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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA de Saint-Ismier

1 chemin de Charvinière

38332 Saint ismier

Nom du responsable du dossier

MILTZINE Gisèle

Fonction du responsable du dossier

Directrice-adjointe EPL

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

gisele.miltzine@educagri.fr

0476520363

Nom du chargé de projet

GARGUET-DUPORT Françoise

Fonction du chargé de projet

PCEA, référente coopération internationale, référente Erasmus+, responsable voyages d'études à l'étranger

Coordonnées du chargé de projet

francoise.garguet-duport@educagri.fr

Description

Description du projet

Notre projet conjugue action de coopération internationale et transition agroécologique comme sujet de recherche et d'étude dans les secteurs du paysage et de l’horticulture avec pour but de développer des échanges de pratiques professionnelles et pédagogiques et de favoriser l'insertion professionnelle des apprenants au Québec et en Europe.

Il propose la mise en place d'une étude comparative qui interrogera les modes d'aménagements paysagers et la palette végétale agro-écologiques dans un plan d’aménagement paysager territorial en prenant en compte les contraintes agro biologiques et les caractéristiques propres de chaque territoire étudié, l'utilisation du génie végétal, le climat, les études des variétés endogènes et anciennes...Ce partenariat permettra aussi d'identifier les influences culturelles et sociales éventuelles dans un tel projet et autour de ces thématiques.

Pour ce projet, nous prendrons appui sur :

  1. Notre situation géographique privilégiée : zone de montagne, secteur périurbain et urbain, pôle d’innovation et recherche (présence d’universités, de centres d’études, d'entreprises à forte valeur ajoutée).
  2. Nos formations, notre expertise et nos activités dans les domaines du paysage, de l’horticulture, de la gestion des milieux naturels, et du maraîchage notamment.
  3. Notre réseau étoffé de partenaires et d’intervenants tant au niveau de la recherche que des professionnels (secteur associatif, privé ou collectivités publiques).  
  4. La forte dynamique de l’exploitation horticole et paysage de l’établissement qui développe et propose des activités de production et d’expérimentations innovantes aux équipes enseignantes ainsi qu’aux apprenants. Son engagement vers le durable et la transition écologique : mise en place d’une parcelle de maraîchage biologique et expérimental, d’une plateforme de compostage, développement de chantiers paysagers et production de végétaux locaux en lien avec les besoins actuels et à venir des territoires.
  5. L'EPLEFPA de Saint Ismier est fortement impliqué dans les projets de mobilité internationale via les programmes Erasmus + pro et sup. De fait, nous possédons une solide expérience dans le montage de dossiers et le suivi d'activités à l'étranger.
  6. Une équipe projet solidaire et enthousiaste inter-centres (LEGTA, CFPPA, Exploitation) qui rassemble un ensemble de compétences et expertises en technique, en ingénierie de formation, en montage et conduite de projets, et l'expérience en mobilités adultes et apprenants.

Les objectifs :

A) Sur le plan de la formation

- développer la coopération avec des centres de formation québecois impliqués dans les thématiques de la forêt, de l’horticulture et du paysage.

-  prendre en compte les contraintes climatiques et l'environnement pour créer et gérer les aménagements paysagers et les espaces naturels.

- développer nos techniques professionnelles et pédagogiques par des partenariats internationaux solides afin de favoriser l'insertion professionnelle des apprenants.

- appréhender l'agroforesterie et/ou l’agriculture urbaine comme des outils de l'aménagement du territoire mais aussi comme actions possibles pour inventer et donner les orientations des lieux de vie de demain.

-  B) Sur le plan de la coopération

- poursuivre la mise en place de mobilités apprenants et personnels qui vont croissantes d'année en année.

- intégrer ces mobilités dans le cadre de partenariats forts dans des travaux de recherche et d’innovation sur les nouveaux défis des territoires (développement durable, préservation des paysages, liens renforcés avec la nature biodiversité…).

- être reconnu comme un établissement fortement ancré dans la coopération internationale ayant de solides compétences dans les différentes facettes du paysage et de l’innovation pédagogique.

La région Auvergne -Rhône-Alpes figure au premier rang des régions françaises par le nombre de personnes qui ont fait le grand saut au Québec et ont choisi de s'y installer, d'y étudier ou d'y travailler. Nous pourrons, par conséquent, nous appuyer sur ce contexte porteur ainsi que les liens et réseaux culturels, institutionnels et associatifs existants . 

Nous voulons au terme de ce projet être en capacité de mutualiser les savoirs et les compétences auprès de professionnels exerçant sur le territoire, favoriser l'employabilité de nos apprenants sur le territoire et à l'international et, via les mobilités, leur apporter autonomie, ouverture sociale et culturelle

Les échanges de pratiques professionnelles et pédagogiques avec nos partenaires vont nous permettre d'intégrer dans nos formations des modules plus spécifiquement liés aux thématiques précédemment citées, de développer les formations existantes sur ces thèmes, de développer l'exploitation de l'établissement et de consolider le travail en pluridisciplinarité entre les différents centres de l'EPLEFPA.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Conforter notre structure pédagogique pour répondre aux attentes des apprenants et des professionnels

Participer aux réseaux d’innovation pédagogique sur le territoire

S'inscrire dans le processus de transition écologique

Conforter l'ouverture à l'international

Favoriser l'insertion professionnelle 

 

 

Thématique principale
Coopération européenne et internationale
Thématique secondaire
Horticulture et paysage
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

-Développer des partenariats stratégiques à long terme en lien avec nos formations et l'évolution de la recherche. Etre un acteur bien identifié dans le cadre des projets et des partenariats mis en place

-Renforcer la dynamique inter-centres de l'établissement autour de partenariats stratégiques et de projets structurants

-Développer une démarche d'ouverture à l'international forte et pérenne avec une diversité de partenaires professionnels et institutionnels autour de projets innovants.

-Permettre aux publics apprenants de partir et découvrir des pratiques différentes dans le cadre de leurs formations et des échanges de pratiques pour les équipes et les professionnels

-Diversifier les parcours professionnels des apprenants et les valoriser au sein de l'établissement et à l'extérieur

 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Deux demandes de 1/3 temps refusées précédemment:

2018 : La coopération internationale au service de la formation professionnelle

2019: Des Alpes à l'Atlas, un axe de développement international