L'EPLEFPA du Valentin s'est doté de deux ateliers de transformation, en activité depuis juillet 2023. Cette création d'activité s'est accompagnée d'une nouvelle dynamique au sein de l'EPLEFPA, que ce soit au niveau économique, commercial, partenarial et pédagogique. Le Valentin produit actuellement des yaourts et des desserts de fruits avec le lait et les fruits de son exploitation agricole. Aujourd'hui, ce sont plus de 18 T de yaourts et 10 T de desserts de fruits qui ont été fabriqués depuis début 2024 : yaourts brassés nature, vanille et bicouches (abricot, prune, cerise) et des desserts de fruits pomme nature, pomme abricot, pomme pêche, pomme cerise, pomme prune, pomme kaki constituent notre gamme de produits transformés… L'augmentation des volumes de production nous amène à recruter, en plus de la responsable de production en poste actuellement, un(e) agent(e) de production à temps plein et un(e) apprenti(e) dès septembre.
Les yaourts et les desserts de fruits sont vendus à différents clients : AgriCourt, distributeur de produits locaux dans la restauration collective drômoise et ardéchoise, Bio&Lo, distributeur de yaourts en GMS et en hôtellerie, le magasin de producteurs sur le site de l'EPLEFPA et la cantine. Nous signons actuellement des contrats avec AgriCourt et Bio&Lo afin de sécuriser nos débouchés commerciaux.
Au niveau valorisation pédagogique, les ateliers permettent d'enrichir ou d'actualiser les unités d'enseignement : marche en avant, sécurité alimentaire, microbiologie, contexte territorial de la restauration collective, projet de maintenance, management, innovation, RSE, activité économique et commerciale... Les apprenants peuvent y réaliser des stages avec une nouvelle dimension : celle de la transformation. Les secondes sont amenés à découvrir la transformation lors des stages à la ferme. Les STAV ont bénéficié de stages dans l'atelier yaourt. Ils ont ainsi pu gérer un lot de fabrication sur la marche en avant, la sécurité alimentaire du procédé et l'analyse du comportement fermentaire par suivi microbiologique. Les BTS Bioqualim initiaux et apprentis ont effectué également des stages collectifs dans les ateliers. Les BTS STA2 ont été mis en situation managériale au sein de l'atelier fruits... Les BTS ACD initiaux et apprentis ont pu découvrir l'activité économique et commerciale. Les sujets sont donc multiples et variés et correspondent à des problématiques rencontrées en entreprise. Les choix techniques en termes d'ergonomie au travail, d'automatisation, de respect des contraintes sanitaires, de packaging, de circuits de distribution, suscitent un intérêt pour de nombreux collègues enseignants et formateurs.
Dans le cadre du projet ClimaTerra où l'EPL de Valence fait partie des 5 EPL démonstrateurs en termes d'adaptation au changement climatique, les ateliers de transformation vont bénéficier d'un diagnostic sur les consommations d'eau et d'énergie conjointement réalisé par l'ITAB et les apprenants. Ce diagnostic sera utilisé par la suite par les apprenants et l'équipe pédagogique afin de définir des voies possibles d'amélioration sur ce sujet.
Cet outil permet également l'accueil de groupes de professionnels et d'agriculteurs, dans le cadre du Salon Tech&Bio (salon organisé par la Chambre d'Agriculture de la Drôme) mais aussi tout au long de l'année. De nombreuses visites des ateliers ont lieu, que ce soit les apprenants ou des structures externes : ITAB, INRAe, autres structures de formation, délégation marocaine, France Travail, agriculteurs/transformateurs… Afin de pérenniser cette activité de démonstration, de créer des références et de les essaimer sur le Territoire, nous avons répondu aux appels à projet Fond Avenir Bio et InnoFoodLabs. Des discussions ont lieu également avec le CFPPA de Bourg-lès-Valence afin de créer des formations courtes pour les agriculteurs intéressés par une activité de transformation à la ferme en s'appuyant sur les outils de transformation lait et fruits mais également sur le hall historique.
Nous proposons également de la transformation à façon pour les arboriculteurs du Territoire souhaitant transformer une partie de leur production en compotes, desserts de fruits ou purée. Une prestation de transformation à façon de pommes a été réalisée pour le moment. Nous avons des demandes pour cet été en abricots/pêches. L'idée est de développer cette activité et de la pérenniser.
De part ses activités de production et de service au Territoire, cet outil s'inscrit toujours dans les PAT du Département de Valence Romans Agglomération. Les chartes d'engagement du PAT de Valence Romans Agglomération ont été signées en septembre dernier. L'Etablissement a participé également au montage et à la création du Club Drômois de l'Alimentation. Cette dynamique territoriale favorise donc l'ancrage de cette nouvelle activité sur le Territoire.