Ca butine toujours en Combrailles...
Fort de la dynamique lancée dès la première année par le projet "Promouvoir et protéger la biodiversité en développant l'apiculture en Combrailles", l'EPL des Combrailles poursuit ses actions sur son territoire et avec ses apprenants.
En s'appuyant sur "le projet de développement de l'apiculture en Combrailles avec l'abeille noire de pays", co-écrit avec le CANEC (Conservatoire de l'Abeille Noire en Combrailles), c'est l'apiculture qui s'ancre dans ce territoire. A travers une relation permanente avec la commune de Pontaumur, la communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans et le Syndicat Mixte, les projets vont bon train: la miellerie est à l'étude : étude de faisabilité par une architecte, dépôt d'un dossier de financement LEADER et a fait des émules: le parc nature à proximité, dont les travaux débuteront bientôt, sera pourvu d'un parcours sur l'abeille et même de "ruches à livres"! D'autres partenaires du territoire nous ont sollicité pour animer leur assemblée générale car l'abeille noire du pays intéresse, dans la mouvance de la préservation de la biodiversité qu'elle implique. D'autant que la première d'enquête a fait émerger des cas-types d'un point de vue données technico-économiques, ce qui permet de présenter des arguments concrets pour développer un atelier apicole sur le territoire. Un travail a également été amorcé, et bien avancé, sur la création d'une marque collective autour de cette petite abeille autochtone, nouveau prétexte à accentuer un échange de pratiques, de savoirs et savoir-faire entre apiculteurs.
Dans cette perspective, un nouveau programme scientifique européen sera bientôt mis en oeuvre sur le rucher-école et les apiculteurs associés grâce à un partenariat fort avec le CNRS.
Un coup de projecteur sur l'abeille noire de pays au sein de l'établissement, puisque ce sont les élèves eux-mêmes qui travaillent, sous la houlette d'une graphiste et dans le cadre des cours d'ESC à la création du futur nouveau logo de l'association CANEC. L'apiculture s'immisce de plus en plus dans les diverses formations proposées par le lycée des Combrailles: diversification des formations courtes, nouveaux modules dans les formations initiales scolaires et apprentis. Les écoles alentours, elles aussi ne sont pas en reste puisque les actions se multiplient: écoles primaires puis le collège et maintenant les écoles maternelles pour lesquelles nos élèves vont animer une après-midi autour de la biodiversité et les abeilles pour les plus jeunes.
Et on compte bien ne pas s'arrêter là, de nombreux projets sont en train d'émerger dont un avec le LPA de Rochefort-Montagne, nos voisins.