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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

5 route des Hautes Terres, Volzac, 15100 Saint Flour, 04.71.60.08.45

Nom du responsable du dossier

Jérôme Vigouroux et Loïc Clémenceau

Fonction du responsable du dossier

CPE et proviseur-adjoint

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

04.71.60.67.79 et 04.71.60.67.94

Nom du chargé de projet

Nathalie Echalier

Fonction du chargé de projet

documentaliste

Coordonnées du chargé de projet

04.71.60.08.45

Description

Description du projet

L’EPL de St Flour est engagé depuis plusieurs années sur des actions de sensibilisation autour des notions du vivre-ensemble, de la tolérance, de la lutte contre le harcèlement et les discriminations. L’estime de soi est une problématique récurrente auprès de nos élèves, repérée comme telle par l’ensemble des personnels et en particulier par le service Vie scolaire. Plusieurs interventions sont d’ores et déjà conduites auprès des classes du lycée et de l’UFA :  interventions sur le harcèlement par l’association Totem dans le cadre d’un appel à projet DRAAF,  interventions/débats sur le thème du vivre ensemble et la tolérance par le service Vie scolaire,  séances autour de l’éducation affective et sexuelle, la relation à l'autre, la contraception par l’enseignante de biologie,  intervention prévues avec le gendarme référent de l’établissement sur les dangers des multimédias (cyber harcèlement, insultes et injures sur réseaux sociaux, …). Le lycée a de plus été retenu suite à l’appel à projet « Prévention des conduites addictives » de la DGER, projet se déroulant sur 2 années scolaires et visant à co-construire avec des élèves des outils de prévention. L’objectif est dorénavant d’unifier l’ensemble de ces dispositifs et d’aller plus loin dans la démarche autour de l’estime et de la confiance en soi et de la connaissance des autres afin de contribuer à apaiser les ambiances de classes et les relations interpersonnelles. Il s’agit:  d’une part de travailler avec chaque élève sur l’estime de soi, en contribuant à l’expression de ses qualités, de ses capacités et de ses compétences, d’identifier ses projets scolaires et personnels et de l’accompagner dans la réalisation de ces derniers,  d’autre part de découvrir les autres pour lutter contre les préjugés, se découvrir des affinités, partager. Les outils envisagés:  création d’un “livret citoyen”, éventuellement numérique, qui suivra chaque élève durant les 3 années passées au lycée et qui permettra de travailler sur l’expression des compétences psychosociales acquises par chacun sur le lycée ou à l’extérieur. L’évaluation de ces compétences pourra prendre la forme d’une autoévaluation régulière et/ou d’une évaluation par d’autres lors d’étapes intermédiaires en fin d’année, avec validation définitive en fin de cycle. Il permettra de lister les moments vécus par chaque élève autour des notions de : o Harcèlement, o Égalité femme/homme, o Racisme, o Les usages du numérique (cyberharcèlement, dangers d’internet, ...). Il servira également de support pour conserver une trace des travaux réalisés ou des échanges ayant eu lieu durant ces moments,  animation d’un lieu et de moments, au sein du CDI de l’EPL, supports de l’utilisation du livret citoyen numérique (CDR éducatif ; repérage de compétences et capacités extrascolaires) ; animation de temps sur l’orientation (postbac et/ou réorientation en cours de cycle) des élèves en partenariat avec les professeurs principaux, de temps sur la posture et la voix, ... L’objectif à terme pour l’EPL est de développer le CDR avec une partie éducative axée sur les problématiques d’estime de soi et une partie pédagogique axée sur l’individualisation des parcours,  enregistrement de témoignages vidéos d’élèves autour de compétences extra scolaires à valoriser, avec diffusion sur le site et les réseaux sociaux du lycée (“Nos élèves savent faire”),  mise en place de temps de partage de compétences professionnelles (“Je partage, j’apprends des gestes professionnels à d’autres”) avec les jeunes suivis par l’IME de Saint Flour dans le cadre d’une ouverture au handicap. Ces temps doivent permettre à nos élèves de construire le mécanisme qui permet le développement de l’estime de soi (réalisation de projets et réussite au regard des autres),  échange avec un autre lycée professionnel urbain, avec des filières professionnels autres, pour une découverte du cadre de vie et des gestes professionnels entre élèves des deux lycées,  mise en place d’interventions, de conférences dans la salle dédiée sur Saint Flour (salle de théâtre Le Rex), organisées par les élèves et ouvertes au public et aux parents d’élèves. Un partenariat avec le lycée de la Haute Auvergne de Saint Flour (lycée de l’Education Nationale avec lequel le LPA de Saint Flour a ouvert un BTSA Technico-commercial cette année et une section sportive football) est également possible pour l’organisation et /ou la participation à ces conférences.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le 2ème axe du projet d’établissement est en lien avec la problématique traitée : “Construire avec les apprenants des parcours favorisant leur réussite citoyenne et professionnelle”, en particulier les objectifs de la fiche action N°3 “Encourager un comportement et un engagement citoyen”.

Thématique principale
Estime de soi/compétences psychosociales
Thématique secondaire
Valorisation des compétences acquises hors du cadre formel
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Les problématiques mentionnées ci-dessus sont majeures au sein du lycée et nécessitent un investissement important de montage de projet et de coordination sur 3 ans, plus efficace que des actions ponctuelles sans fil conducteur entre elles. L’EPL ne bénéficiant que d’un seul poste de CPE et d’aucun TFR Vie scolaire, cette coordination pourra être assurée par la personne en charge de ce projet, bénéficiant de temps dédié. Les missions confiées à la personne chargée du projet tourneront donc autour de la coordination et de la mise en place des outils ci-dessus. Avoir une personne qui fait le lien vie scolaire / pédagogie pour mettre en place des actions transversales (temps en dehors du scolaire réinvesti en classe)

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Une cheffe de projet sur la valorisation des ressources agricoles locales est présente sur le le lycée depuis 1 an et demi. Aucun tiers temps dans le domaine éducatif n’a été demandé sur l’EPL.