L’établissement du Valentin a relevé un défi important, devenir un acteur de la transformation fermière sur le Territoire de la Drôme. En l’espace de 3 ans, un investissement de 1,4 millions d’euros a été voté lors du conseil d’administration de novembre 2022 et le bâtiment, les lignes de transformation ont été implantés au premier semestre 2023.
Nous avons obtenu le 24 mai 2023 de la part de la Direction Départementale de la Protection des Populations un agrément temporaire nous permettant de fabriquer les premiers lots de yaourts brassés.
En parallèle, le 25 mai 2023, la ligne fruit a été reçue et un premier essai a permis d’obtenir une purée de pommes. Cette nouvelle ligne de fabrication a bénéficié d’une innovation technique en partenariat avec Institut Technique de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques. En effet, ce nouveau choix technique, permettant de réduire la pénibilité du travail, n’avait jamais été testé dans notre atelier historique. La ligne fonctionne et pourra transformer les surplus de production de cerises du mois de mai et juin 2023.
Un recrutement est prévu sur un poste de responsable de transformation qui sera en charge des deux ateliers à partir de la période estivale 2023. Dès septembre, l’équipe sera complétée par un technicien en apprentissage. Les outils doivent fonctionner pour assurer un chiffre d’affaires de 50 000€ en 2023 et atteindre 100 000€ au premier semestre 2024. Notre établissement “Le Valentin” devient un acteur de la souveraineté alimentaire du département dans le domaine du fruit et du lait. Nous allons fournir du lait et du fruit transformés du secteur de Valence pour les restaurants scolaires et hors foyer de notre territoire. L’enjeu financier pour notre établissement est crucial et nous espérons que les engagements de nos partenaires correspondront toujours aux prévisions.
L’arrivée en septembre 2022 d’une cheffe de projet sur les systèmes alimentaires durables et l’innovation territoriale est un moyen complémentaire à notre action opérationnelle pour fidéliser nos partenaires et développer d’autres acteurs économiques locaux.
Une étape future est de structurer les activités d’innovation dans notre établissement afin que les apprenants de tous les centres, formation initiale scolaire, formation continue et par apprentissage puissent se saisir de projets professionnels en lien avec des porteurs de projets du Territoire. Ces activités connexes à la transformation alimentaire permettent de recentrer l’atelier historique de 1000 m2 dans des programmes locaux de recherche et de développement.
En 2024, l’arrivée d’un Directeur d’Atelier Technologique permettra de créer un nouveau centre constitutif à notre établissement afin de gagner en lisibilité. A l’instar du Directeur d’Exploitation Agricole du Valentin, le Directeur d’Atelier Technologique sera le représentant auprès du Territoire du savoir faire de la transformation de notre établissement et participera à la pédagogie auprès de nos apprenants.
Je tiens donc à remercier les apprenants du lycée du Valentin, les formateurs et enseignants, les différents services de notre établissement et les acteurs de notre Territoire de leurs implications autour du projet “ Atelier Alimentaire, pivot entre les exploitations et les consommateurs du Territoire”.