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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le projet de 1/3 temps sur l'EPL des Hautes Terres a porté cette année sur 2 actions phares :

  • la mise en place et l'animation d'heures de vie de classe, en particulier avec les 3 classes de 2ndes pros du LPA. Ces heures auront permis de travailler à l'amélioration du climat scolaire, à la recherche de stages professionnels, à l'échange avec les élèves, à l'acquisition de compétences sur l'expression orale, à la verbalisation de ses propres compétences (travail sur l'estime de soi),
  • le déploiement d'un centre de ressources (CDR) pour l'EPL. Cet outil, mis en place en partenariat entre le LPA, l'UFA et le CFPPA, doit permettre aux équipes de travailler à l'individualisation des parcours de remédiation, d'approfondissement ou de formation des apprenants. Des outils numériques ont été mis en place cette année (projet voltaire pour travailler sur des compétences en français, e-portfolio pour poursuivre le travail sur les compétences personnelles, ...).

L'objectif, l'année prochaine, est de poursuivre la mise en place de ces deux outils en partant de l'analyse du vécu de cette année :

  • contenus et progression réfléchie en équipe sur le déroulé des heures de vie de classe,
  • utilisation d'autres outils disciplinaires au CDR,
  • utilisation du CDR dès le début de l'année scolaire avec la plupart des classes.
Validation par le chef d'établissement