Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Les systèmes alimentaires locaux sont un des leviers promus par L’UE et la France pour le développement d’une économie plus durable. La transition vers des pratiques agricoles durables et la relocalisation des systèmes alimentaires sont une réponse aux enjeux des changements climatiques, de sécurité alimentaire, de réduction de la pauvreté, d’éducation mais également sur le plan sanitaire. La crise du Covid 19 a renforcé les attentes des français pour une alimentation locale durable. Les circuits courts s’affirment aujourd’hui comme une alternative à la grande distribution et peuvent devenir un des piliers d’une transition écologique réussie du système agroalimentaire.

EPLE, le lycée professionnel Olivier GUICHARD est un établissement singulier qui réunit des formations et des personnels de 3 ministères différents : aquaculture, horticulture, travaux paysagers pour le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation / fleuristerie, hôtellerie-restauration, maintenance automobile et des matériels parcs et jardins  pour le Ministère de l'Education nationale, cultures marines pour le Ministère de la Transition écologique.  Il est un des rares EPLE, à compter une exploitation agricole réunissant  les serres horticoles et de maraîchage, l'atelier aquacole, la ferme marine, l'éco-pâturage (gestion intégrale sur 6 hectares) et la serre aquaponique.  Le lycée professionnel Olivier GUICHARD est le seul établissement à réunir en son sein, une section hôtelière complète (cuisine et service, du CAP au BTS, 120 apprenants) et une exploitation agricole (productions animales et végétales). L’EPLE a pour projet  de développer une production animale et végétale agro-écologique et de valoriser celles –ci  notamment à l'interne en circuits ultra-courts. Conscient de son rôle d'acteur du territoire, l’EPLE s’engage vers la promotion de la commercialisation des produits de qualité issus des différentes composantes de l’exploitation agricole et de ses différentes composantes à travers les circuits ultra-courts. La mission ADT du 1/3 temps, en lien avec le projet d’établissement, contribue à impliquer l’EPLE O.GUICHARD dans un SALDE (Système Alimentaire Local et Durable d’Etablissement)  sur son territoire en valorisant  les productions  de son exploitation et de ses ateliers.

Au niveau interne,  le projet consiste à animer une dynamique sur l’EPLPE et sur son territoire avec pour objectifs de :

  • Renforcer le rôle pédagogique des différents ateliers et productions: renforcer les liens et actions entre les sections,
  • Développer de nouvelles compétences au regard des évolutions sociales et professionnelles (par exemple : connaissance des produits et des modes de production en Hôtellerie –restauration),…
  • Appréhender les contraintes des secteurs (gestion, rendement de production, organisation du travail, démarche qualité, traçabilité, normes...), pour la mise en œuvre de ce projet alimentaire d’établissement,
  • Appréhender les contraintes des secteurs (gestion, rendement de production, organisation du travail, démarche qualité, traçabilité, normes...), pour la mise en œuvre de ce projet alimentaire d’établissement
  • Lier production et commercialisation : raisonner, valoriser le mode de conduite des productions,
  • Développer et tester de nouveaux modes de commercialisation des produits,
  • Favoriser la commercialisation en circuits courts des produits,
  • Créer un point de vente : aménagement d’un magasin de vente,
  • Intégrer les apprenants à la démarche du CAP au BTS,
  • Enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants,

 

A l’échelle du territoire :

  • Organiser des ventes avec les producteurs locaux autour d’événements spécifiques (Journées Portes Ouvertes, conférences, animations).
  • Faire le lien avec les dispositifs et/ou démarches existants (Produits de la Presqu’île de Guérande, paludiers et sels de Guérande, maraichage  et  Bienvenue à la ferme...).
  • Bénéficier de la stratégie commune de commercialisation de produits locaux mise en œuvre par l’association des Produits de la presqu’ile,
  • Développer l'appel d'offre auprès des producteurs de proximité pour la boutique de vente,
  • Commercialiser les produits des lycées agricoles ligériens.

 Ce projet renforce la cohésion des équipes pédagogiques impliquées ainsi que les liens entre celles-ci et l'exploitation de l'établissement et il induit une plus forte visibilité et un ancrage plus important de l'EPLE sur son territoire.