Le projet porté par l'EPL de Grenoble Saint-Ismier, Partenariat avec le Québec au service des transitions agro-écologiques, des filières et du territoire, répond à des enjeux importants au sein de notre établissement, sur le territoire et pour la coopération internationale.
Depuis de nombreuses années l'établissement s'inscrit dans une démarche d'ouverture à l'international en proposant aux personnels et aux apprenants des différentes filières de réaliser leurs stages professionnels en Europe, avec de plus en plus de demandes. Fort de cette expérience les équipes décident d'élargir leur horizon en se tournant vers le Québec, destination prisée des apprenants. En effet, grâce à des contacts réguliers avec les chargés de recrutement international, un nombre croissant de nos jeunes font le choix de partir faire leurs études dans des CEGEPs, Collèges d'Enseignement Général et Professionnel, au Québec.
Conscients des enjeux actuels que sont l'agro-écologie et l'adaptation aux changements climatiques l'EPL décide de conjuguer tous ces axes pour en faire un ensemble cohérent et offrir des formations innovantes en intégrant ces thématiques.
L'EPL entre alors dans la programmation de Grenoble Capitale Verte 2022 en organisant, en partenariat avec le laboratoire d'agriculture urbaine de Montréal, l'école d'été de l'agriculture urbaine du 18 au 20 mai 2022. Ces trois journées vont se décliner au rythme de conférences, tables rondes et ateliers pratiques en collaboration avec 3 CEGEPs du Québec, de nombreuses associations locales, les communautés de communes, les universités de Grenoble Alpes, Agroparistech et Lièges, le centre national de botanique appliquée et la faculté de pharmacie. Les classes de BTS réalisent des projets personnels autour de cette thématique et participent activement à l'organisation des trois journées. Les apprenants assistent à différents moment de cette école d'été. Ces partenariats vont permettre d'alimenter la réflexion autour de séquences d'enseignement sur cette thématique, qui rentre pleinement maintenant dans la définition de ce qu'est le paysage au sens large du terme et a par ailleurs une visée sociale avec par exemple les jardins comestibles en ville et les jardins partagés.
Notre réseau de contacts s'élargissant, nous proposons à nos étudiants de BTS en Aménagements Paysagers des stages professionnels au Québec dans des entreprises spécialisées en proposant la première année deux stages puis cette année 5 stages aux étudiants et nous développons notre réseau de partenaires afin d'augmenter l'offre. Nous mettons en place une démarche de suivi des stages, de la prise de contact avec les professionnels jusqu'au retour sur notre territoire à la fin du stage. Afin de compléter cet axe nous travaillons avec le CEGEP de Montmorency à Laval, dans la banlieue de Montréal, à la mise en place d'un co-diplôme entre notre BTS et le DEC (Diplôme d'études Collégiales) en horticulture de Montmorency afin de permettre aux étudiants de faire un semestre d'études dans le pays partenaire et de valider les deux diplômes. Même si les objectifs globaux des deux formations sont en partie similaires, chaque formation a ses spécificités liées à son territoire et ses contraintes. Il sera donc intéressant pour les étudiants d'enrichir leurs connaissances et d'analyser les techniques professionnelles des professions en fonction de ces spécificités. Nous proposerons la première année la mise en place de mobilités d'études pour l'année suivante proposer le co-diplôme. Les équipes des deux établissements travailleront en collaboration sur les contenus de formations, les objectifs, les méthodes pédagogiques, le suivi des apprenants et l'évaluation afin de proposer une enseignement riche et de qualité. Tous ces apports de connaissances et les capacités d'analyse acquises permettront aux apprenants de se présenter sur le marché du travail forts de leur expérience. Afin d'être bien complet dans notre proposition les professionnels du paysage sont associés à l'ensemble de la démarche.
Nous avons vu que les nouvelles formes d'agriculture, l'agroécologie et bien sûr les aménagements font partie du paysage mais il ne faut pas oublier les milieux naturels qui prennent toute leur place aujourd'hui dans ce domaine. Nous proposerons donc, en partenariat avec le CEGEP de Saint-Félicien et de baie Comeau, des séquences d'enseignement à distance portant sur les techniques de gestion des milieux naturels et de la Faune. En effet les formations que nous proposons Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, que propose Saint Félicien, Technique des milieux naturels et Baie Comeau techniques d'aménagements cynégétiques et halieutiques, seront complémentaires en terme de flore, faune et techniques professionnelles adaptés aux territoires.
Un jumelage entre la commune de Saint-Ismier et la commune de Saint-Félicien au Québec viendra associer nos deux territoires dans cette démarche de coopération internationale.