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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

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Agroécologie et international : une démarche innovante sur l'EPLEFPA d'Orange et son territoire

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

2260 route du Grès

84100 Orange

Nom du responsable du dossier

Elvire Finance

Fonction du responsable du dossier

référente coopération internationale, enseignante de français-langues, relais local festival Alimenterre

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Pascal Buron

Directeur EPLEFPA

Nom du chargé de projet

Elvire Finance

Fonction du chargé de projet

référente coopération internationale

Coordonnées du chargé de projet

0612246959

Description

Description du projet

Objet : accompagnement dans les pratiques innovantes en agroécologie en lien avec l’ouverture à l’international

La finalité est d’accroitre la synergie entre des partenaires issus de l’agroécologie, de l’innovation, des langues, de l'animation du territoire et de la coopération internationale, au niveau stratégique, professionnel, environnemental, pédagogique, linguistique, interculturel et socioéconomique.

Impact attendu sur le territoire :

  • Un renforcement de la coopération avec nos partenaires 
  • Une sensibilisation accrue de notre territoire à l’agroécologie appliquée en viticulture et à la plus-value d’une dimension internationale
  • Un accroissement des mobilités (accueil et envois) 
  • Une étude comparative de pratiques agroécologiques sur la biodiversité et l’adaptation au réchauffement climatique sur des territoires internationaux variés 
  • Le développement de la valorisation oenotouristique de l'EPL

 

Lien avec les formations

En lien avec la référente EPA, qui coordonne 9 projets pédagogiques du Bac Pro aux BTSA (ENM, EcoPhyto 2, protocoles nationaux OAB vers de terre/ nichoirs abeilles, pipistrelles et papillons, projet compostage, permaculture, vignes métis), ou dans le cadre de l'exploitation, du club « anglais Rhonexchange » appliqué à l'anglais du vin, des actions menées par les éco-ambassadeurs, des actions en oenotourisme, ce tiers temps articule de manière innovante trois axes : animation du territoire, agroécologie et coop inter.

15 projets mono-ou interdisciplinaires sont concernés en agroécologie, français, langues (anglais, espagnol, allemand, italien), viticulture, œnologie, géographie viticole, ESC, SVT, EIE, EATDD, dont 3 innovants, et 5 projets mobilité en coop inter (accueils ou envois).

La créativité et les compétences non formelles de chaque participant s'accroiront aussi.

Les objectifs sont les suivants :

OBJ 1 : Valoriser l’expérimentation et accompagner ou initier des actions autour de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique en viti/oeno

  • Projet ENM, semis et bandes enherbées, haies diversifiées
  • Protocole OAB vers de terre, nichoirs (abeilles, papillons, pipistrelles)
  • Semis d'engrais verts (Fabacées)
  • Permaculture
  • Préservation Marais du Grès (avec le CEN PACA)
  • Collection ampélographique 
  • Variétés vignes métis ou résistantes
  • Projet INES Marais du Grès
  • Consolidation liens partenaires (réunions, interventions, événementiel externe ou interne, recherche financeurs, base de données, com...)
  • Animation club agroécologie / éco-ambassadeurs (montage sorties nature tout public et co-montage concours)
  • Se rapprocher d'autres établissements sur projets ponctuels (Campus 3A d'Avignon, Universités, institituts  MFR ...)
  • Création docs de com et capitalisation (newsletters, dépliants, affiches, livret d'accueil EPL, recueil d'expériences, films, ppt, magazine numérique, expo itinérante, panneaux, site collaboratif plateforme ATRIUM ...)
  • Evaluer l'objectif 1 (questionnaires, entretiens)

OBJ 2 : Articuler innovation en agroécologie appliquée à la viti-oeno, animation du territoire et coopération internationale 

  • Sensibiliser, coordonner, piloter, communiquer, capitaliser et évaluer des initiatives ciblées en interne et en externe en lien avec les référentes EPA, DD, innovation, l'exploitation, la communauté éducative , DONT :
  • Effectuer une veille et un diagnostic sur projets passés, en cours et futurs (création base de données recherche financements nationaux et internationaux, approche SWOT, événementiel, typologie partenaires ...) 
  • Traduire des documents synthétiques de com ou techniques (dépliants, panneaux, recueil d'expériences ...) et les diffuser (presse générale et spécialisée, radio, réseaux sociaux, intranet et internet, plateformes, Confs ...)
  • Consolider le réseau de partenaires français et internationaux éducatifs, culturels, touristiques, techniques, stratégiques et professionnels (festival du « Off » d'Avignon, instituts, universités, associations, politiques, musées, bibliothèques, centres recherche et expé...) par des projets variés (e-twinning, Erasmus, Unesco ?, FEADER ?)
  • Mettre en place quelques actions transversales aux trois (festival Alimenterre, mobilités, club coop inter, colloque international en agro-écologie année 3
  • Créer un petit support de formation bilingue à destination de partenaires étrangers 
  • Créer et expérimenter un jeu pédagogique et des supports innovants en lien avec nos partenaires internationaux (années 2 et 3)

OBJ 3 : Comparer des pratiques agroécologiques en viti-oeno avec des territoires partenaires à l’étranger 

  • Veille sur les offres de formation continue, manifestations à l’international et les partenaires ciblés (MOOCs, EPALE, educationgateway, associations euroopéennes ...)
  • Monter interviews, films ou autre avec nos partenaires espagnols, chiliens, sud-africains, suisses, arméniens ...
  • Rédiger une étude comparative en français/anglais et la diffuser (année 3)
  • Evaluer le caractère innovant de l'objectif 3 et la plus-value internationale (année 3)

 

 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ce projet s'articule avec nos 3 axes (bien être élèves et personnels, rayonnement de l‘EPL sur son territoire et consolidation de notre pôle d’excellence viticole) : 5 actions en coop inter, 1 en AE, 3 en innovation et 17 en lien avec le rayonnement, l'animation, l'insertion ou l'éducatif.

Thématique principale
Développement des territoires
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Il s'agit, en trois ans, de :

*Sensibiliser et rendre acteurs, si possible, en interne et en externe les apprenants, la communauté éducative, le grand public, le territoire et les partenaires internationaux

*Systématiser notre collaboration en AE viti-oeno/ coop inter/ animation avec nos partenaires (Conservatoire des Espaces Naturels PACA, Naturoptère, musées, réseaux, associations, collectivités, établissements de formation...) et monter ou participer à des actions avec eux

*Faire participer 4 à 12 collègues enseignants ou exploitation, des apprenants à des formations innovantes, mobilités à l'étranger, projets ou réseaux européens pertinents 

* Capitaliser les acquis (base de données, création de docs, ingénierie de formation ...) et affirmer notre expertise en AE viti-oeno et coop inter

 

 

 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Ce projet constitue une première demande aboutie en ligne.