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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Notre projet répond à deux enjeux actuels que sont la coopération internationale et la transition agroécologique,  qu’il conjuque comme sujet de recherche et d'étude dans les secteurs du paysage et de l’horticulture avec pour but de réunir des acteurs locaux nationaux et internationaux autour de la thématique de l’agriculture urbaine, de mettre en place un co-diplôme franco-québecois en aménagements paysagers, de développer une séquence de formation commune aux deux pays sur le développement durable adapté aux spécificités des territoires, de développer des échanges de pratiques professionnelles et pédagogiques, de prendre part à des expérimentations et de favoriser l'insertion professionnelle des apprenants au Québec et en Europe.

Il propose la mise en place d'une étude comparative qui interrogera les modes d'aménagements paysagers et la palette végétale agro-écologiques dans un plan d’aménagement paysager territorial en prenant en compte les contraintes agro biologiques et les caractéristiques propres de chaque territoire étudié, l'utilisation du génie végétal, le climat, les études des variétés endogènes et anciennes...

Ce partenariat permettra aussi d'identifier les influences culturelles et sociales éventuelles dans un tel projet et autour de ces thématiques.

 

Les objectifs se déclinent selon deux axes

1. Sur le plan de la formation

  • Coopération avec les centres de formation québecois impliqués dans les thématiques de l’agriculture urbaine, de l’horticulture et du paysage : CEGEPs de Saint Félicien, de Montmorency et e Victoriaville
  • Mise en place d’un co-diplôme en aménagements paysagers BTSA et DEC
  • Ecriture d’un objectif commun entre le MIL des BTSA et le module développement durable développé par le CEGEP de Saint Félicien en s’appuyant sur les spécificités des territoires
  • Echanges de techniques professionnelles et pédagogiques
  • Mise en place de stages professionnels pour les apprenants dans une entreprise paysagiste québecoise
  • appréhender l’agriculture urbaine comme un outil de l'aménagement du territoire mais aussi comme une action possible pour inventer et donner les orientations des lieux de vie de demain 
  • favoriser l'insertion professionnelle des apprenants

2. Sur le plan de la coopération et de l’innovation

  • Organisation d’une école d’été de l’agriculture urbaine en partenariat avec la ville de Grenoble dans le cadre de Grenoble Capitale verte Européenne, Aulab (laboratoire d’agriculture urbaine de Montréal), les universités IUGA et pharmacie de Grenoble, l’ AFAUP (Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle), la communauté d’agglomération La Métro et le Grésivaudan et une quinzaine d’associatiions locales.
  • Poursuivre la mise en place de mobilités apprenants et personnels qui vont croissantes d'année en année en élargissant à des mobilités hors Europe
  • intégrer ces mobilités dans le cadre de partenariats forts dans des travaux de recherche et d’innovation sur les nouveaux défis des territoires (développement durable, préservation des paysages, liens renforcés avec la nature, biodiversité...)
  • Etre reconnu comme un établissement fortement ancré dans la coopération internationale ayant de solides compétences dans les différentes facettes du paysage et de l’innovation pédagogique.

3. perspectives

  • Développer des partenariats stratégiques à long terme en lien avec nos formations et l'évolution de la recherche.
  • Etre un acteur bien identifié dans le cadre des projets et des partenariats mis en place
  • Renforcer la dynamique inter-centres de l'établissement autour de partenariats stratégiques et de projets structurants
  • Développer une démarche d'ouverture à l'international forte et pérenne avec une diversité de partenaires professionnels et institutionnels autour de projets innovants.
  • Permettre aux publics apprenants de partir et découvrir des pratiques différentes dans le cadre de leurs formations et des échanges de pratiques pour les équipes et les professionnels
  • Diversifier les parcours professionnels des apprenants et les valoriser au sein de l'établissement et à l'extérieur
  • Permettre aux étudiants d’effectuer des semestres d’études à l’étranger, ce qui favorisera aussi un recrutement de qualité

Nous voulons au terme de ce projet être en capacité de mutualiser les savoirs et les compétences avec les professionnels exerçant sur le territoire, favoriser l'employabilité de nos apprenants sur le territoire et à l'international et, via les mobilités, leur apporter autonomie, ouverture sociale et culturelle

Les échanges de pratiques professionnelles et pédagogiques avec nos partenaires vont nous permettre d'intégrer dans nos formations des modules plus spécifiquement liés aux thématiques précédemment citées, de créer des fromations ouvelles et innovantes, de développer les formations existantes sur ces thèmes, de développer l'exploitation de l'établissement et de consolider le travail en pluridisciplinarité entre les différents centres de l'EPLEFPA.