Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Passage René Berthoin
26500 Bourg les valence
0475833355
Maurice CHALAYER
directeur de l'EPLEFPA
Passage René Berthoin
26500 Bourg les valence
David LACAILLE
Ingénieur de l'Agriculture et de l'Environnement
Passage René Berthoin
26500 Bourg les valence
L’EPLEFPA Le Valentin est spécialisé dans trois domaines de formation : l’agronomie, l’agro-alimentaire et le commerce des produits agroalimentaires. Il dispose de plusieurs plateaux techniques : exploitation agricole certifiées A.B., point de vente collectif (Musette de Valentine), atelier tri de semences et atelier agroalimentaire très utilisés pédagogiquement par les différentes voies de formation (scolaire, apprentissage et formation continue).
L’atelier agroalimentaire de plus de 1500 m², est bien équipé mais vieillissant aussi bien au niveau de ses équipements que de ses infrastructures. Cet outil pédagogique, qui n’est pas érigé en centre constitutif de l’EPLEFPA, est rattaché administrativement au lycée.
En 2017, le chiffre d'affaires se décompose en:
60% formation (CFPPA, MFR...)
23% développement (déshydratation en flocons de fruits)
17% transformation de produits pour l'exploitation du Valentin.
Pour l'exploitation, le flux d'échanges reste principalement la transformation à façon de jus de pommes (4000 bouteilles/an) et des pré-séries en pots de confitures et de sorbets. L'utilisation par l'exploitation de cette plateforme est une opportunité permettant l'innovation produits (projets portés par la Licence Professionnelle "Nutrition et Innovations en Produits Agroalimentaires et Santé") et l'innovation distribution (circuits courts avec la Musette de Valentine et l'association de producteurs Celabio).
En 2019, le plateau technique "exploitation du Valentin" se modernise en modifiant son infrastructure et en s'équipant d'outil permettant de relever ses défis tant sur la production de matières premières biologiques que sur la valorisation des produits transformés en circuits courts ou sur l'implication dans des projets d'expérimentation. Cette modernisation va provoquer un surcroît de productivité et modifiera les divers flux actuels entre l'atelier, l'exploitation, le point de vente collectif "la Musette de Valentine" et les acteurs économiques externes. Ce changement de dynamique s'effectuera toujours dans la perspective de l’axe stratégique du projet d’établissement : Produire, transformer, commercialiser, consommer autrement et l'enseigner.
L'atelier agroalimentaire du Valentin a une volonté de progresser et devra répondre aux sollicitations de l'exploitation. En espace d'une année, cet atelier a relevé un premier défi en proposant d'autres produits transformés respectant les démarches de qualité et de sécurité alimentaire. L'utilisation d'un outil de planification (Entreprise Ressources Planification COPILOTE) a permis de réussir ce challenge : confitures, sorbets...
L'augmentation de la demande de transformation est un second défi que les équipes devront relever en 2020, année correspondant à la mise en service des nouvelles infrastructures de l'exploitation agricole du Valentin.
Cette demande est aussi soutenue par les différents acteurs du tissu local et plus particulièrement les exploitations agricoles membres du Groupement d'Intérêt Économique "la Musette de Valentine".
Un sondage a permis de mettre en avant les besoins externes :
plus de 60% des projets futurs ont besoin de compétences dans la transformation de fruits et légumes
plus de 40% ont besoin d'un lieu de transformation assurant une sécurité alimentaire
plus de 40% ont besoin de transformer plus d'une tonne de matières premières
Face aux demandes internes et externes, il devient important d'anticiper les besoins et de proposer une organisation permettant de répondre aux sollicitations.
Dans cette dynamique, chaque équipe pédagogique sera en mesure de réutiliser les développements "projets" afin de se les approprier et de proposer des situations de formation adaptées à nos apprenants. Nous pourrons proposer des formations courtes au CFPPA, des situations pratiques professionnelles et significatives du coeur de métier pour la voie scolaire et l'apprentissage.
L'atelier agroalimentaire participe déjà à transformer et enseigner autrement, il lui reste à devenir le pivot entre produire et commercialiser autrement.
Le P.E. 2015-2020 vise à combiner les démarches de production, transformation et commercialisation autour des produits de notre exploitation. Ceci implique de repenser les finalités puis d’adapter l’organisation (structure et méthodes) et le fonctionnement de notre atelier agroalimentaire
La mission confiée au Tiers Temps sera de développer les activités de l'atelier agroalimentaire de l’EPLEFPA afin de répondre:
à l'augmentation des besoins de produits transformés de l’exploitation de l’EPL, en cohérence avec le plan «Produire, transformer, commercialiser, consommer autrement … et l’enseigner ». A l’horizon 2025 l’ambition affichée est d’écouler en circuits courts la totalité des productions de l’exploitation agricole, lait et fruits dont une partie par la transformation..
aux besoins des exploitations locales sur de la transformation à façon souhaitant développer leurs débouchés en circuits courts.
aux demandes des entreprises pour des prestations recherche et développement.
à l'évolution des pratiques et des contenus pédagogiques
En 2019, les dossiers tiers temps et chef de projet ont été clôturés. La demande de tiers-temps autour l’atelier de transformation du Valentin a été refusée les deux années précédentes.