Il s’agit d’abord d’une volonté de préserver la biodiversité grâce à la protection des insectes pollinisateurs de manière générale et en particulier de l’abeille noire. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder au recensement, à la conservation, à l’amélioration génétique de ce type d’abeille. Une des visées du projet est donc de capitaliser et de transmettre des notions relatives à la connaissance des insectes et à la conduite d'un rucher d'abeilles noires. Sur l'exploitation de l'EPL, la présence d'un rucher-école de 70 ruches, créé en 1984, est à la fois un support pédagogique et expérimental, voire à l'origine d'actions de coopération internationale. Les éléments de mise en oeuvre du projet consisteront d'abord à recenser les attentes des nombreux apiculteurs élevant des abeilles noires mais aussi d'agriculteurs et de particuliers qui seraient susceptibles de se lancer dans le suivi et l'exploitation de quelques ruches d'abeilles locales. L'objectif de cette enquête régionale est de déterminer : - les mesures à mettre en place pour protéger les insectes pollinisateurs, - les demandes et les souhaits d'expérimentation des apiculteurs en matière de contrôle génétique de l'abeille noire (effet d'hétérosis) et de ses caractéristiques de robustesse, de rusticité et de résistance aux maladies, - l'évolution des attentes des apiculteurs en matière de formation professionnelle, - la collecte et le traitement de références technico-économiques d'un atelier apicole afin de favoriser le développement de ce type d'atelier dans les exploitations, - les perspectives de création d'un outil collectif de transformation du miel et des autres produits de la ruche. L'impact attendu sur le territoire est en premier lieu l'amélioration de la biodiversité. Pour atteindre cet objecif, il s'agit également, pour l'EPL de fédérer un grand nombre d'apiculteurs et d'acteurs du maintien de la biodiversité dans et même au-delà de la région naturelle des Combrailles. Le projet de tiers temps permettant d'augmenter et de mieux cibler l'activité du rucher-école de l'établissement, inclus dans l'exploitation agricole, jouera un rôle important en matière de développement et d'animation du territoire, notamment avec un lycée et CFA dont les filières pédagogiques n'entrainent qu'un très faible recrutement d'apprenants locaux. Ainsi, le développement d'une apiculture durable avec une race d'abeille rustique permet de sensibiliser les agriculteurs à l'agro-écologie (rotation des cultures,traitements non agressifs pour les insectes pollinisateurs, technique de taille des haies, installation de plantes mellifères, choix de ces plantes,...) en modifiant leurs pratiques à l'égard de l'agro-industrie. Par ailleurs, le recensement et la conservation des abeilles sont des préoccupations partagées avec les collectivités territoriales à la fois rurales et urbaines ainsi que des organismes scientifiques. Le rucher-école est actuellement un support pédagogique pour les stagiaire de la formation pour adulte au sein de l'EPL. Chaque année des stages (21 H 0u 56 H) sont propôsés et attirent environ 180 stagiaires pour un volume annuel d'environ 6 800 heures de formation. Du point de vue de la pédagogie, l'intérêt du projet réside dans le fait de réactualiser les formations qui sont actuellement proposées en y intégrant les dimensions nouvelles liées à l'importance d'enseigner à produire autrement. Pour les collégiens et lycéens , il faut envisager, grâce au projet, une valorisation du rucher dans le cadre de l'automie pédagogique de l'EPL, auprès des élèves de 4ème-3ème (Biologie-Ecologie, EPI : l'animal), au sein de du MG 4 des Bac Pro CGESCF et TCVA et de l'EIE mis en oeuvre en Bac Pro TCVA (valorisation des circuits courts en animalerie) ainsi que d'un MIL en BTS.