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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Les partenariats de l’EPL avec le territoire sont forts.La filière environnement intervient ainsi sur des chantiers conventionnés avec la Communauté de Communes.L’atelier technologique de l’EPL travaille avec de nombreux agriculteurs sur les thématiques de transformation des produits carnés, et d’ici quelques mois sur la préparation de plats intégrant également des légumes. L’atelier est aussi reconnu comme ressource sur la mise au point et la fabrication de produits cosmétiques.L’exploitation agricole de l’EPL est partie prenante d’expérimentations auxquelles sont associés des agriculteurs locaux et de productions locales. L’EPL dans son ensemble participe aux manifestations agricoles locales (Comices, Semaine Européenne des Races de Massif).Le lycée travaille en fort partenariat avec le lycée de la Haute Auvergne (LHA), lycée de l’Education Nationale de Saint Flour : ouverture d’un BTSA Technico-commercial commun en 2016 ; section football commune.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Un enseignant d’aménagement est impliqué dans le GAP Aménagement piloté par l’ENSFEA.Une enseignante de Biochimie est impliquée dans le RMT Qualimat.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Le projet “Connais-toi toi-même et découvre les autres” implique une coopération accrue entre le LPA et le LHA sur des domaines pour l’instant peu exploités en commun.Il doit également être l’occasion de lancer un partenariat voire un échange durable avec un autre établissement de milieu urbain.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Enseignante documentaliste, impliquée dans le groupe de travail autour du vivre-ensemble suite à l’appel à projet DGER sur la prévention des conduites addictives.Animation, coordination, pilotage des actions ci-dessus.Développement et création de partenariats.Animation du CDR éducatif

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

 Jérôme Vigouroux (CPE) Isabelle Boissat (infirmière) Loïc Clémenceau (proviseur adjoint) Clémentine Gilles (enseignante d’histoire-géographie, correspondante du réseau “Publics à besoins éducatifs particuliers”) : intégration des notions historiques Ingrid Kremer (formatrice en français et anglais) : accompagnement des projetsProgrammation annuelle des actions avec comme fil rouge le livret citoyen.Création d’un comité de pilotage avec répartition des différents projets et bilans d’étape

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

 LHA : participation à l’organisation et à la participation d’événementiels, autre lycée professionnel : création d’un éventuel échange et partenariat avec le LPA de St Flour commune de Saint Flour : organisation d’événementiels liés au thème du projet maison des ados : intervention des psychologues auprès des élèves associations de solidarité internationale : coopération sur certaines actions

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

1ère année : recensement de l’ensemble des actions conduites dans le domaine de l’estime de soi et de la découverte de l’autre, mise en place du CDR éducatif au sein du CDI, création et mise en oeuvre du livret citoyen numérique, prise de contact avec les partenaires pour construire des nouvelles modalités d’intervention et des projets communs,2ème année : coordination et planification des actions conduites dans un souci de construction de parcours d’élève, réalisation des témoignages vidéos d’élèves autour de compétences extra scolaires, construction du partenariat et des modalités d’échanges avec un autre lycée professionnel plus urbain,3ème année : co-création d’un événementiel à destination des familles, mise en oeuvre de l’échange avec l’autre lycée professionnel.

Nature des livrables envisagés

 modèle de livret citoyen, vidéos de témoignages d’élèves, expositions construites avec les élèves.

Méthode d'évaluation du projet

 appropriation du livret citoyen par les équipes et par les élèves, taux de passage à l’infirmerie pour des questions liées à l’estime de soi (déprime, dévalorisation, ...), baromètre de classe, mesure de l’évolution de l’estime de soi auprès des élèves.

Validation par le chef d'établissement