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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'EPL est situé dans les Combrailles, petite région naturelle trés peu urbanisée plutôt connue pour sa qualité de vie et celle de ses paysages. L'établissement situé sur Saint-Gervais d'Auvergne et Pontaumur accompagne plusieurs démarches qui s'inscrivent dans le cadre du développement durable, notamment en ce qui concerne le tri et la valorisation de déchets ménagers (projet ORGANICITE à l'échelle d'une soixantaine de communes). L'exploitation agricole de l'établissement qui comprend un chenil, un toupeau ovin et un atelier apicole est bien implantée dans le tissu professionnel local. Les 45 ha de celle-ci sont consacrées à de la prairie et des cultures de céréales. Elle mène, en paretenariat avec la Chambre d'agriculture du Puy-De-Dôme, une expérimentation sur la culture de méteil en agriculture biologique. Une partie des ruches sont installées sur l'exploitation et servent de support pour diverses expérimentations ainsi que pour la formation.

Participation aux plans nationaux du ministère

En raison, peut-être, de la spécificité des formations de l'établissement relatives aux métiers du chien et de l'animalerie, il n'y a pas encore de participation formelle aux plans nationaux du ministère, bien qu'il y ait la volonté de s'incrire, sur l'exploitation, dans la démarche "Enseigner à produire autrement".Néanmoins, l'EPL est en cours d'acquisition d'une labellisation LER E3D "Lycée EcoResponsable, Etablissement en Démarche de Développement durable", celle-ci est octroyée par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL des Combrailles est partenaire et membre fondateur du Conservatoire de l'Abeille Noire des Combrailles (CANEC). L'établissement et le CANEC travaillent à un projet désigné "Passion Recherche CNRS", il porte sur le suivi de colonies d'abeilles et la pollinisation. Un autre projet nommé BEEHOPE vient de commencer sous contrôle du CNRS (Clermond-Ferrand) dont l'intitulé est :"La mise en réseau de zones conservatoires sur un gradient Nord-Sud de l'Europe : une stratégie innovante d'apiculture durable pour connaître, préserver, promouvoir et valoriser l'abeille domestique (Apis mellifera melliferra)". La Chambre d'Agriculture du Puy-De-Dôme s'y associera.L'EPL est également membre fondateur de la Fédération Européenne des Conservatoires de l'Abeille Noire (FEDCAN).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

A travers ce projet, l'EPL souhaite entrer dans le réseau Apiformes et établir un partenariat avec l'INRA.D'un point de vue local, pour mener à bien ce projet, il est indispensable de créer un lien étroit entre l'établissemnt et des collectivités territoriales qui ont été récemment modifiées par fusion :- Communauté de commune Chavanon-Combrailles-Volcans,- Communauté de communes du Pays de Saint-Eloy.Dans les quatre communes de la zone sanctuaire de l'abeille noire (Pontaumur, Combrailles, Landogne, Miremont), le travail de recensement et d'observation nécessite le soutien des élus et de tous les acteurs de la biodiversité.Un partenariat en devenir avec l'association "L'Heure du conte" et d'écoles primaires, pour rédiger un conte, sera rendu possible grâce au projet.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Le pilotage du projet sera réalisé par Céline ROBERT, PLPA Zootechnie, en poste depuis 2015 dans l'EPL.Titulaire d'un Bac S Option SVT, d'un BTSA PA, elle a suivi une classe prépa post BTS-DUT et elle a obtenu une licence professionnelle RSGETPA (Limoges).Elle dispense des cours de :- technique animalière en Bac Pro TCVA, BTS TC, 3ème (EPI animal)- de réglementation en Bac Pro TCVA,- de biologie-écologie en 4ème.Céline ROBERT est professeure principale en 1ère TCVA et organise la semaine Santé-Développemnt durable. En Sdre Pro TCVA, dans le cadre de l'EIE, elle intervient autour de la thémathique : "Des continents, des animaux et la biodiversité.Cette année, elle suit un MOOC Agro-ècologie, un MOOC Nectar et la formation pour adulte sur l'apiculture. Elle est membre du CANEC.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

