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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Adhésion Base: 40€

Adhésion APAD: 40€

Participation Journée Base Dhuizon: 15€

Participation université APAD vendée:40€

Participation AG Base (41): 15€

Déplacement : 1500km X 0.25 = 375€

Tirage 21 panneaux A0 : 21 X 22€= 462€

Abonnement TCS: 80€

Documentation: 100€

Semences Essai de couverts végétaux: 300€

Prestataires pour démonstartion: journée agroécologie: 800€

TOTAL: 2267€

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Auto financement

Résumé

Résumé grand public

Le sol est la base de l'agronomie et des productions agricoles.Il est nécéssaire de le comprendre,de conserver sa fertilité dans le temps et d'adapter son travail pour garder des productions rentables. Pour atteindre ces objectifs, nous devons adapter nos méthodes culturales, afin de ne pas trop perturber les différents horizons du sol, valoriser au mieux les fertilisants minéraux et organiques, réduire l'érosion, optimiser l'utilisation des produits phytosanitaires.... Les techniques permettant de tendre vers ces objectifs ne sont pas complétement maitrisées et ne sont pas couramment utilisées dans l'agriculture Française et Sarthoise.L'adaptation des matériels à ces pratiques est en constante évolution.

Afin de mettre en oeuvre le concept de l'agro-écologie, l'exploitation de la Germinière a engagé une refonte de ses assolements et des rotations, avec pour objectif d'atteindre l'autonomie fourragère, voire alimentaire du troupeau. Les cultures intermédiaires utiles à la conservation des sols , sont valorisées dans l'alimenation des bovins.

Afin de réduire le risque dans la mise en place de ces pratiques innovantes, nous nous sommes entourés de professionnels (agriculteurs et chambre d'agriculture). Cela permet de confronter nos prévisions et d'adapter nos pratiques.

Le lien avec les professionnels s'est aussi engagé par l'adhésion à différents réseaux (BASE, APAD).Cela a permis d'accueillir des conférences ouvertes à nos apprenants  (AG APAD en Février 2017) et d'établir des partenariats.Panneaux bout de champs avec l'APAD, journée démonstration semis avec la participation d'agriculteurs du groupe BASE, manifestation innov'action avec la chambre d'agriculture.

Ce projet est utilisé comme support pédagogique sur lequel les apprenants travaillent, mobilisent des connaissances, font des liens interdisciplinaires( agronomie, zootechnie, agroéquipement, biologie, économie), analysent un système, font des propositions d'amélioration.

Nous pouvons citer la journée du 16 Mai 2017 durant laquelle 250 personnes de l'établissement ont été mobilisées (apprenants , enseignants, formateurs) autour du projet agro-écologique et des techniques de semis de maïs.Les apprenants ont crée 21 panneaux suivant différentes thématiques (sol, agroforesterie, alimentation et qualité du lait, mise en place de cultures, démonstration matériel), qu'ils ont présentés aux différents groupes classes. Les différentes techniques de semis mise en place constituent une plateforme test,qui sera suivie par les apprenants jusqu'à la récolte

Cet axe de travail est inscrit dans le projet d'établissement. Il sera prolongé et developpé avec la nomination pour 3 ans  (à compter de la rentrée de Septembre 2017) ; d'un ingénieur chef de projet . L'obectif principal  sera  d'intégrer de nouvelles modalités pédagogiques.

Validation par le chef d'établissement