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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Depuis septembre 2020, l’établissement “Le Valentin” bénéficie d’un programme sur le développement du Territoire : mission tiers temps. Le titre de cette mission est “Atelier Alimentaire : pivot entre les exploitations et les consommateurs du Territoire”.

Ce Territoire est composé de 2 centres périurbains et constitue une forte densité de population de notre département.

Avec les incitations des politiques publiques sur l’alimentation, les attentes des consommateurs ont évolué vers les produits sains et des produits locaux.

Notre exploitation a déjà répondu à ces attentes en proposant des produits de l’Agriculture Biologique. Avec la création d’un point de vente collectif “La Musette de Valentine”, notre établissement “Le Valentin” opte pour une démarche d'approvisionnement local.

 

Le bilan est positif mais les enjeux de logistique, de gammes de produits et des besoins de la restauration collective nécessitent un partenariat plus riche et varié afin de satisfaire les consommateurs de notre Territoire.

A l’axe Producteur - Distributeur, on doit associer le transformateur. Actuellement, l’exploitation du Valentin propose déjà des fruits triés, calibrés, conditionnés cependant la demande stagne car les consommateurs attendent des services facilitant leur mise en œuvre.

 

La mise en place de partenariat autour de la distribution vers la restauration collective a engendré des demandes importantes de produits issus de notre exploitation.

Dans le secteur fruits, la mise sur le marché de Bag In Box de 10 kg de dessert de fruits a répondu aux attentes du distributeur local et de produits issus d’Agriculture Biologique. Actuellement, nous ne sommes pas en mesure d’assurer les volumes attendus. L’investissement prévu assurera une régularité de transformation et des conditions de transformation la plus performante possible. Même si les différents acteurs de cette filière sont convaincus du bien fondé de notre partenariat, le prix reste un élément de décision.

 

En ce qui concerne le secteur laitier, les exigences sanitaires ne permettent pas d’initier à l’heure actuelle une activité de transformation. L’investissement dans des bâtiments et des équipements sont les conditions pour proposer des produits transformés laitiers. Les distributeurs partenaires sont à la recherche de crèmes desserts, de yaourts.

Notre engagement dans les Projets Alimentaires Territoriaux constitue un atout afin de bénéficier d’aides à l’investissement dans le cadre du plan de relance.

 

Les structures de notre établissement vont évoluer. L’Atelier Agroalimentaire qui historiquement réalise parfaitement les objectifs pédagogiques doit dorénavant être force de transformation auprès des exploitations de notre Territoire.

Les nouveaux outils mis en place n'auront pas seulement un but pédagogique  mais devra aussi prendre en compte des contraintes économiques (rentabilité des activités), commerciaux (répondre aux attentes des distributeurs), sociaux (gestion des ressources humaines).

 

Actuellement, les échanges entre l’Atelier Alimentaire et l’exploitation permettent d’envisager des investissements et répondent aux besoins du Territoire. Des partenariats complémentaires avec des exploitations agricoles seront un axe de développement pour éventuellement atteindre un chiffre d’affaires assurant la création d’un autre centre constitutif orienté sur la transformation.