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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Liste des actions et sous actions effectuées dans l'année écoulée par rapport à la recherche, au territoire, à l'innovation et à la pédagogie

A1 : Développer les débouchés commerciaux, 1, 75%, années 1,2,3

Développer les partenariats commerciaux, 1, 45%, années 1,2,3

Développer et entretenir les relations avec les fournisseurs/entreprises, 1, 5%, janv-juin 2023

Développement d'une marque pour les produits, 10%, année 1

Communiquer sur la gamme produits et les nouveaux outils en interne/externe, 1, 10%, années 1,2,3

Premières productions, 1, 5%, mai-juil 2023

A2 : Mettre en place une activité de prestation de services pour les arboriculteurs, 1, 5%, de mars à juillet 2024

Création de supports de comm et fichier contact

A3 : Développer l’activité R&D, 1, 10%, années 1,2,3

Faire connaître les outils, 1, 5%, années 1,2,3

Développement de partenariats avec PME agroalimentaires, 1, 5%, années 1,2,3

A4 : Favoriser la montée en compétence des différents acteurs du territoire, 10%, 1, années 1,2,3

Intégration de la pédagogie dans les projets de R&D/innovation, 1, 5%, années 1,2,3

Visites des locaux pour entreprises, 1, 5%, années 1,2,3

Commentaires sur les actions

Territoire : 

  • Distribution de produits bio et locaux en circuits courts
  • Mise en place de la prestation de service
  • Création d’un pôle R&D, accueil de PME

Pérennité : Réalisation d’un document de capitalisation pour conserver toutes les données issues des différentes étapes du projet. Diffusion aux publics intéressés par le montage d’un atelier 

Intégration du projet dans l’établissement : 

  • Sujets d’innovation avec les BTS
  • Actions de communication en interne : visites, dégustations, présentations aux élèves

Equipe projet : Directeur EPL, DEA, enseignants, chargée de communication

Avis : Poste varié. Contact avec tous les acteurs. Permet de toucher à tous les domaines : technique, commercial, recherche

Équilibre entre les missions : Les travaux des nouveaux ateliers font que la mission A1 est omniprésente par rapport aux autres missions. Le développement d’une activité de prestation de service et d’un pôle R&D se structurera par la suite, lorsque la production sera véritablement lancée

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun
Commentaires sur le partenariat réalisé

Implications des différents partenaires : 

Territoriaux : 

Club Drômois de l'Alimentation : Participation au montage du Club. Le Club aide dans la recherche de débouchés. De part son lien avec la CCI et la CMA, le club permet à la cheffe de projet de se constituer un réseau et de posséder de nouveaux canaux de communication afin de toucher les PME en agroalimentaire 

Valence Romans Agglo : Intégration dans PAT. Participation à des rencontres avec la cuisine centrale et le CROUS (commercialisation)

Département : Intégration dans PAT. Actions de communication comme le SIA

INRAe : Discussion d'un partenariat sur un sujet en lien avec les ateliers

AgriCourt : Partenaire sur la distribution de nos produits

Cap Rural : Méthodologie de projet

Mode de fonctionnement : 

Réunion en interne toutes les semaines

Comité de pilotage 1/an : DRAAF, Collectivités, AgriCourt, Chambre d'Agriculture, INRAe, ISARA Conseil, AgriBioDrôme, Cap Rural, ITAB, enseignants, direction…

Prochainement inauguration des ateliers 

Budget mobilisé pour le projet - charges
Budget mobilisé pour le projet - produits
Commentaires sur le budget mobilisé pour le projet, montage et suivi de dossiers pour l’obtention de financements

Les nouveaux ateliers ont été financés par les fonds de roulements de l'EPL et par la Région, le FEADER et le Plan de Relance à hauteur de 280 000 €.

Pas de produits générés par le projet pour le moment. Résultats lors de la production, des transformations à façon et des futures activités de R&D (ou location de machines) au hall historique. 

Pas de dossier pour l'obtention de demandes de financements en cours. 

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

L'EPLEFPA du Valentin s'est lancé dans la construction d'un nouvel espace de transformation. En effet, afin de valoriser au mieux les produits bios de l'exploitation agricole en circuits courts, un atelier de transformation vient de voir le jour sur le site. Cet atelier comprend deux zones de transformation bien distinctes : une zone de transformation du lait de l'exploitation en yaourts brassés et une zone de transformation des fruits de l'exploitation (majoritairement pommes puis cerises et prunes) en desserts de fruits. Les derniers équipements manquants seront présents dès la fin du mois. 

Une stratégie commerciale est actuellement en cours de finalisation. Nous travaillons sur le développement d’une marque en partenariat avec Maya, une agence de communication afin de donner une identité graphique et ludique aux nouveaux yaourts et aux desserts de fruits. Le débouché commercial principal visé est la restauration collective, en travaillant notamment avec la plateforme de distribution de produits bio et locaux AgriCourt. L’entreprise Bio&Lo qui nous a accompagnés sur la partie process de la fabrication des yaourts va également distribuer une partie de notre production dans les circuits de distribution tels que la GMS et l’hôtellerie. 

Ces nouveaux ateliers auront également un impact sur la formation puisqu’ils permettront l’arrivée de nouvelles unités d’enseignements portant sur la sécurité alimentaire, le contrôle et l’amélioration continue des procédés, la santé au travail et la performance industrielle…. Ils permettront également aux apprenants de réaliser des stages en situations professionnelles, similaires à celles qu’ils rencontreront en entreprise. Ce sera également l’occasion de créer de nouveaux sujets d’innovation, en lien avec la pédagogie et sur le développement de nouvelles recettes. 

Ces nouveaux ateliers s'intègrent totalement dans les PAT du Département de la Drôme et de Valence Romans Agglo puisqu'ils permettent de relocaliser production, transformation et commercialisation sur le même Territoire. L’établissement a pu ainsi faire la promotion de ses produits lors de rencontres avec des chefs de cuisine en restauration collective drômoise, rencontres organisées par le PAT.  L'atelier fruit aura également un impact sur le Territoire significatif puisqu'il sera ouvert à de la transformation à façon pour les arboriculteurs et maraîchers des environs. 

Ces nouveaux ateliers répondent donc à trois objectifs bien distincts :

  • la production puisqu’ils ont une capacité de transformation de 100 000  L de lait par an et de 45 T de fruits par an
  • la pédagogie puisqu’ils permettront d’enrichir la formation des apprenants
  • l’impact sur le Territoire puisqu’ils accueilleront la production d’arboriculteurs du Territoire afin de la transformer sous forme de prestation de service.
Validation chef d'établissement

Validé le 01/06/23 par Amandine SAULNIER