L'exploitation (84 ha, 60 VL, 400 brebis, tabac, apiculture) vient d'entériner l'évolution des ses modèles de production via le passage en HVE et l'engagement dans un projet de restructuration de ses bâtiments acté par le Conseil régional. Le projet de 1/3 temps s'inscrit dans la volonté de bien lier ce projet avec la pédagogie des différents centres, de mieux valoriser/communiquer en interne et externe les réflexions et expérimentations/démonstrations de ce projet, y compris au niveau régional via le réseau de DEA, et au final d'inscrire ce projet dans la dynamique du "produisons autrement". Le projet de tiers temps vise à répondre à une stratégie d'un meilleur positionnement de l'exploitation agricole vis à vis des enjeux du "produire autrement" tant pour l'interne (adaptation des enseignements et des activités pédagogiques) que l'externe (partenaires professionnels, agriculteurs du territoire, OPA, collectivités, etc). Cet objectif s'inscrit dans une démarche globale des EA de l'EAP qui vise à renforcer la contribution de l'EA à la mise en oeuvre des politiques publiques du MAA. Pour être opérationnelle, cette stratégie demande un temps spécifique dédié pour la valorisation des actions, leur communication, voire leur transfert. Objectifs:Le projet de 1/3 temps s'inscrit dans la dynamique du "produisons autrement" avec la volonté de bien lier ce projet avec la pédagogie des différents centres, de mieux valoriser/communiquer en interne et externe les réflexions et expérimentations/démonstrations de ce projet, y compris au niveau régional via le réseau de DEA.il s'agit de :Mettre en oeuvre grandeur nature sur une exploitation de 84 ha de SAU en polyculture élevages et cultures spécialisées une démarche qualité HVE, Capitaliser et mutualiser sur les difficultés de mise en oeuvre, de suivi et de réussiteRestituer aux apprenants, aux professionnels et aux partenaires une méthodologie (outils pour réussir et éviter les éceuils)pour mener une exploitation agricole en Rhone Alpes en agroécologie.Etapes de l'action:étape 1: faire évoluer le systeme actuel, en s'appuyant sur le projet Batimentétape 2: tester des techniques et mesurer les impactsétape 3: partager, échanger et capitaliser les acquisétape 4: communiquer des résultats , des "savoirs", des réflexionsPartenaires:l'équipe projet, le comité de pilotage, les enseignants, les apprenants, les agriculteurs locaux , les structures locales, départementales et régionalesCe projet s'inscrit en continuité des actions déà engagées telles que Ecophyto ( réseau Déphy), pastoralisme, réseau biodiversité, RMT batiment d'élevage, apiculture..les structures partenaires sont représentées dans le COPIL mis en place fin 2013 , début 2014. Intégrer le projet dans les TP, TD, cours des enseignants, PIC, MAR, MIL, PUS à tous les niveaux.Participation active des apprenants , autonme 2013 sur la réflexion:études de scénarii et séances de brainstormingAssolement et systeme de culture avec choix de techniques culturales Autonomie alimentaire des troupeauxAménagement des batiments d'élevageIntégration paysagereEtudes de l'évolution de la biodiversitéAgriculture, élevage et apicultureCes themes seront abordés soit dans les classes en TP, TD et supports pour cours ou dans des projets etudiés en PIC, MAR, MIL ou PUS.Intervention en réunion "ferme" hebdomadaire et en réunion des instances de concertation de l'EPL ( CI, C expl, conseil de centre)Conférences et tables rondes en amphi du LEGTAIl s'agit aussi de trouver un moyen permettant l'acces des données de l'exploitation, (conduite des ateliers et résultas d'essais et de platefomes) aux enseignants pour qu'ils puissent les utiliser facilement avec les apprenants.