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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Le végétal local au service des espaces verts et des espaces agricoles de moyenne montagne

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

LYCEE GEORGE SAND 85 Route de Queyrières BP41 43200 YSSINGEAUX 04.71.65.70.50

Nom du responsable du dossier

Romain BERTRAND

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPLEFPA, Proviseur

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

LYCEE GEORGE SAND 85 Route de Queyrières BP41 43200 YSSINGEAUX

Nom du chargé de projet

Catherine OLLIER

Fonction du chargé de projet

PCEA Biologie-Ecologie

Coordonnées du chargé de projet

LYCEE GEORGE SAND 85 Route de Queyrières BP41 43200 YSSINGEAUX

Description

Description du projet

Il y a un réel intérêt à valoriser la biodiversité locale :

- pour ses services rendus aux productions végétales

- pour une intégration paysagère cohérente des aménagements ou espaces agricoles en prenant en compte la continuité des trames écologiques.

Les enjeux autour de la préservation des ressources (eau, énergie, paysages et biodiversité spécifique indigène) nous conduisent à modifier nos pratiques.

La gestion raisonnée nécessite une réflexion agroécologique globale depuis la conception des espaces aménagés jusqu’à leur entretien.

Les donneurs d’ordre doivent répondre à une demande sociétale de « plus de nature ».

L’utilisation des végétaux sauvages ou d’origine locale est souvent préconisée car très adaptés aux conditions pédoclimatiques de leur région biogéographique de provenance. Mais sur notre territoire de l'est du Massif Central, collectivités, entreprises et particuliers recherchent ces plants, de culture plus aisée et  plus rustiques. Or l’offre locale en pépinière demeure insuffisante, notamment en ce qui concerne les végétaux vivaces herbacés. 

Ainsi, un nouveau défi s’offre à notre établissement, à savoir :

-participer à l’émergence et au développement d’une filière « flore locale » 

-promouvoir l’utilisation des végétaux locaux grâce aux activités pédagogiques, chantiers, expérimentations (sélection d’espèces adaptées à des conditions diverses, recherche de nouvelles associations végétales pour espace vert à intérêt paysager et/ou écologique)

-animer la démarche sur le territoire, sensibiliser le grand public, concevoir et diffuser des supports techniques, proposer notre expertise.

La mise en œuvre s’articule principalement autour des activités conduites avec les apprenants.

Plusieurs étapes :

-Mobiliser, organiser et mettre en action les équipes pédagogiques en y associant une réflexion transdisciplinaire

-Tisser un réseau local d’acteurs motivés pour une filière de production régionale de plantes locales, mettre en lien 

-Sélectionner des écotypes locaux pour une collecte, une mise en pépinière et une production

-Ecoconcevoir des espaces d’expérimentation, de démonstration et de vulgarisation (espaces à vocation ornementale, paysagère ou écologique, abords de ferme,  bordures parcellaire, espaces verts à fortes contraintes, jardins de boutures ou de graines) principalement sur le site de l'établissement

-Optimiser les activités pédagogiques déjà proposées pour pérenniser les pratiques à travers des séquences pédagogiques bien identifiées

-Capitaliser les expériences sous forme d’un livret de pratiques (recueil de fiches techniques) aisément accessibles par tous les acteurs via un portail internet par exemple

- Développer des actions de communication pour promouvoir l’utilisation du végétal local et en parallèle, pour sensibiliser à préserver la biodiversité ordinaire végétale ou animale

- Créer des outils pédagogiques de découverte de la biodiversité végétale et de la gestion différenciée et agro-écologique pour de jeunes publics, y compris en situation de handicap.

Les diagnostics, l’organisation de la concertation, la conception d’outils de communication et les actions d’animation peuvent mobiliser nos étudiants de BTS DATR.

Les protocoles d’inventaire de la biodiversité, (réalisation, suivi et analyse), la sélection des végétaux locaux (reconnaissance, collecte de graines, implantation), la réalisation de documents techniques offrent de nombreuses possibilités pour rendre acteurs les apprenants de la filière Générale et Technologique (4ème et 3ème EA, 2nde EATDD, STAV et S EAT) et ceux des filières Professionnelles (CGEA et AP).

La réflexion et les échanges avec les professionnels sur la reconnaissance de la flore locale, la création et la réalisation d’espaces paysagers de démonstration ou d’expérimentation sont des chantiers potentiels pour la filière Paysage.

De même, associer des élèves de classe de BAC PRO CGEA et AP, voire BAC TECHNO STAV, filières assez éloignées, autour d’un chantier école serait une expérience grandeur nature. Ils auraient à coconstruire un espace paysager (espace agricole annexe comme la végétalisation de talus ou l'implantation d'une haie) en associant leurs compétences et en échangeant leurs savoirs respectifs.

La démarche pourrait aussi trouver son aboutissement dans le développement de formations courtes au CFPPA.

Globalement cette implication autour de ce thème répond à plusieurs propositions d’actions autour de 3 axes stratégiques de notre projet d’établissement. 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

FORMER DES APPRENANTS

(aménager les espaces extérieurs durablement)

ETRE ACTEUR DANS LE TERRITOIRE

(proposer des animations en filière Aménagements ,créer une cellule d’ingénierie et d’étude)

CONSTRUIRE DES PRATIQUES INNOVANTES

(promouvoir le Zéro Phyto,aménager les espaces verts durablement)

Thématique principale
Biodiversité Apiforme
Thématique secondaire
Horticulture et paysage
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Depuis 3 ans, en lien avec  la démarche Agenda 21 et le Projet d’Etablissement, plusieurs enseignants de diverses formations participent activement :

-au projet « Végétaux locaux d’altitude » en filière Paysage

-à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, mobilisant de nombreuses classes générales, technologiques et professionnelles.

Mais un pilote bien identifié permettrait de coordonner ces projets pour les rendre plus lisibles par l’ensemble de la communauté pédagogique et par les partenaires afin de les optimiser en tant que support pédagogique, de communication et de vulgarisation.

Opportunités intéressantes, en lien direct avec les référentiels et leur évolution, il reste à donner du sens et de la transversalité, à revisiter des séquences pédagogiques, à mieux impliquer les apprenants.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de 1/3 temps en cours.

Pour la 2ème année nous postulons pour obtenir un 1/3 temps afin de mettre en cohérence les actions déjà engagées et placer le lycée au coeur d'une dynamique de territoire.