L'EPL des Combrailles, constitué des sites de Pontaumur et Saint-Gervais d'Auvergne maille le territoire des Combrailles, petite région naturelle plutôt connue pour sa qualité de vie et de celle de ses paysages. Cet établissement a inscrit depuis des années le développement durable au coeur de son projet d'établissement et accentue chaque année ses efforts. Parallèlement, un rucher-école s'est développé depuis plus de 30 ans, avec récemment un engagement fondateur dans un Conservatoire de l'Abeille Noire valorisant une expérimentation en partenariat avec le CNRS, étude d'envergure européenne: BEEHOPE. En effet, historiquement, les agriculteurs des Combrailles possèdaient en quasi-totalité un petit atelier apicole complémentaire, ce qui a permis de préserver une abeille locale avec une souche pure.
C'est dans cette logique qu'est né le projet "Promouvoir et protéger la biodiversité en développant l'apiculture en Combrailles".
Il s'agit pour nos apprenants d'approcher la biodiversité à travers un certain nombre d'actions: création d'un club apiculture, expérimentation sur l'impact des fausse-teignes sur la dégradation des plastiques sous l'égide d'un chercheur du CNRS avec le programme "Passion-Recherche"; séquences pédagogiques découverte d'un rayon apiculture pour les 1ère TCVA, découverte d'un atelier apicole pour les 2nde CGESCF, création d'hôtels à insectes pour cette première année de mise en place.
Ce projet a aussi pour ambition d'animer et dynamiser le territoire des Combrailles sur le développement et la structuration d'une activité économique et durable. Cela passe par un partenariat fort avec l'association "Conservatoire de l'Abeille Noire en Combrailles" (CANEC) avec laquelle nous avons écrit "le projet de développement de l'apiculture en Combrailles avec l'abeille noire de pays". Le principal objectif est de pérenniser cette entité après la fin du programme européen BEEHOPE en décembre 2018 en maintenant un support scientifique, en sensibilisant les habitants de la zone et en rajeunissant la population d'apiculteurs. Pour ce faire, il faut d'une part pouvoir définir et promouvoir un système de production à travers une étude technico-économique d'un atelier de diversification en abeille noire et conduit en sédentaire. D'autre part, il convient de vulgariser et former au mieux en réactualisant nos formations courtes, travaux qui ont été engagés cette première année.
Cet ancrage territorial rural pourrait trouver son prolongement dans la création d'une miellerie collective. A cette fin, le tiers-temps a permis d'initier une réflexion et un dialogue avec les collectivités locales: communes, communautés de communes et syndicat mixte. L'objectif consisterait en un bâtiment d'extraction du miel géré par le CANEC et mis à disposition de ses adhérents qu'ils soient professionnels ou amateurs. Le rucher-école de l'EPLEFPA y trouverait alors un plateau technique.
Cette première année riche offre des perspectives particulièrement intéressantes pour la suite... Abeille à suivre...