1. Contexte agricole et socio-économique de l'EPLEFPA
Le siège de l'EPLEFPA Le Valentin est situé dans la Drôme, en plein cœur de l'agglomération de Valence Romans Agglo, sur la commune de Bourg les Valence. Ce site regroupe 3 des 5 centres constitutifs de l'établissement.
● Un lycée général et technologique (de la seconde jusqu'au BTS) portant une Unité de Formation
par Apprentissage (du CAP à la Licence Pro NIPAS) disposant de plateaux pédagogiques : atelier
agroalimentaire et atelier semences
● Une exploitation agricole
● Plusieurs centres de formation continue (CFPPA de Die, de Nyons et de Bourg lès Valence)
L'établissement "Le Valentin" a pour volonté d'accompagner les politiques locales, régionales et nationales dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation. La formation reste le cœur de la mission de l'établissement et un enjeu stratégique du développement sur le territoire.
L'agriculture en Drôme Ardèche est très diversifiée. Ce sont des départements leaders dans le domaine de l'Agriculture Biologique (la Drôme est le deuxième département bio de France), avec de nombreuses exploitations orientées vers des circuits de commercialisation en circuits courts, du fait de la présence d'un bassin de consommation important le long de la Vallée du Rhône.
La filière agro-alimentaire est une spécialité forte de l'établissement qui, depuis toujours, propose des formations courtes et longues, aussi bien en formation initiale scolaire qu'en formation continue ou par apprentissage (du CAP à la licence pro). Le secteur agro-alimentaire est d'ailleurs l'un des premiers employeurs de la Drôme.
L'exploitation agricole, centre constitutif de l'établissement et support pédagogique incontournable dans la formation des apprenants du Valentin, s'inscrit aujourd'hui tout à fait dans ce modèle.
Ainsi, l'exploitation avec la production de pommes certifiées A.B. joue un rôle important dans l'agglomération de Valence Romans car elle contribue à fournir une première gamme biologique pour les restaurants collectifs. C'est ainsi que 50 tonnes de fruits sont vendus localement en direct sur l'exploitation tous les ans. Un réseau commercial important est ainsi déjà présent sur l'exploitation avec des partenaires économiques locaux. L'exploitation est, par exemple, membre du GIEE Celabio, groupement dont l'objectif est de développer la commercialisation des produits locaux en vente directe. Elle accueille également un magasin de producteurs sur son site : le GIE La Musette de Valentine, qui regroupe aujourd'hui une cinquantaine d'agriculteurs Drômois et Ardéchois, emploie deux salariés à temps plein, et qui réalise un Chiffre d'Affaires annuel de 900 000 €.
L'EPL, fort de ces nombreux partenariats, est aujourd'hui bien identifié sur son territoire. Suite à la demande de producteurs (maraichers et arboriculteurs) et de distributeurs de produits transformés certifiés A.B., notre établissement a favorisé une mise en relation des compétences internes afin de proposer des produits transformés sur le territoire.
Le travail en interne, mené depuis 2015, nous amène aujourd'hui à investir sur fonds propres plus de 1 300 000 € pour doter l'établissement de deux nouveaux outils de transformation :
- un atelier de transformation de fruits et légumes, équipé pour transformer 45 tonnes de produits par an et qui permettra de valoriser les fruits de l'exploitation en purées et compotes, mais aussi de proposer des prestations de services à des agriculteurs, en premier lieu ceux du GIEE CELABIO avec qui l'exploitation est partenaire.
- un atelier de transformation du lait en yaourts prévu pour permettre la transformation de 100 000 litres de lait par an.
Ces investissements structurants, aidés par les dispositifs d'aides du FEADER, de la Région (PCAE mesure 4,21 F) et par le Plan de Relance, doivent permettre de relever les défis de l'établissement et du Territoire.
Les objectifs fixés dans la loi Egalim et le Plan Alimentaire Territorial de la Drôme se rejoignent autour du projet d'établissement « Produire, Transformer, Commercialiser Autrement et l'Enseigner ! ».
2. Liens avec les axes stratégiques du projet d'établissement
Depuis 2015, sous l'impulsion de notre projet d'établissement "Enseigner, Produire, Transformer et Commercialiser autrement et l'enseigner", nos différentes filières sont mobilisées pour répondre à une implication sur notre Territoire
- Produire : Rénovation de l'exploitation agricole sur les ateliers laitier et arboricole
- Transformer : Activités de recherche et développement sur la transformation des produits agricoles de
l'exploitation, création de nouveaux outils de transformation par des investissements sur budget de l'établissement.
- Commercialiser : Création d'un magasin de producteurs pour distribuer les produits des différentes exploitations du tissu local
- Enseigner: Mise en place de projets en lien avec les plateformes techniques de notre établissement et des porteurs de projets du territoire.
Le projet d'exploitation, voté en Conseil d'Administration de juillet 2015, affiche une volonté forte de développement de ses circuits courts, avec l'ambition d'atteindre d'ici 2025 « 100 % de sa commercialisation en lait et fruits en circuits courts ». Le projet EPA2, en cours d'élaboration et qui sera soumis au vote en Conseil d'Administration de Novembre 2021, s'inscrit dans cette continuité.
3. Enjeux et opportunités
Même si l'exploitation distribue en son nom propre ou par l'intermédiaire d'un groupement de producteurs
(CELABIO) des produits de première gamme (pommes calibrées, triées par exemple), le rapprochement actuel avec le distributeur Agricourt permet d'envisager de proposer des produits transformés de seconde gamme comme des desserts de fruits ou des produits laitiers transformés (yaourts et crèmes desserts) pour la restauration collective.
Le PAT de la Drôme étant en totale cohérence avec ces projets de développement, l'établissement a déposé et obtenu des financements dans le cadre du PCAE (mesure 4.21 F) et du Plan de Relance pour la France pour se doter sur l'exploitation, d'ici 2022 de deux ateliers de transformation :
- Un atelier de transformation de purée de fruits et/ou légumes.
- Un atelier de transformation du lait en desserts lactés.
Ces projets d'investissements, structurant sur l'établissement, sont porteurs de sens pour la formation mais aussi le territoire. Ces outils permettront également de développer des partenariats encore plus forts avec le secteur de la Recherche et Développement.
L'établissement, partenaire du RMT ACTIA Transfo Bio depuis 2015, a commencé à tisser des liens forts avec les structures de Recherche et les Instituts Techniques. Ces projets portent, entre autres, sur la comparaison de différents process de fabrication ou sur l'amélioration de process existants pour favoriser la valorisation optimale des qualités des matières premières issues de l'agriculture biologique. Ces collaborations se sont concrétisées dans le cadre du projet européen ProOrg (Core Organic cofund), où le lycée du Valentin et l'ITAB ont testé une méthode d'évaluation multicritère sur purée de pommes au sein de l'atelier agroalimentaire et avec le concours des étudiants. Cette activité de recherche a permis d'apporter un cas concret à l'étude tout en ayant un rôle pédagogique.
De nouvelles thématiques d'expérimentations pourront se créer suite aux investissements prévus sur l'EPL d'ici 2022, sur des outils de production adaptés à des productivités économiquement viables.