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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

57 avenue Charles de Gaulle, BP 83 38 261 La Côte Saint-André

Nom du responsable du dossier

Langouët Thierry directeur d'EPLEFPA

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Langouët Thierry directeur de l'EPLEFPA

Nom du chargé de projet

Jean-Philippe Magnière

Fonction du chargé de projet

PLPA

Coordonnées du chargé de projet

57 avenue Charles de Gaulle, BP 83 38 261 La Côte Saint-André

Description

Description du projet

L'exploitation (84 ha, 60 VL, 400 brebis, tabac, apiculture) vient d'entériner l'évolution des ses modèles de production via le passage en HVE et l'engagement dans un projet de restructuration de ses bâtiments acté par le Conseil régional. Le projet de 1/3 temps s'inscrit dans la volonté de bien lier ce projet avec la pédagogie des différents centres, de mieux valoriser/communiquer en interne et externe les réflexions et expérimentations/démonstrations de ce projet, y compris au niveau régional via le réseau de DEA, et au final d'inscrire ce projet dans la dynamique du "produisons autrement". Le projet de tiers temps vise à répondre à une stratégie d'un meilleur positionnement de l'exploitation agricole vis à vis des enjeux du "produire autrement" tant pour l'interne (adaptation des enseignements et des activités pédagogiques) que l'externe (partenaires professionnels, agriculteurs du territoire, OPA, collectivités, etc). Cet objectif s'inscrit dans une démarche globale des EA de l'EAP qui vise à renforcer la contribution de l'EA à la mise en oeuvre des politiques publiques du MAA. Pour être opérationnelle, cette stratégie demande un temps spécifique dédié pour la valorisation des actions, leur communication, voire leur transfert. Objectifs:Le projet de 1/3 temps s'inscrit dans la dynamique du "produisons autrement" avec la volonté de bien lier ce projet avec la pédagogie des différents centres, de mieux valoriser/communiquer en interne et externe les réflexions et expérimentations/démonstrations de ce projet, y compris au niveau régional via le réseau de DEA.il s'agit de :Mettre en oeuvre grandeur nature sur une exploitation de 84 ha de SAU en polyculture élevages et cultures spécialisées une démarche qualité HVE, Capitaliser et mutualiser sur les difficultés de mise en oeuvre, de suivi et de réussiteRestituer aux apprenants, aux professionnels et aux partenaires une méthodologie (outils pour réussir et éviter les éceuils)pour mener une exploitation agricole en Rhone Alpes en agroécologie.Etapes de l'action:étape 1: faire évoluer le systeme actuel, en s'appuyant sur le projet Batimentétape 2: tester des techniques et mesurer les impactsétape 3: partager, échanger et capitaliser les acquisétape 4: communiquer des résultats , des "savoirs", des réflexionsPartenaires:l'équipe projet, le comité de pilotage, les enseignants, les apprenants, les agriculteurs locaux , les structures locales, départementales et régionalesCe projet s'inscrit en continuité des actions déà engagées telles que Ecophyto ( réseau Déphy), pastoralisme, réseau biodiversité, RMT batiment d'élevage, apiculture..les structures partenaires sont représentées dans le COPIL mis en place fin 2013 , début 2014. Intégrer le projet dans les TP, TD, cours des enseignants, PIC, MAR, MIL, PUS à tous les niveaux.Participation active des apprenants , autonme 2013 sur la réflexion:études de scénarii et séances de brainstormingAssolement et systeme de culture avec choix de techniques culturales Autonomie alimentaire des troupeauxAménagement des batiments d'élevageIntégration paysagereEtudes de l'évolution de la biodiversitéAgriculture, élevage et apicultureCes themes seront abordés soit dans les classes en TP, TD et supports pour cours ou dans des projets etudiés en PIC, MAR, MIL ou PUS.Intervention en réunion "ferme" hebdomadaire et en réunion des instances de concertation de l'EPL ( CI, C expl, conseil de centre)Conférences et tables rondes en amphi du LEGTAIl s'agit aussi de trouver un moyen permettant l'acces des données de l'exploitation, (conduite des ateliers et résultas d'essais et de platefomes) aux enseignants pour qu'ils puissent les utiliser facilement avec les apprenants.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

1- Assurer le portage du projet de l'EA tant concernant l'évolution de ses modèles de production (HVE) que la restructuration de ses bâtiments2- associer les personnels, et notamment les enseignants et formateurs et les apprenants aux aspects techniques et économiques du projet dans un objectif d'adaptation des enseignements dans la logique du produire autrement3-organiser la capitalisation et la communication des résultats technico-éco des actions conduites pour le passage en HVE et l'évolution des modèles de production en interne et en externe (site Internet, presse, réseau des DEA de RA, OPA)4- mettre en place un organisation pérenne avec les équipes de l'établissement et les partenaires qui permettent de structurer ce lien interne/externe de valorisation/diffusion des résultats

Thématique principale
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

1- Faire évoluer l'exploitation agricole de l'établissement tant sur le plan de ses infrastructures que de ses modèles de production pour en faire un outil référent en interne (pédagogie) et en externe (territoires et professionnels)2- Renforcer les partenariats avec la recherche et le développement sur tout ce qui a trait à la durabilité des exploitations agricoles3- Renforcer la visibilité des politiques publiques du Ministère de l'agriculture (éco-phyto 2018, , plan de performance énergétique et méthanisation, produire autrement) et la Région (autonomie alimentaire) en matière de production agricole4- renforcer la mutualisation des acquis et réflexions des actions conduites dans les exploitations agricoles des EPLEFPA de RA, notamment via le réseau des DEA

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Ce projet a été présenté l'an passé. Il s'intègre cette année dans une dynamique de projet engagée au niveau de l'exploitation et pour lequel le Conseil régional a donné un accord de principe