Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
CAMPUS LOUIS GIRAUD 310 Chemin de l'Hermitage 842002 CARPENTRAS SERRES Tél 04.90.60.80.80
Hassan SAMR
Directeur EPLEFPA
CAMPUS LOUIS GIRAUD 310 Chemin de l'Hermitage 842002 CARPENTRAS SERRES Tél : 04.90.60.80.80
Alain NICOLAS
Enseignant économie
CAMPUS LOUIS GIRAUD 310 Chemin de l'Hermitage 842002 CARPENTRAS SERRES Tél 04.90.60.80.80/06.78.89.78.28
Les variétés provençales, abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier, pommier et prunier, ayant été cultivées par le passé dans la région sont souvent mal connues des agriculteurs, techniciens et consommateurs. Elles ont été oubliées et remplacées par des mono variétés, comme par exemple la pomme : sur 15 000 variétés de pommes décrites 60% de la production de l'UE est constituée de la variété Golden Delicious et de ses descendants. Ce manque de diversité provoque une appauvrissement face aux agresseurs du verger et diminue l'attrait des consommateurs.
L'exploitation agricole de l'EPLEFPA a participé à un CASDAR FRUINOV 2016/2019 consistant à évaluer le patrimoine fruitier provençal: description du patrimoine et évaluation de la sensibilité durant 3,5 ans. Elle possède un verger de pommiers avec une surface de 5,5 ha (5 conduit en AB) et de cerisiers (2 ha) sur un total de 40 ha. Elle a un verger de collection avec plus de 70 variétés de pommes.
Le projet tiers temps s'appui sur le dépôt d'un nouveau projet CASDAR FUINOV EVAL ayant pour but la sélection de variétés anciennes pour les relancer. Avec les partenaires du CASDAR nous allons mener des actions de sélection, de transformation et de valorisation de fruits anciens provençaux dans le but d'aider à la création d'une filière en AB, voire d'une marque collective. L'idée étant de reproduire ce qui a été fait avec la relance des tomates anciennes.
Les points forts attendus du projet
- découvrir et sauvegarder la diversité du patrimoine de la région
- apprendre à conduire un verger en AB
- apprendre à transformer pour conserver/valoriser les fruits
- apprendre à évaluer des variétés fruitières
- animer des journées gustatives
- réaliser un diagnostic territorial et économique sur les variétés anciennes
Ce projet va permettre:
- de développer des variétés anciennes dans l’agriculture biologique d’aujourd’hui. De replanter des fruitiers dans la région ou de devenir les géniteurs d’une création variétale de demain avec une culture très bas intrants.
- au consommateur de découvrir ces variétés anciennes, de les goûter lors de la journée " les fruits oubliés du Verger de Provence " et de les planter chez lui lorsqu'il participera à la campagne "j'adopte un arbre du verger oublié". Des actions seront menées avec des épiceries sociales du territoire pour rendre ces fruits accessibles à tous.
- à l'EPLEFPA de faire une action transversale motivante et concrète sur tous les centres et de valoriser les transformation dans la boutique école.
- aux apprenants de travailler avec de nombreux partenaires de toute la filière arboricole, d'acquérir des compétences multiples comme connaître et pratiquer les traditions ancestrales de conduite des vergers et de transformation des fruits.
Ce projet est un véritable support pédagogique pour les apprenants de l'EPLEFPA qui partageront des savoir-faire professionnels sur les thématiques de la biodiversité et de l'agro-écologie avec des actions transversales: produire-transformer-commercialiser-organiser-animer.
Le projet s'inscrit dans les axes suivants: éduquer aux dimensions citoyennes et durables, développer un pôle de compétence , favoriser les échanges entre tous les personnels et apprenants, tendre vers la durabilité de l'EPLEFPA (au sens du développement durable).
Le but de ce projet est d'infuser un CASDAR technique au sein de l'EPL en impliquant des classes SAPAT/DATR qui sont très éloignées de la technique agricole et en stimulant les apprenants des filières bac pro PH et STAV où le lycée à des difficultés de recrutement. Ce projet demande une grande adaptabilité, disponibilité et une forte implication. Le porteur de projet tiers temps mettra en connexion le réseau de partenaires qui sont éloignés des uns et des autres et qui ont des spécialisations différentes. Il va également faire le lien entre les acteurs internes de l'EPLEFPA. Il sera l'interlocuteur privilégié pour diffuser les informations auprès des professionnels, des consommateurs et des influenceurs pour aider à la relance des fruits oubliés de Provence.
Néant