Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

12 rue de la fauvette 44350 GUERANDE Tel : 02.40.24.93.10

Nom du responsable du dossier

Brice LUCAS

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'établissement

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

LUCAS Brice brice.lucas@ac-nantes.fr

Nom du chargé de projet

Pierre GARSI pierre.garsi@educagri.fr

Fonction du chargé de projet

PCEA Aquaculture Responsable de l'atelier aquacole

Coordonnées du chargé de projet

EPLE Lycée professionnel Olivier GUICHARD 12 rue de la Fauvette 44350 GUERANDEpierre.garsi@educagri.fr

Description

Description du projet

La Communauté d’agglomération de la  Presqu’île de Guérande, territoire de15 communes s’étend sur 2 départements (Loire-Atlantique et Morbihan) et 2 régions (Pays de la Loire et Bretagne). En Loire Atlantique, l’agriculture est très diversifiée avec une dominante polyculture-élevage marquée et des exploitations souvent péri-urbaines.  Les productions animales sont significativement représentées. La viticulture et le maraîchage et la production de muguet particulièrement présents dans la couronne nantaise. La façade maritime permet la production de "sel de Guérande", ainsi qu’une activité ostréicole significative.

Les agriculteurs ligériens diversifient la production (circuits courts - labels - conversion en agriculture biologique...) répondant aux évolutions sociétales, aux attentes des consommateurs et contribuant ainsi au maintien du tissu rural.

EPLE, le lycée professionnel Olivier GUICHARD est un établissement singulier qui réunit des formations et des personnels de 3 ministères différents : aquaculture, horticulture, travaux paysagers pour le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation / fleuristerie, hôtellerie-restauration, maintenance automobile et des matériels parcs et jardins  pour le Ministère de l'Education nationale, cultures marines pour le Ministère de la Transition écologique. L'établissement propose des formations initiales, continues (GRETA Loire-Atlantique) et par apprentissage (CFA EN 44 et CFA Nantes Terre Atlantique) pour des diplômes de niveau III, IV et V.

Le lycée est implanté sur un site remarquable de 22 hectares, intégré dans le Parc de Brière, avec une annexe au milieu des marais salants. Il est un des rares EPLE, à compter une exploitation agricole réunissant  les serres horticoles et de maraîchage, l'atelier aquacole, la ferme marine, l'éco-pâturage (gestion intégrale sur 6 hectares) et la serre aquaponique.  Seul établissement à réunir en son sein, une section hôtelière complète (cuisine et service, du CAP au BTS, 120 apprenants) et une exploitation agricole (productions animales et végétales), il a pour projet  de développer une production animale et végétale agro-écologique et de valoriser celles –ci  notamment à l'interne en circuits ultra-courts. Actuellement les fonctionnements des différentes sections professionnelles et du SRH (service de restauration collective) sont cloisonnés.

Acteur du territoire, l’EPLE s’engage vers la promotion de la commercialisation des produits de qualité issus des différentes composantes de l’exploitation agricole et de ses différentes composantes à travers les circuits ultra-courts. Au niveau interne,  le projet consiste à animer une dynamique sur l’EPLPE et sur son territoire avec pour objectifs de :

  • Renforcer le rôle pédagogique des différents ateliers et productions, et le lien entre sections,
  • Développer de nouvelles compétences au regard des évolutions sociales et professionnelles (par ex : connaissance des produits et des modes de production en Hôtellerie –restauration),…
  • Appréhender les contraintes des secteurs (gestion, rendement de production, organisation du travail, démarche qualité, traçabilité, normes...), pour la mise en œuvre de ce projet alimentaire d’établissement,
  • Lier production et commercialisation : raisonner, valoriser le mode de conduite des productions,
  • Développer et tester de nouveaux modes de commercialisation des produits,
  • Favoriser la commercialisation en circuits courts des produits,
  • Créer un point de vente : aménagement d’un magasin de vente,
  • Intégrer les apprenants à la démarche du CAP au BTS,
  • Enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants,

 

A l’échelle du territoire :

  • Organiser des ventes avec les producteurs locaux autour d’événements spécifiques (JPO, conférences, animations),
  • Faire le lien avec les dispositifs et démarches existants (Produits de la Presqu’île de Guérande, paludiers et sels de Guérande, maraichage  et  Bienvenue à la ferme...),
  • Développer l'appel d'offre auprès des producteurs de proximité pour la boutique de vente,
  • Commercialiser les produits des lycées agricoles ligériens.

Intégrer l’exploitation aux démarches de coopération internationale : accueil de stagiaire étranger, en lien avec le programme ERASMUS K2 « FUTURE »  avec nos partenaires tchèques et norvégiens,visant à promouvoir les qualités nutritionnelles, une alimentation saine et équilibrée à partir de produits issus de pratiques aquacoles durables dans les trois pays. Ce projet renforcera la cohésion des équipes pédagogiques impliquées et les liens avec l'exploitation de l'établissement. Il induira aussi une plus forte visibilité et un ancrage plus important de l'EPLE sur son territoire.

 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Projet intégratif en PAT structurant le nouveau projet d’établissement :

  • levier pour l'exploitation agricole,
  • renforcement de l’enseignement agricole et de l’exploitation au cœur de la stratégie.
  • élément structurant de nouveaux partenariats et de coopération internationale,
Thématique principale
Commercialisation et circuits courts
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
  • Poursuivre la réduction des intrants
  • Développer l'agroforesterie, le compostage et la réduction des déchets et le "manger local"
  • Enseigner la connaissance des produits locaux de qualité
  • Créer un label et des outils de communication
  • Harmoniser les rythmes de production et de commercialisation des différents ateliers
  • Fédérer apprenants, personnels, et ateliers de production  autour de la question de la production locale durable,
  • Diffuser l'expérimentation au niveau de la région
  • Enrichir les pratiques pédagogiques et renforcer les liens entre les différentes sections,
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de projets en cours

En 2017-18, une demande de renouvellement – prolongation de tiers temps sur le thème de l’aquaponie n’a pas été retenue