Le site de La Côte Saint-André est installé dans un contexte territorial dynamique tant du point de vue démographique qu'agricole. Il dispose d'une offre complète de formation générale, technologique et professionnelle conduites selon les 3 voies. Une image en terme de durabilité (compostage, phytobac, certiphyto,etc.) et dans son territoire ainsi qu'une exploitation performante complètent les atouts du site de La Côte Saint André. Les enjeux du territoire (élevage et grandes cultures intensifs) portent essentiellement sur l'évolution des pratiques agricoles dans une perspective du durabilité accrue tout en conservant un objectif de hautes performances techniques et économiques.
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
L'EPl est bien impliqué dans son territoire via des études (biodiversité, GES, eau), des expérimentations (certiphyto, CROF apicole,) une participation forte à la vie locale (CUMA, évènements, etc). Les modèles de l'exploitation agricoles (intensif, 0 pâturage,) ne sont cependant plus en phase avec les enjeux de développement de pratiques agricoles plus durables tant dans le territoire que dans les enseignements. De plus les temps de valorisation (dans la pédagogie du Lycée, dans le territoire, sur le site Internet et dans la presse) sont notoirement insuffisants car essentiellement sous la responsabilité du DEA qui gère une exploitation complexe de 5 ateliers et d 6 salariés. Ce manque de disponibilité se ressent davantage dans le contexte du projet de restructuration de l'EA.
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
L'agent responsable du projet est Jean-Philippe MAGNIERE, PLPA, enseignant l'agronomie en classe de BTSA.Equipe au sein de l'EPL composée de Thierry LANGOUET directeur EPL, Gisèle MILZINE, directrice adjointe, Francois HUMEAU, directeur exploitation agricole , Fanny POIRIER, directrice CFPPA et JP MAGNIERE.Elle se réunira autant que besoin, au minimum 4 fois par an.Une équipe d'experts se joindra à eux pour former un COPIL qui se réunira 1 à 2 fois par an . Ces experts sont: JY CORTEY (DRAFF Rhone alpes),B NETTIER (IRSTEA Grenoble), JPGORON (Chambre régionale d'agriculture ,PEP), A SOLERTI (chambre départementale d'agriculture isere), P LAFFLEURIEL (Coop DAUPHINOISE),Aurélie FORTUNE (MSA), JM DAVOINE (FAI et RMT batiment élev).P MANGIN (ARVALIS St Exupery)
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
2013-2014: 1 Affiner le projet de restructuration des batiments, en travaillant avec techniciens CA, RMT, MSA et FAI pour élaborer des batiments modernes, 2 Déterminer la stratégie du produire autrement ( HVE) pour les 3 années. 3 Travailler sur l'autonomie alimentaire des troupeaux. 4 Associer les enseignants et apprenants . évaluation OCT 20142014-2015: 1 Appui au DEA sur les appels d'offre et suivi travaux de restructuration. 2 Mettre en oeuvre l'autonomie alimentaire et le produire autrement avec techniques nouvelles. 3 experimenter. 4 animations locales et régionales avec partenaires. évaluation OCT 2015.2015-2016: 1 suivi des installations. 2 animations locales et régionales avec partenaires. évaluation . synthese et publications résultats . évaluation OCT 2016
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
Indicateurs d'actions:Nombre articles par an.Nombre réunions, rencontres, évènements avec professionnels , comptes rendus et effectifs touchésNombre réunions avec équipes pédagogiques et/ou apprenants, comptes rendus et effectifs Nombre actions mises en placeNombre d'expérimentations ou démonstrationsIndicateurs de résultatsObtention du projet de restructurationEvolution de l'autonomie alimentaire de l'exploitationEvolution des techniques de travail du sol de l'exploitationEvolution bio-dviersité et intégration paysagère de l'exploitationRédaction de syntheses annuelles et pluriannuelles de résultats Compte rendu annuel à finaliser en octobre de chaque annéequestionnaire de satisfaction aupres des agriculteurs locaux ( communes anvironnantes), enseignants et apprenants