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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le Pays du Mans (260 000 hab.) se développe autour de deux thèmes  : la complémentarité ville-campagne et le développement durable. Ce territoire est en effet composé au centre d'une agglomération urbaine (Le Mans Métropole 190 000 ha), et en « périphérie » d'un espace intermédiaire, éligible au programme LEADER : c'est une première pour un espace périurbain. Le Pays est actuellement dans la rédaction de son SCOT et de son projet Plan-Climat-Energie-Territorial (PCET). Les différents diagnostics de territoire montrent à chaque fois que les questions agricoles et alimentaires sont déterminantes. Tous les acteurs du territoire (privés, publics) reconnaissent l'enjeu de trouver rapidement un outil afin de rapprocher et d'organiser une offre et une demande alimentaire de proximité.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL est membre du Conseil de développement de l'Agglomération mancelle. Il participe aux groupes de travail du Pays du Mans : commission Environnement et groupe de travail Emploi/Formation/Territoires et Développement Durable, GAL LEADER (avec notamment une coopération avec le Portugal sur « circuits-courts ». Le lycée très actif dans la cadre du dispositif « lycée éco-responsable » avec un projet de « restauration durable ». Ces différents réseaux favorisent la mise en place d'actions pédagogiques (MIL, études de marché, journée DD et journée coopération internationale, Carrefours de la pensée) en lien avec le territoire. C'est à ce titre également que le CFPPA a proposé une Spécialisation d?Initiative Locale « animateur de vente en circuit court », validée par le Conseil Régional. Tous les membres du COPIL territorial sont partenaires du projet et donc des contributions de l’EPL aux différentes actions induites (voir plus haut). Un comité territorial devrait voir le jour sous l'impulsion de l'EPL afin de fixer les engagements opérationnels de chacun.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Benoît Le Meur (PCEA ESC) sera en charge du projet au sein de l'EPL dans le cadre du Tiers-temps ADT. Sous la direction du directeur il assura des missions :o d'appui technique dans le cadre du Comité de pilotage territorialo d'animation et de coordination des projets et actions au sein de l'EPLIl assurait depuis 2010 les missions d'animateur DD et de coopération internationale au sein de l'EPL. En 2011, il a une mission d'animation du projet d'établissement. Titulaire d'un DESS en développement des territoires (IPSA-Université Catholique de l'Ouest), il fut chargé de mission pour l'établissement sur l'action nationale de Démonstration Agriculture Durable (co-animation du comité de pilotage, diagnostic d'exploitation et de territoire).

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Un comité de suivi sera chargé de coordonner la participation de l'EPL, à savoir : - prendre en compte des évolutions du projet sur le territoire,- établir des liens entre le projet territorial et le projet d'établissement en constrution,- harmoniser, les différents projets pédagogiques, - favoriser à terme la constitution d'un pôle de compétence à l'échelle de l'EPL sur la thématique « Alimentation, circuits-courts, et proximité »Différentes compétences des différentes centres constitutifs seront sollicités en fonction de réunions thématiques : directions, exploitation, restauration, filières de formations (agriculture, commerce, agroalimentaire,…). Des membres du COPIL territorial seront sollicités, ainsi que des « experts » extérieurs le cas échéant.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : Diagnostic des « plateformes » existantes en France voire à l'étranger, définitions de scénarios, études de faisabilité (juridique, logistique, économique, stratégique, économique,...) choix du scénario.De mars à mai 2013 : un Cabinet d’Etude réalisera une étude d’impact suivant un calendrier élaboré en janvier-février 2013 par le Comité de pilotage. Ce cahier des charges prendra en compte les différents travaux réalisés au préalable, et notamment les résultats des travaux des projets pédagogiques de l’EPL.Il serait intéressant d’effectuer une évaluation de la mission à la fin de chaque année scolaireAnnée 2 : Appel à candidature, et installation du « maître d'oeuvre »Année 3 : Démarrage de la filière.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- nombre de projets pédagogiques mis en place,- pourcentage des achats réalisés par la restauration de l'établissement, à la plateforme,- pourcentage de ventes de l'exploitation, pour la plateforme,- nombres d'actions et de supports de communication et de formations.

Validation par le chef d'établissement