Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Retour

Rapport 3

pour le porteur ?

1. une future décharge EPA2 

2. le suivi des actions des réseaux national et régional des éco-ambassadeurs 

3. le suivi de webinaires variés (PLEPA, SP, OAB, erasmus 2021-2027 ...)

 

pour l’établissement et le territoire ?

1. une meilleure intégration des protocoles OAB dans la pédagogie en biologie/SVT

2. l'articulation entre EPA2 et un côté international, le cas échéant

3. une collaboration consolidée avec quelques partenaires

 

En termes de types de communication et valorisation du projet

Des supports variés ont été créés :

* affiches (OAB, concours SP, biodiversité, projets varéis ..)

* expos numériques (voir infra)

* newsletters en deux langues (voir infra et site wiki)

* roll up (biodiversité ..)

* petits films ("wine champs")

Le distanciel a permis l'approche d'outils d'échanges à distance (zoom...)

Un plan de communication a été formalisé.

Des outils tels que CANVA ou genialy doivent encore être approfondis.

 

 

 

 

Annexe n°4
Annexe n°5
En termes des critères d’évaluation initiaux
En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)
Annexe n°1
Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

Agroécologie et international : une démarche innovante sur l’EPL d’Orange et son territoire 

Un projet de trois ans qui a mêlé agroécologie, biodiversité, viticulture biologique, innovation et ouverture internationale et qui a consisté à réunir autour de projets variés les apprenants de filière générale et technologique, de Bac Pro Vigne et Vin, des BTS  ou Conseil Vente et une partie de la communauté éducative.

Un projet qui a pu réunir parfois en présentiel ou en distanciel quelques organisations professionnelles viticoles, acteurs scientifiques, socioculturels ou institutionnels du territoire, établissements d'enseignement secondaire ou supérieur, au Chili, en Géorgie ou en France, avant la pandémie du COVID qui a sévi à partir de mars 2020.

Un projet qui a vu le montage en distanciel d'une journée technique régionale et nationale sur la biodiversité et qui doit encore déboucher sur une première participation à la Fête de la Science et à l'UICN, le congrès mondial de la biodiversité qui se tient exceptionnellement en 2021 en PACA. Trois de nos éco-ambassadeurs y seront, comme un apprenant de Bac Pro, pour mener des animations autour de la vigne et de la biodiversité.

Un projet qui accroit donc la notoriété de l'EPL d'Orange et enrichit la palette de ses activités scolaires et périscolaires, à destination du public scolaire, grand public ou public expert, grâce à de plus en plus d'activités ou animations ludiques, de jeux pédagogiques, ou de projets en interne, tels le parcours connecté biodiversité.

Grâce au Ministère de l'Agriculture, à des financements régionaux variés et au programme Erasmus, grâce à l'appui des chargées de mission régionales, à l'investissement de collègues, ce projet a permis à un nombre accru d'élèves, d'étudiants, de personnels et, espérons-le, de parents, de découvrir l'agroécologie sur l'EPL et notre territoire.

Dans notre jardin pédagogique agroécologique, nos apprenants de 2nde Vigne et Vin ont pu en découvrir  les principes. Avec le projet "haie diversifiée", les STAV 1 et 2, les 2nde VV et les BTS ont approché les bases de l'agroforesterie en lien avec la zone humide remarquable du Maris du Grès qui jouxte notre exploitation 100% en AB. L'expérimentation naissante sur les cépages résistants, les protocles OAB (comptage de vers de terre, d'abeilles et de papillons) constituent une autre richesse de notre EPL.

Des partenariats avec des experts du Museum d'Histoire Naturelle, de l'Institut Agro de Florac, nous permettent de monter en compétences par le partage de bonens pratiques, et la co-construction avec quelques chercheurs de supports communs.

La maison de Bio de Provence, le Naturoptère ou le comité de la Fête de la Science ont rendu possible l'émergence de quelques projets qui ,espérons-le, pourront, eux aussi, perdurer.