Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Lors de la première année de la mission “Alimentation et Territoire”, l’atelier alimentaire du Valentin situé à Bourg lès valence propose une gamme de desserts de fruits à destination des restaurations collectives du département.

Les pommes produites sur l’exploitation agricole sont transformées sur ce même lieu en desserts fruitiers en poche de 5kg. La population de notre Territoire va pouvoir consommer les produits de notre établissement. Les consommateurs sont essentiellement les enfants des cantines scolaires et les personnes accueillies dans des services médicaux ou paramédicaux.

Le produit satisfait les acheteurs des structures collectives, il ne reste plus qu’à réaliser un développement de gamme (pomme-abricot, pomme-nectarine….) et une augmentation des volumes transformés par la création d’un atelier spécifique sur le site du Valentin à Bourg lès Valence. L’ensemble des produits finis bénéficie de l’appellation Biologique car notre exploitation s’est engagée dans cette démarche depuis plus de 10 années.

Parallèlement au secteur fruit, l’exploitation du Valentin désire modifier sa stratégie commerciale sur les ventes de produits laitiers.  La vente directe représente actuellement 5% du volume de lait produit sur l'exploitation et le restant est revendu à un collecteur pour des fabricants industriels. La situation sur cette matière première n’est pas totalement satisfaisante au regard de notre territoire. Une expertise complémentaire sur le développement local du lait de notre exploitation est nécessaire pour cibler la demande des consommateurs de la Drôme. Notre volonté est que le lait produit par le valentin soit consommé sous forme de produits laitiers par les Drômois et Ardéchois.

L’enjeu financier est important et l’établissement du Valentin s’est muni d’un groupe de pilotage territorial pour fédérer les différents acteurs locaux autour du projet. L’expertise menée par l’association de producteurs Biologiques: AgribioDrôme, par l’institut Supérieur Agronomique de Lyon: ISARA, et les centres de formation du Valentin doit permettre un ciblage commercial: contenant, grammage et assurer une cohabitation entre les différents transformateurs laitiers de notre territoire.

Les résultats obtenus depuis deux années sont le fruit d’une coopération entre les services de l’établissement. En effet, le levier innovation a produit et va produire des avancées dans le secteur fruit et laitier. Par l’implication des enseignants du lycée et formateurs du centre de formation par apprentissage, des projets portés par les apprenants ont eu des impacts sur la formulation des produits proposés au Territoire. Le Baccalauréat Scientifique et Technique  (STAV) bénéficie aussi de cette dynamique pour aborder des projets territoriaux dans le cadre de la spécialité Technologie et Territoire qui se déroule en Terminal. Pour les diplômes professionnels en formation continue, les activités de transformation sont des opportunités de situations professionnelles contextualisées exigées par les référentiels et sollicitées par les formateurs.

Aujourd’hui, l’outil de transformation propose des situations professionnelles réelles avec les aléas pouvant causer des arrêts machines et ralentir le processus de transformation. Il devient important de limiter l’impact des dysfonctionnements sur notre outil de transformation. La maintenance devient un sujet important et il est nécessaire de s’entourer de compétences dans le domaine tout en respectant le fonctionnement d’un établissement public.

Je tiens donc à remercier les apprenants du lycée du Valentin, les formateurs et enseignants, les différents services de notre établissement et les acteurs de notre Territoire de leurs implications autour du projet “ Atelier Alimentaire, pivot entre les exploitations et les consommateurs du Territoire”.