Le projet a pour but de développer la bio diversité et la production biologique en relançant les fruits oubliés de Provence. Par fruits oubliés on entend les variétés anciennes ou peu répandues, les fruits connus mais peu consommés figuiers, grenadier, kaki,… Ce projet mené par les élèves du Campus Louis Giraud sur trois ans à plusieurs objectifs : - Favoriser la biodiversité des fruits oubliés et variétés anciennes. Le manque de biodiversité fragilise les écosystèmes et fait disparaître des cultivars bien adaptés à notre territoire. Les élèves vont apprendre à reproduire ces arbres pour les diffuser auprès des consommateurs.
- Lutter contre le gaspillage alimentaire notamment en donnant une seconde chance : aux fruits oubliés ou abandonnés sur les arbres, aux fruits dit déclassés qui ne sont pas mis en vente car abîmés, tachés ou n'ayant pas la forme standardisée et enfin aux fruits qui sont jetés par le consommateur final. Les élèves mènent des actions pour récolter ces fruits et les transformer de façon valorisante et amusante. Ils vont découvrir les techniques de transformation et de conservation de nos ancêtres: stérilisation, pressage, séchage …
- Travailler avec les acteurs du monde agricole, du développement durable et de l'économie circulaire. Pour permettre une découverte de ces acteurs peu connus et pourquoi pas pour déclencher chez les jeunes l'envie de devenir les futurs transformateurs/entrepreneurs de Provence.