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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Les systèmes alimentaires locaux sont un des leviers promus par L’UE et la France pour le développement d’une économie plus durable. La transition vers des pratiques agricoles durables et la relocalisation des systèmes alimentaires sont une réponse aux enjeux des changements climatiques, de sécurité alimentaire, de réduction de la pauvreté, d’éducation mais également sur le plan sanitaire. La crise du Covid 19 a renforcé les attentes des français pour une alimentation locale durable. Les circuits courts s’affirment aujourd’hui comme une alternative à la grande distribution et peuvent devenir un des piliers d’une transition écologique réussie du système agroalimentaire.

EPLE, le lycée professionnel Olivier GUICHARD est un établissement singulier qui réunit des formations et des personnels de 3 ministères différents : aquaculture, horticulture, travaux paysagers pour le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation / fleuristerie, hôtellerie-restauration, maintenance automobile et des matériels parcs et jardins  pour le Ministère de l'Education nationale, cultures marines pour le Ministère de la Transition écologique.  Il est un des rares EPLE, à compter une exploitation agricole réunissant  les serres horticoles et de maraîchage, l'atelier aquacole, la ferme marine, l'éco-pâturage (gestion intégrale sur 6 hectares) et la serre aquaponique.  Le lycée professionnel Olivier GUICHARD est le seul établissement à réunir en son sein, une section hôtelière complète (cuisine et service, du CAP au BTS, 120 apprenants) et une exploitation agricole (productions animales et végétales). L’EPLE a pour projet  de développer une production animale et végétale agro-écologique et de valoriser celles –ci  notamment à l'interne en circuits ultra-courts. Conscient de son rôle d'acteur du territoire, l’EPLE s’engage vers la promotion de la commercialisation des produits de qualité issus des différentes composantes de l’exploitation agricole et de ses différentes composantes à travers les circuits ultra-courts. A travers la mission ADT du 1/3 temps, en lien avec le projet d’établissement, doit contribuer à impliquer l’EPLE O.GUICAHRD dans un système alimentaire local et  durable sur son territoire en valorisant  les productions de son exploitation et de ses ateliers.

Validation par le chef d'établissement