L'EPLEFPA du Valentin s'est lancé dans la construction d'un nouvel espace de transformation. En effet, afin de valoriser au mieux les produits bios de l'exploitation agricole en circuits courts, un atelier de transformation vient de voir le jour sur le site. Cet atelier comprend deux zones de transformation bien distinctes : une zone de transformation du lait de l'exploitation en yaourts brassés et une zone de transformation des fruits de l'exploitation (majoritairement pommes puis cerises et prunes) en desserts de fruits. Les derniers équipements manquants seront présents dès la fin du mois.
Une stratégie commerciale est actuellement en cours de finalisation. Nous travaillons sur le développement d’une marque en partenariat avec Maya, une agence de communication afin de donner une identité graphique et ludique aux nouveaux yaourts et aux desserts de fruits. Le débouché commercial principal visé est la restauration collective, en travaillant notamment avec la plateforme de distribution de produits bio et locaux AgriCourt. L’entreprise Bio&Lo qui nous a accompagnés sur la partie process de la fabrication des yaourts va également distribuer une partie de notre production dans les circuits de distribution tels que la GMS et l’hôtellerie.
Ces nouveaux ateliers auront également un impact sur la formation puisqu’ils permettront l’arrivée de nouvelles unités d’enseignements portant sur la sécurité alimentaire, le contrôle et l’amélioration continue des procédés, la santé au travail et la performance industrielle…. Ils permettront également aux apprenants de réaliser des stages en situations professionnelles, similaires à celles qu’ils rencontreront en entreprise. Ce sera également l’occasion de créer de nouveaux sujets d’innovation, en lien avec la pédagogie et sur le développement de nouvelles recettes.
Ces nouveaux ateliers s'intègrent totalement dans les PAT du Département de la Drôme et de Valence Romans Agglo puisqu'ils permettent de relocaliser production, transformation et commercialisation sur le même Territoire. L’établissement a pu ainsi faire la promotion de ses produits lors de rencontres avec des chefs de cuisine en restauration collective drômoise, rencontres organisées par le PAT. L'atelier fruit aura également un impact sur le Territoire significatif puisqu'il sera ouvert à de la transformation à façon pour les arboriculteurs et maraîchers des environs.
Ces nouveaux ateliers répondent donc à trois objectifs bien distincts :
- la production puisqu’ils ont une capacité de transformation de 100 000 L de lait par an et de 45 T de fruits par an
- la pédagogie puisqu’ils permettront d’enrichir la formation des apprenants
- l’impact sur le Territoire puisqu’ils accueilleront la production d’arboriculteurs du Territoire afin de la transformer sous forme de prestation de service.