La composition de l'équipe interne tient compte d'un équilibre entre les sites et centres constitutifs de l'EPL. Les réunions de cette équipe au complet ou selon les thématiques du projet seront décidées par Céline ROBERT. Elle comprendra :- Céline ROBERT, pilote du projet,- Jean-Charles LABAT, formateur en Histoire-Géographie, Chargé d'Ingénierie de formation, - Pauline MALARANGE, IAE, directrice de l'exploitation agricole,- Robert REBOUL, PLPA Biologie-Ecologie,- Rémi TOURON, ACMO,- Séverine GRENIER, PLPA Zootechnie- Corinne VERRION, PLPA en ESC,- Xavier LABONNE,PCEA en Economie,- Olivier MOREL, secrétaire général de l'EPL, - Jean-Pierre LUCON, directeur adjointDes intervenants externes pourront être invités à ces réunions.Le comité de pilotage du projet se réunira ainsi trois fois par an- des membres de l'équipe interne,- Noël MALLET, président du CANEC,- Luc CHAMPIN, directeur de l'EPL, Jean-Baptiste AUROY, directeur adjoint, Régis NOVARINA, directeur du CFA

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Il est d'abord envisagé que le CANEC soit membre à part entière de ce projet. Son implication apporte la garantie d'effectuer un travail d'enquête et d'expérimentation auprès d'un large vivier d'apiculteurs dont la posture ne peut-être que bienveillante à l'égard du projet.Les acteurs du milieu professionnel tels la Chambre d'Agriculture et le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) sont de plus en plus soucieux d'évaluer l'impact des activités agricoles sur la biodiversité. Or, la présence et la robustesse des insectes pollinisateurs est un marqueur riche d'enseignement pour la profession.Le projet laisse un place importante aux organismes scientifiques dont le soutien est déjà effectif quant au CNRS et doit être mis en place avec l'INRA à travers Apiformes.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 2017-2018- Approche de la biodiversité auprès des classes avec un chercheur du CNRS,- Adhésion à Apiformes,- Mise en oeuvre de BEEHOPE- Participation à Exposciences Clermont-Fd,- Création d'un club Apiculture,- Création d'hôtels à insectes- Rédaction d'un conteAnnée 2018-2019- Expérimentation en fonction des résultats de l'enquête,- Actualisation des référentiels de formations courtes en apiculture,- Etude sur la création d'une miellerie,- Aménagement du terrain-conservatoire avec le CANEC- Organisation la fête nationale de l'abeille noire,Année 2019-2020- Création d'outils de communication diffusés aux agriculteurs et aux collectivités,- Finalisation de l'étude sur miellerie collective,- Capitalisation et transposition pédagogiques des connaissances.

Nature des livrables envisagés

Au cours du projet, l'ensemble des productions matérielles qui vont être créées sont les suivantes :- les enquêtes et les résultats des dépouillements de celles-ci,- les comptes rendus d'expérimentation et les documents ayant pour but de les diffuser,- les panneaux et supports numériques effectués pour l'exposition,- l'impression d'un conte (textes et illustrations),- des référentiels actualisés de formations courtes en apiculture, de MIL, EIE,- l'étude de faisabilité d'une miellerie collective,- des supports de communication différenciés en fonction des publics qui doivent être senbilisés à la biodiversité (agriculteurs, apiculteurs, collectivités territoriales, ...)- un recueil de bonnes pratiques pour la présevation des insectes pollinisateurs,- des hôtels à insectes.

Méthode d'évaluation du projet

L'évaluation du projet sera mise au point par le comité de pilotage lors de ses deux premières réunions. Les critères d'évaluation mesurables seront :- le nombre d'enquêtes diffusées et le nombre de retour.- le nombre de protocoles expérimentaux validés,- le nombre de ruches nouvelles mis en place et le nombre d'hôtels à insectes,- le nombre de stagiaires inscrits en formation.Les éléments d'évaluation appréciables seront :- la modification des pratiques des agriculteurs et des collectivités territoriales,- le nombre et la qualité des partenariats développés,- les répercussions sur les actions de coopération internationales dans l'EPL (projet BEEHOPE),- la capacité à dégager des critères de biodiversité relatifs aux insectes pollinisateurs.

Validation par le chef d'établissement