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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’agroéquipement est fortement représenté dans le département de la Sarthe avec ses nombreux concessionnaires agricoles de toutes marques, ses ETA, ses CUMA qui maillent le territoire et dans lequel l’exploitation est impliquée. S'ajoute ses usines de construction et son centre d’essais CLAAS. Cet ensemble d’unités est une source d’emplois importante pour les apprenants sortant des formations agricoles et agroéquipement de l’EPL. Par ailleurs, les agriculteurs du territoire sont de plus en plus intéressés par une production plus respectueuse de l'environnement, plus rentable et en cohérence avec leur système. Ces problématiques sont à mettre en parallèle avec la diminution du nombre d’exploitants et l’augmentation de la SAU/UTH. Les enseignements de l’EPL permettent de transmettre aux jeunes des éléments leur permettant de répondre aux problématiques agroécologiques de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Participation aux plans nationaux du ministère

Le projet s’inscrit dans le Projet agro-écologique pour la France, dans des programmes d’actions nationaux :• Ecophyto : Par des projets pédagogiques liés aux actions initiées sur l’exploitation de l’établissement dans une démarche d’économie d’intrants (travail sur les pratiques innovantes, allongement des rotations, protection intégrée, matériel adapté…)• Plan énergie méthanisation autonomie azote (EMAA) : le pôle agroéquipement s’est déjà engagé dans une évaluation des consommations d’énergie et sur l’éco-conduite des matériels utilisés C’est aussi organiser et amplifier les capacités de diffusion en s’appuyant sur la diversité des acteurs dans le domaine de la formation et de l’accompagnement technique en participant à des réseaux, au CASDAR Agroforesterie et au RMT SDCi

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

De nombreux partenariats avec les constructeurs et les distributeurs de matériel existent pour:- des actions de communication,- des activités pédagogiques : prêt de matériel pour études technologiques et mise en œuvre des matériels lors des stages de conduite,- des démonstrations de matériels innovants Les partenaires CUMA et ETA pour:- des interventions pédagogiques auprès d’apprenants, visites d’entreprises, évaluation, - des démonstrations, organisation de chantier, sécurité L'expérience et les réseaux de l'équipe agro-équipement facilitent les prises de contacts pour le développement de notre projet. L'établissement est reconnu sur ses compétences, il peut s'appuyer sur son réseau d'anciens élèves.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

- Chambre d’agriculture pour aspect technique et valorisation des actions, - Associations d’agriculteurs, pour une agriculture de conservation des sols d’envergure nationale (BASE),- Société LVH (La Vache Heureuse) pour recherche autonomie protéine et énergie,- Entreprise (DEFISOL SERVICE) : cartographie des sols pour modulation d’intrants,-Coopérative AGRIAL pour mise à disposition de semences et produits divers, - Les CIVAM-Constructeurs et distributeurs de matériel: - Travail du sol , semis sous couvert, - Optimisation de fertilisation et pulvérisation, - Désherbage mécanique des cultures :herse étrille, houe rotative, bineuse auto guidée, - Semis de couverts végétaux, - Destruction mécanique des couverts, - Guidage et technologie de l’information.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Monsieur BUSSON, enseignant en agro-équipement, trés impliqué dans la reconstruction des ateliers en cours, aura pour fonction de:- préparer les travaux du comité de pilotage et de définir avec lui les orientations stratégiques ainsi que le plan d'action,- animer le comité technique qui mettra en oeuvre les actions- répondre aux appels à projet sur les thématiques en lien avec l'agronomie et l'agroécologie et rechercher les financements pluriannuels des actions- assurer la veille technique et scientifique en lien avec le centre de documentation- Conduire les actions en s'appuyant sur l’équipe pédagogique et les partenaires- réaliser les comptes rendus d'actions et les diffuser aux acteurs, partenaires et financeurs

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le projet cherche à mobiliser des compétences transversales de l'établissement en s'appuyant sur des savoirs pluri-disciplinaires dans les différents centres de l'EPL. Les équipes citées ci-dessous ont participé à la définition du projet, elles seront sollicitées sur les choix stratégiques et pour la mise en place des actions:- Direction : Directeur d’EPL et Directrice de l’exploitation - Référent 1/3 tiers temps- Chaire d’agronomie: 3 enseignants lycée (dont référent agro-écologique), 1 formateur du CFA et 1 du CFPPA- Chaire d’agroéquipement: 3 enseignants du lycée, 2 formateurs du CFA et 1 du CFPPA)- Chaire d’économie : 1 enseignant du lycée- Chaire forêt : 2 enseignants en BTS gestion forestière (l'interface avec le projet agroforesterie)Ce groupe constituera le comité technique et se réunira au moins 2 fois par an: Bilan année N et le plan d'action de l'année N+1. La validation des choix se fera au niveau du comité de pilotage :1 personne par chaire + des experts+ SRFD).

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires envisagés sont les suivants:- Association BASE :apport technique , veille technique et technologique- La "Vache Heureuse": apport technique, veille technique et technologique- Chambre d’agriculture (CA): apports technique et valorisation - Coopératives: mise en place technique et valorisation- GIEE agroforesterie: utilisation de matériel spécifique et aménagement des espaces- CUMA et ETA :utilisation de matériel et valorisation - SRFD/DRAAF: cohérence et valorisation des actionsNous envisageons intégrer la CA, l'association BASE, la "Vache Heureuse" et le SRFD dans le comité de pilotage: appui d'experts extérieur à l'établissementLes concessionnaires et constructeurs pourront être sollicités pour mettre à disposition des équipements et valoriser les résultats.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Calendrier du projet :- janvier 2015 : montage du dossier 1/3 temps,- janvier à juin 2015 : réalisation d’au moins une action de démonstration en direction des apprenants et des professionnels ( ex: démonstration de binage du maïs avec guidage GPS),- année scolaire 2015-2016 : * installation du comité de pilotage et du comité techinique, * définition opérationnelle des actions, recherche de partenariats et de financements pour conduire les actions,- année scolaire 2016 et suivantes :réalisation des actions et valorisation des résultats et des outils pédagogiques.

Nature des livrables envisagés

Les livrables seront fonction des actions conduites, mais ils devront prendre les formes suivantes:- compte rendu annuel des activités,- restitution et valorisation sur des formats à définir des actions de démonstration ( vidéo, photos, diaporama..),- les séquences pédagogiques pluridisciplinaires seront partagées au niveau EPL et valorisées dans le cadre du réseau régional: vers la création d'un forum sur cette thématique destiné aux enseignants et formateurs,- valorisation des actions d'expérimentation vers les acteurs de la filière (techniciens, agriculteurs..),- organisation de conférences et de réunions ouvertes aux professionnels du territoire.

Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs de suivi du projet :- nombre de classes et d'apprenants concernés,- nombre de conférences, mesure de la participation,- évolution du nombre de partenaires associés aux actions,- nombre de participants aux journées de démonstration,- valorisation des résultats d'expérimentation par des associations, des coopératives ou des entreprises,- utilisation d'outils de diagnostic agro-écologique (Planète, Dialecte, IDEA) ou (et) le nouvel outil de diagnostic en en cours d'élaboration par l'ACTA.

Validation par le chef d'établissement