Les sols sont la base de l'agriculture, il est alors indispensable de donner à nos apprenants les éléments Pour développer une agriculture durable. Le projet s'articule autour d'une dynamique pédagogique en utilisant l’atelier d'agro-équipement rénové et l’exploitation pour promouvoir des pratiques permettant une évolution cohérente vers l’agro-écologie, conciliant pérennité économique, humaine et environnementale.Les objectifs prioritaires sont : - réduire les intrants et l’énergie tout en maintenant le niveau de production- préserver les ressources naturelles: * conserver les sols: * réduire l’érosion * améliorer les propriétés physiques des sols (état structural, porosité, rétention de l’eau…) * favoriser l’activité biologique * améliorer la biodiversité au sein des agroécosystèmes- mieux valoriser les déjections animales (fertilisation organique) En s’appuyant sur les expériences nationales et régionales, devenir un lieu de transfert en Pays de Loire. L'ensemble des actions seront mises en oeuvre sur l’exploitation agricole de l’établissement qui servira de support .Trois thématiques sont envisagées en priorité : - un axe « travail du sol/ agronomie » (réduction du travail du sol, réduction des besoins en énergie, semis sous couverts)- un axe « protection des cultures », (désherbage mécanique, optimisation des intrants) - un axe « agroforesterie » en cohérence avec le projet CASDAR (multifonctionnalité, biodiversité, entretien, paysage)D’autres thèmes pourront être étudiés :- la récolte : organisation des chantiers, choix des machines..- la fertilisation minérale en lien avec l’hétérogénéité des parcelles (agriculture de précision)Les outils de guidage et de précision d’application auront une utilisation transversale afin d’optimiser l’efficacité du travail et des interventionsLes actions pourront prendre la forme : - de présentation d’outils ou de démonstration de matériels - d’expérimentations ponctuelles ou à l’échelle d’un système d’exploitation- de conférences pour nos apprenants, ouvertes sur le territoireUne phase de recensement des pratiques déjà expérimentées depuis plusieurs années et d'expertise des matériels adaptés à ces nouvelles pratiques sera incontournable sur l'exploitation de l'établissement, ainsi qu'une veille technique sur des matériels en constante évolutionLe projet s’engage à développer une dynamique pédagogique et l’utilisation de l’exploitation agricole de l’établissement en renforçant les liens : interconnaissances (atouts, contraintes respectives, veille, réseaux…), co-construction de projets pédagogiques (diagnostic, problématisation, analyse…), synthèse et valorisation …Ce projet permettra à l’établissement de renforcer ses liens avec les professionnels à la veille de l’ouverture d’un BTSA GDEA par apprentissage qui viendra étoffer notre offre de formation dans le secteur de l’agroéquipement.La thématique principale qui sera étudiée au travers de ce projet est « l’agriculture et l’agro-écologie », thématique nouvelle qui a toute sa place aujourd’hui dans le référentiel du BTSA ACSE et des autres formations agricoles. La thématique secondaire sera « le machinisme et l’agroéquipement », notre pôle de compétences principal.« Enseigner à produire autrement » sera le fil conducteur de toutes nos actions