017 : mise en place d’actions progressivement structurées avec les partenaires : interventions dans les classes et projets de partenariats sur la durée+ Mise en place du « livret citoyen »Année 2017-2018: Mise en place ou reconduction d’actions structurées avec les partenaires +Mise en place d’un évènement regroupant les partenaires du projet+ Poursuite du « livret citoyen »Année 2018-2019 : Reconduction d’actions plus structurées avec les partenaires + Poursuite du « livret citoyen »+ Création d’un support de présentation et de synthèse des actions mises en œuvre sous une forme qui devra être définie (exemple : création d’un film avec des partenaires techniques en audiovisuel, d’un spectacle théâtral, d’une bande dessinée, d’une exposition …)

Nature des livrables envisagés

Plusieurs types d’actions seront mises en place à destination des élèves :Niveau 1 : Intervention de professionnels pour sensibiliser, informer les élèvesLes professionnels interviennent en classe sur des séances de cours ou des séances Niveau 2 : Mise en place d’actions concrètes avec les professionnels pour amener les jeunes à expérimenter le « vivre ensemble », « faire ensemble » ;ex : ateliers « cuisine à l’aveugle » avec l’association de malvoyants Valentin Haüy Niveau 3 : Rendre les jeunes eux même porteur / ambassadeur du vivre ensemble et de la citoyenneté Poursuite et structuration d’un groupe « laïcité-vivre ensemble » Un « livret citoyen » pour chaque jeune de la filière service Colloque sur le vivre ensemble Création d'un support artitisque

Méthode d'évaluation du projet

Pour évaluer le projet, des indicateurs quantitatifs seront utilisés :  Nombre de communications extérieures via la presse sur les actions mises en œuvre  Nombre d’apprenants impliqués Nombre d’ateliers réalisésDes indicateurs qualitatifs seront également utilisés : Diversité des partenariats mis en place Retours des professionnels (questionnaires à mettre en place) Ressenti des apprenants (mesurable grâce aux informations portées dans le passeport citoyen) Niveau d’investissement des apprenants, mesuré par l’équipe pédagogique Evolution du savoir-être des jeunes, mesurée qualitativement par l’équipe pédagogique et la vie scolaire Investissement des jeunes de la filière Services aux Personnes dans les instances de l’établissement et dans les actions mises en place

Validation par le chef d'établissement